Lancement des Out d'or 2023 : une cérémonie pour la visibilité LGBT

Publié le 08/06/2023 à 19:05 - Édité le 08/06/2023 à 19:14
Lancement des Out d'or 2023 : une cérémonie pour la visibilité LGBT
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Lancement de la 5ème cérémonie des OUT d'Or par l'AJL

C'est avec grand plaisir que l'Association des Journalistes LGBT+ (AJL) célèbre le Mois de la Fierté en orchestrant la cinquième édition des OUT d'Or. Cet événement honorifique vise à saluer les efforts individuels ou collectifs qui contribuent à la visibilité et à la reconnaissance de la communauté LGBT+.


Un éclairage particulier sur la transidentité

Après une année d'interruption en 2022, l'AJL est ravie de relancer cette cérémonie, qui en est à sa cinquième édition depuis son inauguration en 2017. Malgré une amélioration générale de la représentation des questions LGBT+ dans les médias au cours de la dernière décennie, la transidentité demeure un sujet sous-représenté et souvent mal traité. Cette année, l'AJL souhaite donc mettre en avant cette question cruciale. En effet, alors que l'opinion publique française semble globalement soutenir les droits des personnes transgenres, la transphobie et la discrimination dans les médias restent préoccupantes.

"Alors que l'homosexualité et la bisexualité sont aujourd'hui bien représentées, nous observons un déplacement du problème. Les personnes transgenres subissent le même type de traitement discriminatoire, avec une place prédominante accordée aux discours transphobes", déclaration de Yanis Chouiter, co-président de l'AJL.

Une cérémonie en perspective

La cérémonie des OUT d'Or, qui aura lieu le 18 juin, s'annonce prometteuse avec une capacité d'accueil de 400 personnes. Un village de médias et d'associations communautaires ouvrira ses portes à 18h30, avant le début de la cérémonie à 20h. L'événement sera co-animé par La Briochée, candidate transgenre de la première saison de Drag Race France, et Linh-Lao Dao, journaliste chez France Info et membre de l'Association des Journalistes Antiracistes et Racisés.

  • Sept catégories pour saluer les efforts des journalistes, des militants et des artistes qui favorisent la visibilité et la diversité LGBT+.
  • Les médias communautaires ne seront pas nommés, l'objectif étant de mettre en lumière les progrès de la presse généraliste.
  • Le public est invité à participer en votant en ligne pour élire la personnalité de l'année 2023 parmi sept nominés.

Billetterie en ligne, cliquez ici.


Présentation de l'association organisatrice

  • Fondée : Mai 2013
  • Siège : Paris
  • Région : France
  • Présidence : Rachel Garrat-Valcarcel, Ingrid Therwath
  • Affiliation : membre du centre LGBT Paris Ile-de-France
  • Site web : ajlgbt.info
  • L'Association des journalistes LGBTQI+ (AJL) est un groupe LGBT+ fondé en France en 2013. Cette association à but non lucratif œuvre pour une meilleure couverture médiatique des questions LGBT+, des questions liées à l'identité de genre et à l'orientation sexuelle​.
  • L'AJL s'inspire de l'American National Lesbian and Gay Journalists Association, fondée en 1990 par Leroy F. Aarons​.
  • L'AJL s'intéresse à la manière dont les personnages LGBT+ sont représentés dans la fiction télévisée, comme ce fut le cas pour la série Louis(e), qui fut la première série télévisée française diffusée par TFI avec une héroïne transgenre​.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

8 choses à savoir sur le coming-out
8 choses à savoir sur le coming-out

01/08/2023 - 8 informations essentielles à connaître sur le coming-out, fournissant des conseils utiles et rappelant que l'on n'est jamais seul dans cette étape cruciale. À lire absolument ! #ComingOut #Homosexualité

Avignon : Course-poursuite suite à une attaque homophobe
Avignon : Course-poursuite suite à une attaque homophobe

06/07/2023 - L'histoire inquiétante d'un couple à Avignon qui a échappé de justesse à une attaque homophobe. Une course-poursuite et une arrestation rapide. #homophobie #avignon #discrimination

La Fédération Protestante dénonce les thérapies de conversion
La Fédération Protestante dénonce les thérapies de conversion

06/09/2023 - La Fédération protestante de France prend position contre les "thérapies de conversion", mais est-ce assez pour faire évoluer les mentalités ? Notre article examine cette déclaration.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr