Russie : Le film Barbie interdit pour propagande LGBT

Publié le 01/08/2023 à 06:56 - Édité le 01/08/2023 à 06:58
Russie : Le film Barbie interdit pour propagande LGBT
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

C'est une nouvelle qui suscite un grand émoi dans la communauté LGBT en Russie. La célèbre poupée Barbie, qui séduit les enfants du monde entier depuis des générations, se retrouve sous le feu des critiques en Russie. Le membre du Comité des affaires internationales de la Douma d'État, Maria Butina, a déclaré que les poupées vendues dans leur pays ne devraient pas véhiculer des valeurs non traditionnelles pour la Russie.


Une vision traditionnelle des jouets

Maria Butina se montre très critique envers la présence de poupées dans les magasins russes, en particulier celles qui, selon elle, font la promotion des relations homosexuelles. Elle estime que ces jouets sont contre les principes de son pays.

Cette perspective est partagée par le gouvernement russe. En effet, le président Vladimir Poutine a signé en 2013 une loi interdisant la promotion de l'homosexualité, de la bisexualité et de la transsexualité chez les enfants. En conséquence, tout contrevenant s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 RUB pour les individus, 50 000 pour les fonctionnaires et même un million pour les entités juridiques.


Barbie, un symbole féministe controversé

Le film Barbie réalisé par Greta Gerwig est loin d'être apprécié en Russie. Cette version "féministe" de la poupée iconique est accusée de promouvoir les valeurs LGBT. Pour Butina, les poupées Barbie de Mattel sont un outil de promotion de l'agenda LGBT, ce qui est totalement inacceptable dans leur pays compte tenu de la loi en vigueur.

"Les poupées vendues dans notre pays devraient promouvoir des valeurs traditionnelles" - Maria Butina

Cela dit, Poutine a plusieurs fois réaffirmé que les droits de la communauté LGBT en Russie ne sont pas bafoués. Une affirmation qui se heurte à la réalité de ces lois et restrictions.


Un conflit entre tradition et évolution sociétale

Les déclarations et les actions comme celles de Maria Butina posent un débat important. Elles soulèvent la question du rôle des jouets et des médias dans l'éducation des enfants et dans la promotion de la diversité et de l'acceptation. C'est un sujet qui mérite d'être examiné avec une attention particulière, car il concerne non seulement la liberté d'expression, mais aussi le droit de chaque individu à être reconnu et respecté pour qui il est vraiment.

Cette situation en Russie n'est que l'un des nombreux exemples d'injustices et de discriminations que la communauté LGBT doit affronter partout dans le monde. Il est donc essentiel de continuer à se battre pour la reconnaissance de leurs droits et pour la fin des stigmatisations.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Perpignan : le centre LGBT vandalisé par des tags homophobes
Perpignan : le centre LGBT vandalisé par des tags homophobes

05/06/2023 - Le siège de l'association LGBT+66 à Perpignan a été vandalisé, causant une grande consternation. Les responsables ont découvert des tags hostiles sur la façade. Cet acte regrettable souligne l'importance de la lutte pour les droits des LGBT+.

La marche des fiertés rurale de Chenevelles fait exploser le compteur, elle attire plus de 1300 personnes!
La marche des fiertés rurale de Chenevelles fait exploser le compteur, elle attire plus de 1300 personnes!

01/08/2023 - Chenevelles vibre aux couleurs de l'arc-en-ciel pour sa 2e Gay Pride rurale. Record battu avec 1300 participants ! Joignez-vous à la fête d'inclusion et d'amour. #Chenevelles #MarcheDesFiertésRurale #GayprideRurale

Une veillée de prière pour dépasser l'homo-bi-trans-phobie à l'église Notre-Dame du Drac à Seyssinet
Une veillée de prière pour dépasser l'homo-bi-trans-phobie à l'église Notre-Dame du Drac à Seyssinet

12/05/2023 - Pour la journée internationale contre l'homophobie, transphobie et biphobie, le diocèse de Grenoble appelle à la prière le 16 mai à 20h30 à Seyssinet afin de soutenir la communauté LGBT+ et lutter ensemble contre les violences.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr