Canada : Vives contestations contre une loi impactant les jeunes transgenres
Publié le 07/11/2023 à 05:14 - Édité le 07/11/2023 à 05:22Dans les villes de Saskatoon, Regina et Lloydminster, des centaines de manifestants, parmi lesquels des jeunes personnes transgenres et leurs familles, se sont levés contre le Bill 137, surnommé la "Parent’s Bill of Rights". Cette loi récemment promulguée stipule que le consentement des parents est requis pour qu'un élève puisse utiliser son nom, son identité de genre et/ou son expression de genre préférés en milieu scolaire.
Une loi controversée
Introduite par le ministre de l'Éducation du Parti Saskatchewan, Jeremy Cockrill, la loi établit plusieurs droits pour les parents concernant l'éducation de leurs enfants. Cependant, elle exige aussi explicitement leur accord pour que les élèves transgenres puissent s'identifier selon leur genre ressenti à l'école, une clause qui soulève une vive polémique.
Les échos d'une lutte pour la sécurité
Blake Tait, co-organisateur des manifestations et lui-même transgenre, souligne l'importance vitale pour les enfants d'avoir des espaces sécurisés, inclusifs et affirmatifs, qui ne se limitent pas à leur domicile. À 23 ans, Tait regarde en arrière vers son début de transition sociale à l'âge de 14 ans, qu'il a vécu positivement à l'école malgré des réactions familiales mitigées. Selon lui, cette législation risque de renvoyer de nombreux jeunes LGBT dans le placard et de semer la terreur parmi eux.
Des répercussions alarmantes
La conseillère municipale de Saskatoon, Mairin Loewen, lors du rassemblement, a défendu les droits des enfants transgenres, affirmant qu'ils sont des êtres humains entiers méritant les mêmes droits que tout un chacun. Les preuves de la nocivité de cette loi sont claires, selon elle, et elle appelle à reconnaître les dangers que ce texte législatif représente.
Le projet de loi a été adopté en invoquant la section 33 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui permet aux législatures provinciales de passer outre certaines parties de la charte pour une durée de cinq ans. En réaction, la commissaire aux droits de l'homme, Heather Kuttai, qui a un fils transgenre, a démissionné en signe de protestation, refusant de s'associer à un gouvernement qui prive les enfants, particulièrement les plus vulnérables, de leurs droits.
Que dit la législation Parent’s Bill of Rights ?
Le "Parent's Bill of Rights" est une nouvelle loi au Canada, plus précisément en Saskatchewan. Cette loi concerne les familles et l'école, et elle a été mise en place le 20 octobre 2023.
- Si un enfant de moins de 16 ans veut utiliser un nom ou un pronom à l'école qui correspond mieux à son identité de genre, il doit avoir l'accord de ses parents.
- Le gouvernement a utilisé un outil spécial, appelé la clause nonobstant, qui lui permet de faire passer des lois même si elles ne sont pas tout à fait en accord avec les droits habituels au Canada.
La loi a été créée après une décision de justice. Une cour avait demandé d'arrêter une politique sur le sujet en août 2023. Le gouvernement a donc réagi en créant cette loi. >La loi est controversée. Cela veut dire que beaucoup de personnes ont des opinions différentes à son sujet. Certaines pensent que c'est bien parce que ça respecte le rôle des parents, tandis que d'autres s'inquiètent que cela puisse poser problème pour les enfants qui se sentent différents du nom ou du genre qui leur a été donné à la naissance.
Ce mouvement de contestation au Canada est un écho de la nécessité de protéger les jeunes LGBT+ et de garantir leurs droits à un développement sûr et affirmé, en dehors de toute contrainte parentale non consentie.
Source : Thepinknews
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈