L'orientation sexuelle n'est pas un choix

Publié le 15/06/2023 à 08:50 - Édité le 15/06/2023 à 09:07
L'orientation sexuelle n'est pas un choix
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

On dit souvent que la diversité est le sel de la vie. Et, dans notre société, la diversité englobe aussi la pluralité des orientations sexuelles. Nous devons réaliser et accepter que l'orientation sexuelle n'est pas un choix. C'est un aspect intrinsèque de notre être.


Qu'est-ce que l'orientation sexuelle ?

Pour démarrer, mettons-nous à l'aise avec les bases. L'orientation sexuelle, c'est vers qui votre cœur bat la chamade, vers qui vous êtes attiré(e) émotionnellement et/ou physiquement. Certains diront “ Ah, mais c'est la nature, ça ! ” Eh bien oui, c'est ça ! Les psychologues et chercheurs s'accordent à dire que c'est un mélange complexe d'influences génétiques, hormonales et environnementales. Donc, dire que c'est un choix, c'est comme dire que l’on choisit sa taille ou la couleur de ses yeux.

  1. On ne culpabilise jamais de son orientation sexuelle, car elle n'est pas un choix mais le résultat de plusieurs facteurs. Cela dépasse l'individu.
  2. Tant qu'il existe un consentement conscient et éclairé des deux parties, votre orientation sexuelle est saine et ne doit pas être jugée.
  3. Vous n'êtes pas seul(e) à avoir cette orientation sexuelle, si vous avez dû mal à l'accepter, rencontrez des gens qui vous ressemble.


Le large spectre des orientations sexuelles

Il fut un temps où tout se limitait à hétéro ou homo, et on sait tous que c'était réducteur ! Aujourd'hui, on comprend mieux la diversité des orientations : bisexuelle, pansexuelle, asexuelle… la liste est longue. Ces termes permettent aux personnes de s'identifier de manière plus précise, et il est crucial de respecter ces identités.

  • Hétérosexuelle: Attirance sentimentale et/ou sexuelle envers des personnes du sexe opposé.
  • Homosexuelle: Attirance sentimentale et/ou sexuelle envers des personnes du même sexe. Cela comprend les hommes gays (hommes attirés par les hommes) et les femmes lesbiennes (femmes attirées par les femmes).
  • Bisexuelle: Attirance sentimentale et/ou sexuelle envers des personnes des deux sexes, masculin et féminin.
  • Pansexuelle: Attirance sentimentale et/ou sexuelle envers des personnes, indépendamment de leur sexe ou de leur identité de genre.
  • Asexuelle: Absence d'attirance sexuelle envers autrui. Les personnes asexuelles peuvent tout de même ressentir des liens affectifs.
  • Demisexuelle: Attirance sexuelle uniquement en présence d'une connexion émotionnelle profonde avec la personne concernée.
  • Sapiosexuelle: Attirance sexuelle basée principalement sur l'intelligence et la capacité intellectuelle d'une personne, plutôt que sur des caractéristiques physiques.
  • Greysexuel: Entre l'asexualité et la sexualité, où une personne peut éprouver de l'attirance sexuelle de manière occasionnelle ou sous certaines conditions.
  • Homoflexible: Principalement attiré par le même sexe, mais ouvert à des expériences ou des relations avec le sexe opposé dans certaines circonstances.
  • Hétéroflexible: Principalement attiré par le sexe opposé, mais ouvert à des expériences ou des relations avec le même sexe dans certaines circonstances.


Les mythes et leur démystification

On entend beaucoup de choses, pas toujours reluisantes. Il est temps de mettre les pendules à l'heure.


"C'est juste une phase"

Qu’on se le tienne pour dit, ce n’est pas “juste une phase”. Les LGBTQ+ ne “sortent” pas du placard pour le fun. C'est un cheminement, souvent long et difficile, vers l'acceptation de soi. Cette affirmation est aussi fausse que blessante.


"Ça peut être corrigé"

Non, et non! Les thérapies de conversion sont non seulement inefficaces, mais aussi profondément nuisibles. Les organisations de santé du monde entier, dont l’APA, sont formelles : ces pratiques doivent être bannies.


Les conséquences du stigma

Les préjugés et discriminations ont des conséquences désastreuses sur le bien-être des personnes LGBTQ+. Le rejet, l’isolement et parfois la violence conduisent à des taux plus élevés de dépression, d'anxiété et de suicides au sein de cette communauté. Les personnes LGBT majeures ont deux fois plus de pensées suicidaires.


Que pouvons-nous faire ?

Alors, comment apporter notre pierre à l’édifice d’une société plus inclusive ?

Éducation : Ouvrez les livres, informez-vous, et surtout, éduquez les plus jeunes. Soutien : Si une personne de votre entourage fait son coming-out, montrez-lui que vous êtes là. Action: Impliquez-vous dans des associations, participez à des manifestations, soyez actifs dans la lutte pour l’égalité des droits.


Ce que vous devez retenir

Les orientations sexuelles sont aussi diverses que les individus eux-mêmes. Elles ne sont pas un choix, mais plutôt une part inhérente de qui nous sommes. En comprenant, en acceptant et en soutenant cette diversité, nous contribuons à créer une société plus inclusive et respectueuse.

Alors, chiche ? Mettons du cœur à l’ouvrage et faisons de notre monde un endroit où chacun puisse être fier et heureux d’être simplement soi-même. 🌈

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

États-Unis : Les hommes gays peuvent enfin donner leur sang sans préjugés !
États-Unis : Les hommes gays peuvent enfin donner leur sang sans préjugés !

09/08/2023 - La croix rouge américaine fait un geste fort à la communauté LGBTQ+. Les critères discriminatoires pour les hommes gays, pour le don du sang, ont été supprimés.

La coupe du monde de Football féminine est l’événement sportif le plus queer
La coupe du monde de Football féminine est l’événement sportif le plus queer

20/08/2023 - La Coupe du Monde Féminine de Football 2023 n'est pas qu'un terrain de jeu pour athlètes de haut niveau. Avec plus de 100 participants ouvertement LGBTQI+, ce tournoi est aussi une arène du changement social. #Football #FootballFéminin

10 idées reçues sur le polyamour
10 idées reçues sur le polyamour

31/05/2023 - 10 mythes couramment véhiculés sur le polyamour déconstruits : des fausses idées sur l'engagement, la jalousie, le mariage et bien plus encore. Lisez la suite pour découvrir pourquoi ces stéréotypes ont la peau dure...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr