USA : La Cour Suprême donne le droit aux entreprises de refuser des clients LGBTQ+

Publié le 30/06/2023 à 20:47 - Édité le 30/06/2023 à 20:50
USA : La Cour Suprême donne le droit aux entreprises de refuser des clients LGBTQ+
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La Cour Suprême des États-Unis a décidé vendredi qu'une conceptrice de sites web chrétienne avait le droit, en vertu du Premier Amendement, de refuser de créer des sites web pour des mariages homosexuels. Cette décision affaiblit les protections juridiques pour les personnes LGBTQ. Les juges, par un vote de 6 contre 3, ont soutenu Lorie Smith, une conceptrice de sites web du Colorado et chrétienne évangélique, qui est opposée au mariage homosexuel.

" Le Colorado tente d'obliger une personne à s'exprimer d'une manière qui correspond à ses propres convictions, mais qui va à l'encontre de sa conscience sur une question d'une grande importance ", a déclaré le juge Neil Gorsuch dans l'opinion majoritaire.

Les conséquences de la décision

Cette décision a des implications majeures pour les protections des personnes LGBTQ. Les juges conservateurs de la Cour ont convenu que Smith avait le droit de proposer des services de conception pour des mariages hétérosexuels tout en refusant ces services pour des mariages homosexuels. La juge Sonia Sotomayor, l'une des trois juges libéraux en désaccord, a exprimé son inquiétude quant à l'impact de cette décision sur les protections contre la discrimination.

" Aujourd'hui, pour la première fois dans son histoire, la Cour accorde à une entreprise ouverte au public le droit constitutionnel de refuser de servir des personnes appartenant à un groupe protégé ", a écrit la juge Sonia Sotomayor dans la dissidence.

Un frein aux avancées des droits LGBTQ

La décision de vendredi dans l'affaire 303 Creative v. Elenis semble mettre un terme à une série remarquable de victoires de la Cour Suprême pour les Américains gays et transgenres au cours des deux dernières décennies. Cela inclut une décision de 2003 annulant les lois anti-sodomie, une décision de 2013 exigeant la reconnaissance fédérale du mariage homosexuel en renversant une disposition clé de la DOMA, une décision historique de 2015 exigeant que les États autorisent les mariages homosexuels et une décision surprise de 2020 selon laquelle les protections existantes contre la discrimination sexuelle en matière d'emploi couvrent la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle ou le fait d'être transgenre.

Les Etats-Unis dérivent dans une folie anti-LGBTQ... Une situation qui devient très inéquiètante.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Engagement de la France pour les droits des personnes LGBTQ+
Engagement de la France pour les droits des personnes LGBTQ+

14/06/2023 - On vous explique comment la France défend ardemment les droits LGBT+ en Europe et au-delà, en soutenant des politiques d'égalité et en allouant des fonds pour un futur inclusif. 💙🤍❤️

Rennes : La banderole anti-LGBT avant le départ de la Pride n'a pas empêché un record de participation
Rennes : La banderole anti-LGBT avant le départ de la Pride n'a pas empêché un record de participation

18/06/2023 - La célébration de la diversité à Rennes est un record avec plus de 8 000 personnes à la 29e Marche des Fiertés LGBT+. 🌈 Unissons-nous contre l'intolérance et marchons pour l'égalité et l'acceptation! #MarcheDesFiertes #Rennes

Elon Musk déclare que l'utilisation de « cis » et « cisgenre » sur Twitter est du harcèlement
Elon Musk déclare que l'utilisation de « cis » et « cisgenre » sur Twitter est du harcèlement

21/06/2023 - Elon Musk, le propriétaire de Twitter, réagit face à l’utilisation des termes ‘cis’ et ‘cisgenre’ et les changements de politiques sur la plateforme. La communauté trans est victime de ces changements.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr