Islande : Le parlement interdit à l'unanimité les thérapies de conversions
Publié le 15/06/2023 à 10:16 - Édité le 15/06/2023 à 10:25La communauté LGBTQ+ a de quoi se réjouir, car l’Islande marque une victoire retentissante pour les droits LGBTQ+. Ce pays nordique est désormais dans le camp de ceux qui ont interdit la controversée "thérapie de conversion".
Une décision unanime du parlement
En faisant preuve d'unité, le parlement islandais a éliminé cette pratique nocive en prohibant toute forme de thérapie de conversion basée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre, avec un vote écrasant de 53 voix pour et seulement trois abstentions.
Grâce à cette nouvelle loi, l'Islande rejoint d'autres nations progressistes telles que :
- Canada
- Nouvelle-Zélande
- Brésil
- Équateur
- Espagne
- Allemagne
- France
- Malte
- Chypre
La loi prévoit que toute personne contraignant un adulte à subir une "thérapie de conversion" encourt jusqu'à trois ans de prison. Ceux qui imposent cette thérapie à un enfant risquent une peine de cinq ans. Les administrateurs de la « thérapie de conversion » pourraient être emprisonnés jusqu’à deux ans.
Qu'est-ce que la "thérapie de conversion"?
On entend généralement par "thérapie de conversion" toute tentative visant à changer ou supprimer la sexualité ou l'identité de genre d'une personne. Elle peut comprendre des méthodes choquantes telles que la thérapie par électrochocs ou la prière. Une technique barbare qui est totalement inefficace, vu que l'orientation sexuelle n'est pas un choix.
"C'est un problème vraiment important pour tous les homosexuels et une étape qui mérite d'être célébrée. Il n'y a pas de remède contre l'homosexualité et toute tentative de le faire est de la violence. C'est tellement bon que le gouvernement le reconnaisse avec une loi", déclaration de Samtökin '78, un groupe de défense des droits des personnes LGBTQ+ et intersexuées en Islande.
De nombreux experts et organismes de santé, dont le Service national de santé et l'OMS, condamnent largement cette pratique, la comparant parfois à de la torture.
Ugla Stefanía Kristjönudóttir Jónsdóttir, journaliste islandaise et militante non binaire/trans, a exprimé sa satisfaction sur Twitter, soulignant que la législation a reçu un « soutien interpartis au parlement » en dépit des efforts de « groupes haineux anti-trans connus sous influence anglaise de s’y opposer ».
L'Islande un pays très progressif
L'Islande, connue pour son engagement en faveur de la progressivité, est actuellement classée parmi les pays les plus avancés au monde avec un score de 90/100 dans l'indice mondial des droits LGBTQ+ d'Equaldex. Le mariage homosexuel est reconnu en Islande depuis 2010 et que les citoyens ont le droit à l’auto-identification ainsi qu’une option de troisième sexe. En outre, la discrimination contre les membres de la communauté LGBTQ+ est illégale.
Il s'agit là d'un pas en avant majeur dans la reconnaissance et la protection des droits de l’homme pour tous, indépendamment de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈