Corse : Succès mitigé pour la première marche des fiertés à Bastia

Publié le 18/06/2023 à 12:10 - Édité le 18/06/2023 à 12:20
Corse : Succès mitigé pour la première marche des fiertés à Bastia
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Des centaines de personnes se sont rassemblées ce samedi à Bastia pour participer à la première Marche des Fiertés d'envergure en Corse, une semaine avant la célèbre GayPride de Paris. L'événement a réuni environ 200 participants, dont des membres de la communauté LGBTQ+ ainsi que des élus locaux, pour célébrer l'amour et la tolérance. Un score faiblard mais qui donne beaucoup d'espoir pour l'avenir de la communauté arc-en-ciel de l'île de beauté.


Un appel à l'acceptation et à la sécurité

Les organisateurs de la marche ont voulu transmettre un message clair: "L'amore vince sempre" (L'amour gagne toujours). Leur objectif est de créer un environnement sûr pour la communauté LGBT en Corse, où chacun peut vivre librement sans discrimination ni menaces.

" C'est plus difficile d'être homo ici qu'ailleurs," a déclaré Yohan, un participant de la marche. " Je connais beaucoup de personnes qui se cachent par peur. Moi, j'ai déjà été menacé. "

Braver les stéréotypes

Parmi les participants, il y avait aussi Daniel, un habitant de Balagne, brandissant un drapeau de la CGT. En tant que personne bisexuelle vivant dans une région rurale de la Corse, il a tenu à exprimer que l'on peut être à la fois Corse, LGBT et vivre en milieu rural.

“ J'ai toujours vécu au village, élevé par ma grand-mère, et il n'y a aucun problème avec ma sexualité. Je pense qu'elle fait partie de la vie intime, pas besoin de l'afficher. Sauf pour faire avancer les droits des personnes ”, a-t-il dit en langue corse.

La marche s'est déroulée dans une atmosphère festive et s'est terminée place Saint-Nicolas, sans incident, marquant ainsi un jour historique pour la communauté LGBTQ+ en Corse, a-t-il dit en langue corse.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Nantes : Un tag haineux appelant au meurtre des LGBT+
Nantes : Un tag haineux appelant au meurtre des LGBT+

28/06/2023 - Un nouveau tag haineux envers la communauté LGBT a été découvert à Nantes. Celui-ci appelle au meurtre des personnes LGBT... #homophobie #transphobie 🏳️‍🌈

Ouganda : Jeune homme de 20 Ans risque la peine de mort pour homosexualité aggravée
Ouganda : Jeune homme de 20 Ans risque la peine de mort pour homosexualité aggravée

29/08/2023 - Un jeune de 20 ans en Ouganda risque la peine de mort pour "homosexualité aggravée," en vertu d'une loi récemment adoptée. L'Ouganda s'enfonce dans une homophobie ambiante et inquiétante.

Nantes : Une plainte envisagée par la Mairie après des graffitis homophobes
Nantes : Une plainte envisagée par la Mairie après des graffitis homophobes

29/06/2023 - L'homophobie flagrante à Nantes où des tags menaçants ont visé la communauté LGBT pendant le mois des fiertés. La Mairie et le centre LGBT Nosig envisagent de porter plainte.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr