Corse : Succès mitigé pour la première marche des fiertés à Bastia

Publié le 18/06/2023 à 12:10 - Édité le 18/06/2023 à 12:20
Corse : Succès mitigé pour la première marche des fiertés à Bastia
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Des centaines de personnes se sont rassemblées ce samedi à Bastia pour participer à la première Marche des Fiertés d'envergure en Corse, une semaine avant la célèbre GayPride de Paris. L'événement a réuni environ 200 participants, dont des membres de la communauté LGBTQ+ ainsi que des élus locaux, pour célébrer l'amour et la tolérance. Un score faiblard mais qui donne beaucoup d'espoir pour l'avenir de la communauté arc-en-ciel de l'île de beauté.


Un appel à l'acceptation et à la sécurité

Les organisateurs de la marche ont voulu transmettre un message clair: "L'amore vince sempre" (L'amour gagne toujours). Leur objectif est de créer un environnement sûr pour la communauté LGBT en Corse, où chacun peut vivre librement sans discrimination ni menaces.

" C'est plus difficile d'être homo ici qu'ailleurs," a déclaré Yohan, un participant de la marche. " Je connais beaucoup de personnes qui se cachent par peur. Moi, j'ai déjà été menacé. "

Braver les stéréotypes

Parmi les participants, il y avait aussi Daniel, un habitant de Balagne, brandissant un drapeau de la CGT. En tant que personne bisexuelle vivant dans une région rurale de la Corse, il a tenu à exprimer que l'on peut être à la fois Corse, LGBT et vivre en milieu rural.

“ J'ai toujours vécu au village, élevé par ma grand-mère, et il n'y a aucun problème avec ma sexualité. Je pense qu'elle fait partie de la vie intime, pas besoin de l'afficher. Sauf pour faire avancer les droits des personnes ”, a-t-il dit en langue corse.

La marche s'est déroulée dans une atmosphère festive et s'est terminée place Saint-Nicolas, sans incident, marquant ainsi un jour historique pour la communauté LGBTQ+ en Corse, a-t-il dit en langue corse.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Italie : La Guerre Froide contre l'Homoparentalité de Giorgia Meloni
Italie : La Guerre Froide contre l'Homoparentalité de Giorgia Meloni

27/07/2023 - Giorgia Meloni, mène une offensive contre les familles homoparentales en Italie, visant l'effacement des mères non biologiques sur les actes de naissance. Plongez au cœur de ce conflit sociétal. Une honte ! #GorgiaMeloni #Italie #Homoparentalité #LGBTparentalité

Beyrouth : Des catholiques intégristes attaquent un show de dragqueens
Beyrouth : Des catholiques intégristes attaquent un show de dragqueens

05/09/2023 - Attaque anti-LGBTQI+ à Beyrouth : des "Soldats de Dieu" s'en prennent à un café gay et à son spectacle de drag. Quand la haine rencontre paillettes et résistance.

Thérapies de Conversion en France, que dit la loi ?
Thérapies de Conversion en France, que dit la loi ?

05/09/2023 - La loi française de 2022 interdit enfin les thérapies de conversion, ces pratiques archaïques visant à "guérir" les personnes LGBTQ+. Mais est-ce suffisant pour protéger la communauté ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr