TikTok séduit la jeunesse LGBTQ+ tandis que Twitter, sous Musk, déchaîne la haine

Publié le 20/07/2023 à 21:09 - Édité le 20/07/2023 à 21:14
TikTok séduit la jeunesse LGBTQ+ tandis que Twitter, sous Musk, déchaîne la haine
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Selon plusieurs enquêtes, TikTok s'est érigé en sanctuaire pour les jeunes LGBTQ+ appartenant aux minorités, tandis que les discours de haine ont grimpé en flèche sur Twitter depuis son acquisition par Elon Musk. La façon dont les réseaux sociaux sont gérés et modérés peut avoir un impact considérable sur leurs utilisateurs, surtout lorsqu'il s'agit de minorités (groupes racialistes, minorités sexuelles et de genre). Selon la dernière enquête du Trevor Project (https://www.thetrevorproject.org), TikTok est devenu le réseau de choix pour ces jeunes américains, en particulier ceux issus de communautés racisées.


Un refuge numérique

  • 53% des jeunes LGBTQ+ racisés se sentent mieux compris et en sécurité sur TikTok, contre 45% pour leurs homologues non racisés.
  • Sur Instagram, ce ratio est de 41% / 38%, et sur Twitter de 21% / 20%.
  • Sur Reddit, Twitch, Steam et Facebook, le sentiment de sécurité est moindre.

De plus, le Trevor Project a constaté que les jeunes LGBTQ+ passent 45 minutes de plus en ligne chaque jour que les internautes non-LGBTQ+.


Twitter : un terreau fertile pour la haine

En parallèle, plusieurs études ont constaté une augmentation significative des discours de haine et de harcèlement sur Twitter depuis que la plateforme a été rachetée par Elon Musk. Le Center for Countering Digital Hate (CCDH) a noté une multiplication par trois des injures racistes contre les Afro-Américains pendant les trois premiers mois de la nouvelle direction. De son côté, l'Anti-Defamation League (ADL) a dénoncé une augmentation de 119% des tweets injurieux à l'égard des communautés LGBTQ+. Twitter nie ces allégations, affirmant que 99,99% des tweets visualisés sont conformes à ses politiques de modération. Pourtant, une étude du USC Marshall Neely Social Media Index a révélé que 30% des adultes américains ont vu du contenu qu'ils jugeaient "mauvais pour le monde", plus que sur Facebook, TikTok, Instagram ou Snapchat.


Une politique de modération assouplie

Depuis que Elon Musk a pris les rênes de Twitter, la plateforme vise à favoriser la liberté d'expression, mais sans amplifier les messages haineux. Ainsi, la politique de modération de l'oiseau bleu s'est largement assouplie. Cette nouvelle orientation serait à l'origine des constats alarmants de ces études et expliquerait pourquoi la moitié des annonceurs n'achètent plus d'espaces publicitaires sur le réseau social. La nouvelle directrice de Twitter, Linda Yaccarino, a pour objectif de ramener les annonceurs au sein du réseau, une mission compliquée par ces études qui dénoncent la diffusion de messages haineux sur la plateforme. Selon une étude Twitter serait le pire réseau social pour la communauté LGBT.


TikTok versus Twitter : une question de tolérance ?

Il semble donc que nous soyons face à une dichotomie : d'un côté, un réseau social (TikTok) de plus en plus reconnu pour sa tolérance et son engagement envers les utilisateurs marginalisés ; de l'autre, une plateforme (Twitter) qui, sous couvert de liberté d'expression, autorise des propos violents qui repoussent à la fois les minorités et les marques. Serait-ce là la différence fondamentale entre TikTok et Twitter ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Soignez votre homosexualité, c'est possible en France en 2023, malgré l'interdiction des thérapies de conversion
Soignez votre homosexualité, c'est possible en France en 2023, malgré l'interdiction des thérapies de conversion

30/08/2023 - Thérapies de conversion en France : l'association Torrents de vie défie ouvertement l'interdiction légale. Informez-vous sur ces séminaires clandestins qui cherchent à 'guérir' l'homosexualité et la transidentité.

L'Église d'Angleterre organise un synode questionnant la bénédiction des couples homosexuels
L'Église d'Angleterre organise un synode questionnant la bénédiction des couples homosexuels

06/07/2023 - Débat animé au sein de l'Église d'Angleterre sur la bénédiction des unions homosexuelles. Un pas vers l'égalité ou un point de discorde ? #angleterre #église #union #homosexualité

1 français sur 5 comprend de ne pas accepter son enfant pour son homosexualité
1 français sur 5 comprend de ne pas accepter son enfant pour son homosexualité

17/05/2023 - 1 français sur 5 comprend de ne pas accepter son enfant pour son homosexualité...8% Français comprennent qu'un parent refuse tout contact avec son enfant LGBT... Et bien d'autres chiffres qui donnent le vertige...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr