Hongrie : Une marche des fiertés pleine de ferveur contre la pression anti-LGBTQ+ du gouvernement
Publié le 17/07/2023 à 20:25 - Édité le 17/07/2023 à 20:27La Marche des Fiertés à Budapest, en Hongrie, a rassemblé des milliers de personnes ce samedi. Les participants ont exprimé leur préoccupations croissantes concernant les pressions exercées par le gouvernement conservateur de Viktor Orbán sur la communauté LGBTQ+.
La loi de 2021 : une entrave aux libertés
Cette manifestation publique a lieu dans un contexte où la loi de 2021, qui interdit toute "présentation et promotion de l'homosexualité" ou de la transidentité auprès des mineurs, commence à s'ancrer dans la réalité du pays.
"La loi de 2021 représente une entrave significative à l'épanouissement et à la liberté d'expression de la communauté LGBTQ+".
Des sanctions frappantes
Comme le rapporte l'AP,la deuxième plus grande librairie du pays a été frappée cette semaine d'une amende de près de 32 000 euros pour avoir mis à disposition un roman traitant de l'homosexualité dans son rayon jeunesse, sans l'emballer dans un packaging fermé, comme l'exige désormais la loi.
De plus, une vidéo promotionnelle de Budapest Pride, d'une durée de trente secondes, a été jugée inadaptée pour un public de moins de 18 ans par les autorités et ne peut donc être diffusée que tard dans la nuit, entre 22 heures et 5 heures du matin.
Inquiétudes des défenseurs des droits humains
Face à ces politiques restrictives, de nombreux organismes de défense des droits humains s'alarment du recul rapide et progressif des droits des LGBTQ+ dans ce pays d'Europe centrale.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈