Maroc : Les familles homoparentales face à l'inflexibilité du Ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi
Publié le 03/08/2023 à 10:32 - Édité le 03/08/2023 à 10:36Selon Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice marocain, le pays est actuellement engagé dans une guerre de valeurs. Cette "guerre" s'articule autour de la reconnaissance des familles formées par des couples homosexuels, une conception que le ministre refuse de voir normalisée.
"Des acteurs politiques, économiques et sociaux cherchent à imposer un nouveau modèle de société dans le monde entier, où la reconnaissance des familles homosexuelles est primordiale", a-t-il déclaré.
Une lutte enflée par des personnalités influentes
Abdellatif Ouahbi explique que ces "forces" agissent de plus en plus vigoureusement, notant que leurs actions sont souvent menées par des figures mondialement connues. Il a révélé que le ministre de la Justice a dû à plusieurs reprises faire front contre ces lobbies. Assabah, dans son édition du mercredi 2 août, rapporte que le ministre s’oppose systématiquement à ces tentatives d’imposition d'une nouvelle conception de la famille. Pour lui, ce nouveau modèle est inacceptable pour des pays musulmans tels que le Maroc, qui ont une vision plus "traditionnelle" de la famille.
Le refus d'un modèle familial alternatif
Dans son entretien avec Assabah, Abdellatif Ouahbi a mis en avant les efforts déployés pour promouvoir le modèle familial marocain. Ce modèle repose sur la constitution d'une famille composée d'un homme et d'une femme ayant des enfants. Il est inimaginable pour lui de voir une famille composée de deux hommes mariés ou deux femmes mariées. Ceux qui défendent ces modèles familiaux à l'échelle internationale, en exerçant des pressions, n'ont, selon lui, aucune chance de voir le Maroc intégrer ces modèles dans sa législation, étant donné que cela irait à l'encontre des valeurs religieuses et sociales du pays. Pour illustrer davantage l'envers du décor des rencontres ou événements internationaux, Ouahbi a confié qu'il a débattu de ce sujet à plusieurs reprises lors de ses voyages dans des pays occidentaux. Il a toujours tenu la même ligne, en confrontant les défenseurs de cette cause à leurs propres valeurs.
Si ces derniers justifient le modèle qu'ils défendent par une défense des libertés culturelles et des droits de l'homme, ils doivent donc également respecter la position culturelle et religieuse des pays qui refusent de se plier à la pression qu'ils exercent sur eux.
Pour soutenir son argument, le ministre de la Justice a fait référence au projet de réforme du Code de la famille, soulignant que le roi Mohammed VI a déjà précisé que cette réforme ne pourrait en aucun cas légaliser ce qui n'est pas, ou rendre illégal ce qui ne l'est pas. Selon Ouahbi, cette réforme sera avant tout le reflet d'un consensus national sur les questions liées à la famille.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈