Namibie : Un pas en arrière, le parlement interdit le mariage homosexuel

Publié le 21/07/2023 à 15:04 - Édité le 21/07/2023 à 15:11
Namibie : Un pas en arrière, le parlement interdit le mariage homosexuel
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Après la loi anti-LGBT de l'Ouganda, c'est la Namibie vient de faire passer une loi qui fait beaucoup parler d'elle. En effet, le mariage entre personnes de même sexe vient d'être interdit par le parlement namibien. C'est un véritable choc pour ceux qui pensaient que le pays évoluait dans le bon sens, surtout après la récente décision de la Cour Suprême qui avait reconnu certains mariages homosexuels conclus à l'étranger. La nouvelle loi ne reconnaîtra plus ces unions et ceux qui ne la respecteraient pas risquent gros : la prison et de lourdes amendes sont prévues.


Une communauté LGBTQ+ en colère

La communauté LGBTQ+ a du mal à cacher sa déception. Elle voit dans cette loi une atteinte directe à ses droits. Pour être clair, la loi précise que le mariage est une union "entre des personnes de sexes opposés". Et ce n'est pas tout, ceux qui soutiennent le mariage entre personnes de même sexe sont également visés. Ils pourraient aller en prison et payer jusqu'à 100 000 dollars namibiens (soit environ 5500 dollars américains).


Des réactions fortes

Zindri Swartz, une figure importante de la défense des droits des homosexuels en Namibie, a exprimé sa colère face à cette loi :

"C'est une violation grave de notre dignité et de notre humanité", a-t-elle dit.

Il faut savoir que la Namibie avait déjà une loi qui interdisait les relations homosexuelles, même si elle était rarement appliquée. Mais ces dernières années, plusieurs affaires judiciaires ont remis la question des droits des couples homosexuels sur le devant de la scène. Récemment, la Cour Suprême avait fait un grand pas en avant en reconnaissant les mariages homosexuels conclus à l'étranger. Mais la nouvelle loi risque de faire retomber tous ces espoirs. 

Ce pays, connu pour sa faune et ses paysages à couper le souffle, est aujourd'hui le théâtre d'un débat passionné sur les droits des homosexuels. Alors que cette loi attend encore d'être définitivement approuvée, beaucoup s'inquiètent de voir les droits des homosexuels reculer au nom de la tradition et des valeurs conservatrices. Le combat pour l'égalité en Namibie est loin d'être terminé. Il reste encore de nombreux défis à relever.

La loi a plusieurs objectifs clés :

  • Contredire une décision précédente de la CS qui autorisait la reconnaissance de certains mariages homosexuels étrangers.
  • Ne pas reconnaître les mariages homosexuels célébrés à l'étranger en Namibie.
  • Prévoir des peines d'emprisonnement et des amendes pour les contrevenants.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Qu'est-ce que le PinkWashing ?
Qu'est-ce que le PinkWashing ?

06/06/2023 - Le PinkWashing, un terme à la fois énigmatique et controversé. Mais que signifie-t-il vraiment ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article. Nous lèverons le voile sur ce phénomène social qui suscite de nombreuses discussions.

Kenya : La prochaine étape africaine pour une loi anti-LGBT ?
Kenya : La prochaine étape africaine pour une loi anti-LGBT ?

20/07/2023 - Le Kenya pourrait-il suivre l'Ouganda en adoptant une loi anti-LGBT ? Un député kényan suscite l'indignation avec un projet de loi contesté. Comprenez les enjeux ici. #Keny #Ouganda  #Homophobie

Hong-Kong : La justice en accord avec les unions civiles pour les homosexuels
Hong-Kong : La justice en accord avec les unions civiles pour les homosexuels

06/09/2023 - Hong Kong avance d'un pas en autorisant les unions civiles pour les couples LGBT+, mais refuse encore le mariage. Apprenez pourquoi cette victoire partielle est insuffisante et comment le public et les militants réagissent.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr