Le pape François prend position, l'église doit-elle être plus inclusive ?
Publié le 07/08/2023 à 11:02 - Édité le 07/08/2023 à 11:07Dans le vol de retour à Rome, après un périple de cinq jours pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, le Pape s'est livré à une conférence de presse inédite le 6 août 2023. Il a partagé ses pensées sur divers sujets avec les journalistes à bord. Voici un résumé des déclarations clés du Saint-Père.
L'église doit-elle être un lieu ouvert à tous ?
Lorsqu'une journaliste allemande a demandé au pape François ce qu'il pensait de l'accueil réservé par l'église aux personnes homosexuelles et aux femmes, il a affirmé que l'église devrait être un endroit accueillant pour tout le monde. Qu'ils soient en bonne santé ou malades, jeunes ou âgés, que l'on les trouve beaux ou pas, tout le monde a sa place. Il a insisté sur l'idée que l'église doit aider chacun à avancer sur son propre chemin, comme une mère le ferait pour son enfant. (On oubliera le lien entre homosexualité et maladie...).
Le pape précise son point de vue
Cependant, le pape François a précisé que cette ouverture de l'église ne signifie pas que tout le monde peut tout faire dans l'église. Par exemple, certaines personnes ne sont pas autorisées à donner les sacrements, les rituels sacrés de l'église. Mais, a-t-il insisté, cela ne veut pas dire que l'église est fermée à ces personnes.
Attention à ne pas simplifier les choses
Enfin, le pape a mis en garde contre la tendance à simplifier les choses. Selon lui, il est dangereux de réduire l'église à de simples idées. Cela n'aide personne, a-t-il conclu, car l'église est bien plus que ça.
Pour conclure : rien ne change, toutefois le Pape François tente des discours plus inclusifs, malgré une Eglise écrasante et immobile sur certains sujets sociétaux tel que l'homosexualité.
Source : https://www.famillechretienne.fr/
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈