Nantes : Une plainte envisagée par la Mairie après des graffitis homophobes

Publié le 29/06/2023 à 16:30 - Édité le 29/06/2023 à 16:34
Nantes : Une plainte envisagée par la Mairie après des graffitis homophobes
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La ville de Nantes, dans le département de Loire-Atlantique, a récemment été secouée par une vague d'insultes visant directement la communauté LGBT. C'est en plein cœur du mois des fiertés, que la rue Joffre, joliment décorée pour l'occasion, a vu ses pavés souillés par des messages haineux et menaçants.


Une série d'attaques alarmantes

L'homophobie, décomplexée, s'est exprimée sous la forme de graffitis tels que «pédophiles» et «mort aux LGBT», laissant une marque indélébile d'intolérance sur le tarmac. Face à cet LGBT-phobie explicite, la municipalité de Nantes n'a pas tardé à réagir. Elle a annoncé son désir de porter plainte pour "appel au meurtre", selon des sources de France Bleu.

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes haineux et violents qui se multiplient ces derniers mois », a déploré Mahaut Bertu, adjointe à l'Égalité à la mairie de Nantes, sur Twitter.

Des actes répétés contre la communauté LGBT à Nantes

  • La colle dans les serrures des locaux,
  • Des tags sur la vitrine,
  • Des autocollants homophobes en ville,
  • Des tableaux électriques abîmés dans des écoles primaires.

Violette Cordaro, la présidente du Nosig, un centre LGBT de Nantes, n'a pas caché sa consternation face à ces actes. Elle a révélé que ces attaques étaient devenues courantes et ont fortement affecté la communauté transgenre. Le Nosig envisage également de porter plainte pour injures et menaces. « Nous exigeons la dissolution de tous ces groupes d’extrême droite, et un véritable plan de lutte contre les discriminations, et cela passe aussi par un financement de nos activités. Les vingt centres existants en France ne reçoivent aucune dotation de l’Etat, alors que les chasseurs, eux, reçoivent 11 millions d'euros chaque année », a déclaré Cordaro. Violette Cordaro a estimé à trois millions d'euros le soutien financier annuel de l'Etat nécessaire pour financer des initiatives de prévention dans les écoles et des actions sur le terrain.

Pour rappel le centre LGBT nantais a lui aussi été victime de dégradations.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Arras : Une femme voilée sur l'affiche des marches des fiertés fait polémique
Arras : Une femme voilée sur l'affiche des marches des fiertés fait polémique

30/05/2023 - L'affiche controversée de la Marche des Fiertés à Arras de 2023 soulève des questions pertinentes sur l'intersection de la religion et de l'identité LGBT; un débat nécessaire à une meilleure compréhension et une véritable inclusion

Perpignan : le centre LGBT vandalisé par des tags homophobes
Perpignan : le centre LGBT vandalisé par des tags homophobes

05/06/2023 - Le siège de l'association LGBT+66 à Perpignan a été vandalisé, causant une grande consternation. Les responsables ont découvert des tags hostiles sur la façade. Cet acte regrettable souligne l'importance de la lutte pour les droits des LGBT+.

Daphné Burki dans « Drag Race France » dévoile son coming-out bisexuel
Daphné Burki dans « Drag Race France » dévoile son coming-out bisexuel

07/08/2023 - Daphné Burki se dévoile en tant que bisexuelle dans 'Drag Race France', une révélation inspirante. Lisez comment elle établit un lien avec la célèbre écrivaine Colette.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr