Hongrie : Sanction record d'une librairie pour commercialisation d'ouvrages LGBT

Publié le 17/07/2023 à 09:50 - Édité le 17/07/2023 à 10:08
Hongrie : Sanction record d'une librairie pour commercialisation d'ouvrages LGBT
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

En Hongrie, la librairie Lira, classée deuxième plus importante du pays, a subi une sanction financière sans précédent de 32 000 euros. Cette amende a été attribuée pour la commercialisation d'ouvrages abordant des thèmes LGBT, destinés à un public mineur et vendus sans leur emballage plastique.

Lira a révélé ce vendredi son intention de contester en justice cette sanction imposée par le gouvernement. Celle-ci est consécutive à la vente d'un webcomic et d'un roman graphique britanniques sur la thématique LGBT destinés aux mineurs, sans être enveloppés d'un film plastique.

Le gouvernement de Budapest a délivré à Lira une amende de 12 millions de forints (36 000 dollars), jugeant que la librairie avait transgressé la loi en commercialisant l'œuvre "Heartstopper" de l'écrivaine britannique Alice Oseman, ainsi que d'autres ouvrages destinés aux mineurs, sans les avoir préalablement enveloppés de plastique.


Une loi mal définie et une réaction forte de la librairie

Krisztian Nyary, le directeur de la création chez Lira et lui-même auteur de renom, a exprimé à Reuters que la sanction était disproportionnée et que la loi était ambiguë. La librairie prévoit de répondre sur le plan juridique. Il a ajouté,

"Dans la mesure où cette décision concerne une amende, elle n'est pas susceptible d'appel, elle peut seulement être contestée. Nos avocats évalueront la manière de le faire. Nous utiliserons tous les outils juridiques à notre disposition."

Une vague d'inquiétude pour la communauté LGBT+

Le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban, qui prône un programme fortement chrétien-conservateur, a adopté en 2021 une loi interdisant "la représentation et la promotion de l'homosexualité" pour les moins de 18 ans. Cela a suscité de vives critiques de la part des organisations de défense des droits de l'homme et de l'Union Européenne. La communauté LGBT exprime sa préoccupation face à cette loi qui, selon le gouvernement, vise à protéger les enfants.

Ce n'est pas la première fois qu'une librairie en Hongrie se voit infliger une amende pour violation de la loi. Cette nouvelle amende survient juste avant une marche des fiertés prévue pour samedi à Budapest.

Plus tôt ce vendredi, les ambassades des États-Unis, de l'Allemagne et de 36 autres pays ont appelé le gouvernement hongrois à protéger les droits des personnes LGBT et à abroger les lois discriminatoires à leur encontre.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Juge du Texas anti-LGBTQ+ : le droit de refuser les mariages de même sexe grâce à la Cour suprême ?
Juge du Texas anti-LGBTQ+ : le droit de refuser les mariages de même sexe grâce à la Cour suprême ?

15/07/2023 - Une juge du Texas utilise une décision de la Cour suprême pour refuser les mariages homosexuels. Analyse des implications légales et réactions des défenseurs des droits LGBTQ+. #Texas #AntiLGBT #discrimination

Danemark : une femme trans non opérée reste en prison avec les hommes
Danemark : une femme trans non opérée reste en prison avec les hommes

02/06/2023 - Danemark : une femme transgenre non opérée de 62 ans est contrainte de rester incarcérée dans une prison pour hommes malgré son changement de genre à l'état civil.

Des milliers de participants pour la pride des banlieues
Des milliers de participants pour la pride des banlieues

04/06/2023 - La troisième édition de la "marche des fiertés des banlieues" s'est déroulée à Saint-Denis, où des milliers de participants ont défilé dans une ambiance pacifique pour défendre les droits des LGBT résidant dans les quartiers populaires



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr