Perpignan : le centre LGBT vandalisé par des tags homophobes

Publié le 05/06/2023 à 11:57 - Édité le 05/06/2023 à 12:10
Perpignan : le centre LGBT vandalisé par des tags homophobes
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

C'est avec consternation que l'équipe du Centre LGBT+66, basé à Perpignan, a découvert, le lundi 5 juin 2023, que leur siège avait été la cible de vandalismes. Cette association, qui défend les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et autres, est située dans la résidence HLM Saint-Mathieu. Un énième centre LGBT vandalisé... Face à ce phénomène des associations LGBT ont demandé la protection de l'état.

A leur arrivée pour assurer les permanences, les responsables ont trouvé la façade de leur local arc-en-ciel défigurée par des graffitis hostiles. Parmi les messages injurieux, on pouvait lire "Pas de vos propa", une abréviation pour "propagande". De plus, les termes "Gays", "Bi", "Trans" ainsi que tous les contacts de l'association (email, site internet, numéro de téléphone) ont été méticuleusement barrés à la peinture noire.

"La propagande, c'est leur discours habituel, car ils ont tellement peur qu'ils pensent qu'on peut convertir quelqu'un à devenir LGBT. C'est curieux comme approche, ils refusent de débattre" Guy Gaultier, co-président de l'association.

Ce n'est pas la première fois que le Centre LGBT+66 subit de tels actes de vandalisme. Ces actions malveillantes mettent en évidence les défis auxquels les associations de défense des droits LGBT+ sont confrontées, et soulignent l'importance de la sensibilisation et de l'éducation pour promouvoir l'acceptation et le respect de toutes les orientations sexuelles et identités de genre.


La croix celtique, symbole utilisé par des intolérants

En plus des graffiti offensants, une croix celtique a été dessinée sur la vitrine du Centre LGBT+66. Il s'agit d'un symbole souvent utilisé par les groupes d'extrême droite. Ces groupes semblent se sentir de plus en plus en confiance pour exprimer leurs idées, et certains observateurs mettent en cause la complaisance de certains partis politiques à leur égard.

Cette agression contre le Centre LGBT+66 souligne l'importance de la vigilance face à de tels actes de haine et de discrimination. Il est crucial que les responsables politiques, les forces de l'ordre et la société civile travaillent ensemble pour contrer ces formes d'intolérance et pour défendre les droits de tous les citoyens, indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.


Le mois des fiertés plus important que jamais

Ces actes de vandalisme se déroulent malheureusement en plein milieu de la saison des Marches des libertés qui ont lieu dans toute la France. La seconde édition de la Marche de Perpignan est en cours de préparation, après un premier événement réussi en 2022.

La présentation de l'affiche de l'événement, créée en collaboration avec les étudiants du lycée Jean-Lurçat, est prévue pour ce jeudi. À Perpignan, la Marche des libertés est programmée pour le 1er juillet.

Malgré les actes de vandalisme à l'encontre du Centre LGBT+66, l'esprit d'ouverture, de tolérance et de liberté de ces marches continuent d'inspirer la communauté LGBT+ et ses alliés. Ces événements sont une formidable opportunité pour sensibiliser le public et célébrer la diversité dans notre société.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

USA : La Cour Suprême donne le droit aux entreprises de refuser des clients LGBTQ+
USA : La Cour Suprême donne le droit aux entreprises de refuser des clients LGBTQ+

30/06/2023 - La Cour Suprême américaine a restreint les droits LGBTQ en matière de services pour les mariages homosexuels. Un tournant majeur qui pourrait avoir des conséquences profondes. #LGBTphobies #USA #intolérance

Acte homophobe dans l'Oise : Réaction et plainte du Député LR Maxime Minot
Acte homophobe dans l'Oise : Réaction et plainte du Député LR Maxime Minot

07/11/2023 - Le député LR Maxime Minot fait face à l'homophobie avec une plainte après un tag injurieux à son encontre. Un acte judiciaire contre la haine. #homophobie #oise #maximeminot

Magistrat anti-LGBT destitué : Quand les réseaux sociaux trahissent l'impartialité
Magistrat anti-LGBT destitué : Quand les réseaux sociaux trahissent l'impartialité

25/10/2023 - Un juge destitué à cause de ses activités sur les réseaux sociaux : impartialité en jeu et conséquences pour le système judiciaire. Les réseaux sociaux ne sont pas une zone de non droit.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr