Corse : Succès mitigé pour la première marche des fiertés à Bastia

Publié le 18/06/2023 à 12:10 - Édité le 18/06/2023 à 12:20
Corse : Succès mitigé pour la première marche des fiertés à Bastia
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Des centaines de personnes se sont rassemblées ce samedi à Bastia pour participer à la première Marche des Fiertés d'envergure en Corse, une semaine avant la célèbre GayPride de Paris. L'événement a réuni environ 200 participants, dont des membres de la communauté LGBTQ+ ainsi que des élus locaux, pour célébrer l'amour et la tolérance. Un score faiblard mais qui donne beaucoup d'espoir pour l'avenir de la communauté arc-en-ciel de l'île de beauté.


Un appel à l'acceptation et à la sécurité

Les organisateurs de la marche ont voulu transmettre un message clair: "L'amore vince sempre" (L'amour gagne toujours). Leur objectif est de créer un environnement sûr pour la communauté LGBT en Corse, où chacun peut vivre librement sans discrimination ni menaces.

" C'est plus difficile d'être homo ici qu'ailleurs," a déclaré Yohan, un participant de la marche. " Je connais beaucoup de personnes qui se cachent par peur. Moi, j'ai déjà été menacé. "

Braver les stéréotypes

Parmi les participants, il y avait aussi Daniel, un habitant de Balagne, brandissant un drapeau de la CGT. En tant que personne bisexuelle vivant dans une région rurale de la Corse, il a tenu à exprimer que l'on peut être à la fois Corse, LGBT et vivre en milieu rural.

“ J'ai toujours vécu au village, élevé par ma grand-mère, et il n'y a aucun problème avec ma sexualité. Je pense qu'elle fait partie de la vie intime, pas besoin de l'afficher. Sauf pour faire avancer les droits des personnes ”, a-t-il dit en langue corse.

La marche s'est déroulée dans une atmosphère festive et s'est terminée place Saint-Nicolas, sans incident, marquant ainsi un jour historique pour la communauté LGBTQ+ en Corse, a-t-il dit en langue corse.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Le Centre Pompidou accueille l'exposition « Over the Rainbow »
Le Centre Pompidou accueille l'exposition « Over the Rainbow »

28/06/2023 - L'exposition « Over the Rainbow » du Centre Pompidou 🎨! Une célébration unique de l'art et de la culture LGBTQIA+ à travers plus de 500 œuvres. De Paris des années 1930 aux années 1970, embarquez pour un voyage artistique mémorable 🌈✨. #ArtLGBTQIA+ #CentrePompidou #OverTheRainbow"

Israël : Le parlement rejette deux projets de loi pour interdire les thérapies de conversions
Israël : Le parlement rejette deux projets de loi pour interdire les thérapies de conversions

22/06/2023 - La politique israélienne se confronte à la question des droits LGBT+. Un débat intense autour des thérapies de conversion, des sanctions proposées et des polémiques qui enflamment le pays.

Tours : Participation record pour la pride malgré les attaques du centre LGBTI
Tours : Participation record pour la pride malgré les attaques du centre LGBTI

18/06/2023 - Compte rendu de la Marche des Fiertés à Tours édition 2023: un événement sans précédent en soutien au centre LGBTI+. Rejoignez la lutte contre l'intolérance! #SolidaritéLGBTI 🌈



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr