Italie : Contestation à Miss Italie pour l'exclusion des femmes transgenres
Publié le 27/07/2023 à 13:36 - Édité le 27/07/2023 à 13:43L'écho d'une victoire sans précédent a traversé les frontières des Pays-Bas pour toucher l'Italie, non pas dans l'arène politique, mais dans le domaine de la société. En effet, le triomphe de Rikkie Kollé, la première femme transgenre à être couronnée Miss Pays-Bas 2023, a stimulé les discussions sur les normes de beauté dans les pays voisins, notamment l'Italie.
Selon le quotidien italien Il Mattino, une association milite activement pour que toutes les femmes aient le droit de participer au concours Miss Italie. À l'heure actuelle, le règlement n'admet que "les femmes nées femmes". L'association "barese Mixed Lgbtqia+", en désaccord avec ce critère jugé "archaïque et désuet", s'élève contre cette interdiction qui exclut les femmes transgenres. En signe de protestation, certains hommes transgenres, étant légalement admissibles, se sont volontairement inscrits au concours.
L'Engagement Transgenre dans le Miroir du Concours
C'est le cas de Federico Barbarossa, qui a publiquement partagé son inscription sur Instagram. De même, l'activiste des droits LGBT de Florence, Clizia de Rossi, a également rendu publique sa candidature, comme elle l'a dévoilé au Corriere Fiorentino.
"Je dis juste qu'il faut y aller par étapes, l'Italie est un pays particulier (...) La tradition d'un concours qui existe depuis 84 ans a son importance, mais je n'ai rien contre ceux qui décident d'admettre les transgenres aux concours de beauté, pourvu que ce ne soit pas instrumentalisé", a déclaré l'organisatrice.
La présidente du concours Miss Italie, Patrizia Mirigliani, affirme que seulement deux femmes ont exprimé le désir de participer à la compétition. Elle soutient donc qu'il n'est "pas justifié pour le moment" de modifier les règles pour élargir le cercle des candidates potentielles.
Un débat houleux sur la transidentité en Italie
La transidentité est un sujet particulièrement délicat en Italie, où la Première ministre G. Meloni s'oppose à l'expansion des droits des personnes LGBT. "Oui à la famille naturelle, non au lobby LGBT ! Oui à l'identité sexuelle, non à l'idéologie du genre !", a-t-elle proclamé lors d'un rassemblement du parti d'extrême droite Vox en Espagne.
Par comparaison, en France, l'accès des femmes transgenres au concours Miss France n'est plus un sujet de débat. Alexia Laroche-Joubert, la directrice du concours, a modifié les critères d'éligibilité pour permettre à toutes les femmes, reconnues comme telles dans leur état civil, de participer. Interrogée sur une possible révision de ces critères lors de la dernière édition, elle a confirmé que la politique ne changerait pas.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈