Juge du Texas anti-LGBTQ+ : le droit de refuser les mariages de même sexe grâce à la Cour suprême ?

Publié le 15/07/2023 à 11:16 - Édité le 15/07/2023 à 11:17
Juge du Texas anti-LGBTQ+ : le droit de refuser les mariages de même sexe grâce à la Cour suprême ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La justice de paix du comté de McLennan au Texas, Dianne Hensley, a récemment défrayé la chronique en affirmant que la dernière décision de la Cour suprême lui permettrait de refuser de célébrer les mariages entre personnes de même sexe.


Une mise en garde pour inconduite professionnelle

En 2019, la Texas Commission on Judicial Conduct a adressé à Hensley un avertissement pour inconduite professionnelle pour avoir insisté sur le fait qu'elle ne marierait que des couples hétérosexuels.

L'avertissement indiquait que la partialité de Hensley jette un "doute sur sa capacité à agir de manière impartiale envers les personnes comparant devant elle en tant que juge, en raison de l'orientation sexuelle de la personne".


Des refus répétés de marier des couples de même sexe

Hensley, qui a célébré environ 70 mariages de couples de sexe opposé entre 2016 et 2019, refuse d'officier les mariages de couples de même sexe depuis la légalisation du mariage pour tous au Texas en 2015.

En 2019, Hensley a porté plainte contre la Texas Commission on Judicial Conduct, réclamant 100 000 $ de dommages-intérêts pour avoir constaté son inconduite, affirmant que ses droits ont été bafoués.


Un nouveau recours en justice

Représentée par le groupe de lobbying anti-LGBT First Liberty Institute, Hensley demande également le droit pour tous les juges de paix de discriminer les couples homosexuels dans son procès.


Il semble que cette décision ait ouvert la voie aux entreprises et aux individus pour refuser des services aux personnes LGBTQ+, un salon de coiffure du Michigan ayant par la suite déclaré qu'il ne servirait pas les personnes qui "s'identifient comme autre chose qu'un homme ou une femme".


Le point de vue des organisations LGBTQ+

Johnathan Gooch de l'organisation Equality Texas a déclaré : "La loi du pays, c'est l'égalité des mariages. C'est aussi simple que cela. Si les juges et les juges de paix étaient habilités à n'appliquer que les lois avec lesquelles ils sont d'accord, nous sombrerions rapidement dans l'anarchie."

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Magistrat anti-LGBT destitué : Quand les réseaux sociaux trahissent l'impartialité
Magistrat anti-LGBT destitué : Quand les réseaux sociaux trahissent l'impartialité

25/10/2023 - Un juge destitué à cause de ses activités sur les réseaux sociaux : impartialité en jeu et conséquences pour le système judiciaire. Les réseaux sociaux ne sont pas une zone de non droit.

Drag Race France saison 2, ce que l'on sait
Drag Race France saison 2, ce que l'on sait

02/06/2023 - La deuxième saison de Drag Race France, adaptée de RuPaul's Drag Race, revient avec onze nouvelles candidates, dont Cookie Kunty et Keiona. Les épisodes seront diffusés sur France.tv Slash et France 2.

🤥 Mensonge : L'arc de triomphe aux couleurs arc-en-ciel
🤥 Mensonge : L'arc de triomphe aux couleurs arc-en-ciel

02/06/2023 - Une vidéo de l'Arc de Triomphe aux couleurs de la fierté a suscité des réactions passionnées sur Twitter. L'installation, réalisée par l'artiste Ian Padgham, a été saluée comme "magnifique" mais a également été critiquée.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr