Lion-sur-Mer (14780) : Un ciné débat LGBT
Publié le 12/05/2023 à 09:28 - Édité le 12/05/2023 à 09:48Lorsque Michele Di Paola a rencontré la réalisatrice Maria Arena en Sicile il y a deux ans, il ne se doutait pas que celle-ci se rendrait un jour à Lion-sur-Mer pour présenter son film documentaire. C'est avec enthousiasme que Michele Di Paola, membre de l'association des Amis du cinéma de Lion, a invité Maria Arena, qui a accepté avec plaisir.
Le titre du film, inspiré d'une citation de la chanson Gloria de Patti Smith, est "Jésus est mort pour les péchés des autres, mais pas pour les miens". Il met en lumière les témoignages de personnes LGBT luttant pour survivre dans un quartier défavorisé de Catane, en Sicile. Dans ce quartier, des promoteurs immobiliers cherchent à les expulser pour mener à bien leurs projets.
Ce documentaire vise à révéler aux spectateurs les espoirs et les craintes, le désespoir et la joie, la transgression et la prière des protagonistes. Chaque rire cache une vérité qui nous invite à méditer sur leur réalité.
Selon Michele Di Paola, "ce film, jamais diffusé en France, sera suivi d'un échange avec la réalisatrice Maria Arena, qui vient spécialement d'Italie, et Isabelle Grosbois, une ex-avocate engagée auprès des femmes lesbiennes, des hommes gays, bisexuelles et transgenres (LGBT). Le débat sera animé par Sylvain Pasquier, maître de conférences de l'université de Caen".
Cet événement offrira l'opportunité de partager des expériences sur les discriminations subies par les personnes LGBT en France et en Italie.
Samedi 13 mai, à 20 h 30, au cinéma Le Trianon, se tiendra un ciné-débat autour du film documentaire de Maria Arena Gesu é morto…. L'entrée est libre.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈