Nantes : Une plainte envisagée par la Mairie après des graffitis homophobes

Publié le 29/06/2023 à 16:30 - Édité le 29/06/2023 à 16:34
Nantes : Une plainte envisagée par la Mairie après des graffitis homophobes
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La ville de Nantes, dans le département de Loire-Atlantique, a récemment été secouée par une vague d'insultes visant directement la communauté LGBT. C'est en plein cœur du mois des fiertés, que la rue Joffre, joliment décorée pour l'occasion, a vu ses pavés souillés par des messages haineux et menaçants.


Une série d'attaques alarmantes

L'homophobie, décomplexée, s'est exprimée sous la forme de graffitis tels que «pédophiles» et «mort aux LGBT», laissant une marque indélébile d'intolérance sur le tarmac. Face à cet LGBT-phobie explicite, la municipalité de Nantes n'a pas tardé à réagir. Elle a annoncé son désir de porter plainte pour "appel au meurtre", selon des sources de France Bleu.

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes haineux et violents qui se multiplient ces derniers mois », a déploré Mahaut Bertu, adjointe à l'Égalité à la mairie de Nantes, sur Twitter.

Des actes répétés contre la communauté LGBT à Nantes

  • La colle dans les serrures des locaux,
  • Des tags sur la vitrine,
  • Des autocollants homophobes en ville,
  • Des tableaux électriques abîmés dans des écoles primaires.

Violette Cordaro, la présidente du Nosig, un centre LGBT de Nantes, n'a pas caché sa consternation face à ces actes. Elle a révélé que ces attaques étaient devenues courantes et ont fortement affecté la communauté transgenre. Le Nosig envisage également de porter plainte pour injures et menaces. « Nous exigeons la dissolution de tous ces groupes d’extrême droite, et un véritable plan de lutte contre les discriminations, et cela passe aussi par un financement de nos activités. Les vingt centres existants en France ne reçoivent aucune dotation de l’Etat, alors que les chasseurs, eux, reçoivent 11 millions d'euros chaque année », a déclaré Cordaro. Violette Cordaro a estimé à trois millions d'euros le soutien financier annuel de l'Etat nécessaire pour financer des initiatives de prévention dans les écoles et des actions sur le terrain.

Pour rappel le centre LGBT nantais a lui aussi été victime de dégradations.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Beyrouth : Des catholiques intégristes attaquent un show de dragqueens
Beyrouth : Des catholiques intégristes attaquent un show de dragqueens

05/09/2023 - Attaque anti-LGBTQI+ à Beyrouth : des "Soldats de Dieu" s'en prennent à un café gay et à son spectacle de drag. Quand la haine rencontre paillettes et résistance.

Les droits des transgenres sont des droits humains ! - Michael Herzog défend la communauté LGBTQ+
Les droits des transgenres sont des droits humains ! - Michael Herzog défend la communauté LGBTQ+

03/07/2023 - L'engagement de Michael Herzog, ambassadeur d'Israël aux États-Unis, pour les droits LGBTQ+. Lutte contre l'intolérance, soutien aux personnes transgenres et un événement des Fiertés mémorable.  #Israel #Transidentité #USA #Ambassade

États-Unis : Les hommes gays peuvent enfin donner leur sang sans préjugés !
États-Unis : Les hommes gays peuvent enfin donner leur sang sans préjugés !

09/08/2023 - La croix rouge américaine fait un geste fort à la communauté LGBTQ+. Les critères discriminatoires pour les hommes gays, pour le don du sang, ont été supprimés.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr