Islande : Le parlement interdit à l'unanimité les thérapies de conversions

Publié le 15/06/2023 à 10:16 - Édité le 15/06/2023 à 10:25
Islande : Le parlement interdit à l'unanimité les thérapies de conversions
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La communauté LGBTQ+ a de quoi se réjouir, car l’Islande marque une victoire retentissante pour les droits LGBTQ+. Ce pays nordique est désormais dans le camp de ceux qui ont interdit la controversée "thérapie de conversion".


Une décision unanime du parlement

En faisant preuve d'unité, le parlement islandais a éliminé cette pratique nocive en prohibant toute forme de thérapie de conversion basée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou l’expression de genre, avec un vote écrasant de 53 voix pour et seulement trois abstentions.

Grâce à cette nouvelle loi, l'Islande rejoint d'autres nations progressistes telles que :

  • Canada
  • Nouvelle-Zélande
  • Brésil
  • Équateur
  • Espagne
  • Allemagne
  • France
  • Malte
  • Chypre

La loi prévoit que toute personne contraignant un adulte à subir une "thérapie de conversion" encourt jusqu'à trois ans de prison. Ceux qui imposent cette thérapie à un enfant risquent une peine de cinq ans. Les administrateurs de la « thérapie de conversion » pourraient être emprisonnés jusqu’à deux ans.


Qu'est-ce que la "thérapie de conversion"?

On entend généralement par "thérapie de conversion" toute tentative visant à changer ou supprimer la sexualité ou l'identité de genre d'une personne. Elle peut comprendre des méthodes choquantes telles que la thérapie par électrochocs ou la prière. Une technique barbare qui est totalement inefficace, vu que l'orientation sexuelle n'est pas un choix.

"C'est un problème vraiment important pour tous les homosexuels et une étape qui mérite d'être célébrée. Il n'y a pas de remède contre l'homosexualité et toute tentative de le faire est de la violence. C'est tellement bon que le gouvernement le reconnaisse avec une loi", déclaration de Samtökin '78, un groupe de défense des droits des personnes LGBTQ+ et intersexuées en Islande.

De nombreux experts et organismes de santé, dont le Service national de santé et l'OMS, condamnent largement cette pratique, la comparant parfois à de la torture.

Ugla Stefanía Kristjönudóttir Jónsdóttir, journaliste islandaise et militante non binaire/trans, a exprimé sa satisfaction sur Twitter, soulignant que la législation a reçu un « soutien interpartis au parlement » en dépit des efforts de « groupes haineux anti-trans connus sous influence anglaise de s’y opposer ».


L'Islande un pays très progressif

L'Islande, connue pour son engagement en faveur de la progressivité, est actuellement classée parmi les pays les plus avancés au monde avec un score de 90/100 dans l'indice mondial des droits LGBTQ+ d'Equaldex. Le mariage homosexuel est reconnu en Islande depuis 2010 et que les citoyens ont le droit à l’auto-identification ainsi qu’une option de troisième sexe. En outre, la discrimination contre les membres de la communauté LGBTQ+ est illégale.

Il s'agit là d'un pas en avant majeur dans la reconnaissance et la protection des droits de l’homme pour tous, indépendamment de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Tags homophobes et croix celtiques dans les rues de Blois
Tags homophobes et croix celtiques dans les rues de Blois

20/08/2023 - Dans l'été chaleureux de 2023, la ville de Blois n'est pas seulement marquée par le soleil, mais aussi par des tags haineux. Des messages homophobes et extrémistes s'étalent près de lieux symbolisant la diversité.

L'univers captivant des jeux hentaï pour une soirée torride !
L'univers captivant des jeux hentaï pour une soirée torride !

08/11/2023 - Plongez au cœur de l'univers hentaï pour une soirée exaltante. Jeux vidéo pornos gratuits vous attendent pour réaliser fantasmes avec graphismes provocateurs et scénarios coquins. #hentai

Soirée spéciale Pride 2022 au bar des Platanes avec Nicky Doll (Lyon)
Soirée spéciale Pride 2022 au bar des Platanes avec Nicky Doll (Lyon)

27/04/2022 - Le samedi 11 juin 2022, le bar les Platanes invite la célèbre Nicky Doll pour fêter la marche des fiertés de l'édition 2022 sur Lyon.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr