Lettonie : Le nouveau président est gay, un pied de nez à la Russie
Publié le 04/06/2023 à 13:33 - Édité le 04/06/2023 à 13:40Cette élection est une grande première pour l'Europe de l'Est, et presque pour le monde entier : le nouveau président letton, Edgars Rinkevics, est ouvertement gay. Avec 52 voix sur 87 au Parlement letton, soit une de plus que le minimum requis, Rinkevics, 49 ans, devient le chef de cette petite république balte de près de deux millions d'habitants. Loin d'être un inconnu pour les Lettons, Rinkevics a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères pendant dix ans. Son orientation sexuelle n'est pas une surprise, puisqu'il a fait son "coming out" en 2014.
Les réactions suite à cette élection
Pour les associations LGBTQ+ de Lettonie, cette élection est une excellente nouvelle, coïncidant avec le début du mois des Fiertés, marqué par des GayPride partout dans le monde. Cependant, cette nouvelle n'est pas accueillie avec autant d'enthousiasme en Russie.
La Lettonie, comme ses voisins baltes la Lituanie et l'Estonie, faisait partie de l'Union soviétique. Si elle était restée sous l'influence de Moscou, les lois anti-LGBTQ+ russes auraient également été en vigueur. Par conséquent, l'élection d'un président ouvertement gay renforce son éloignement symbolique de Moscou. Preuve en est, le parti représentant la minorité russe au Parlement letton a voté unanimement contre son élection.
L’évolution de la représentation LGBTQ+ en Europe
Alors que beaucoup d'articles ont souligné que Rinkevics serait le premier chef d'État ouvertement gay, il faut noter que la République de Saint-Marin a élu l'année précédente Paolo Rondelli comme Capitaine régent, une position honorifique qu'il a occupée pendant six mois.
Mais, Rinkevics est le premier à représenter son pays pour un mandat de quatre ans. L'Europe se distingue dans le monde pour sa banalisation relative des responsables politiques assumant leur orientation sexuelle et exerçant des responsabilités.
- En 2009, l'Islande a élu une première ministre lesbienne, Johanna Sigurdardottir.
- Elle a été rejointe deux ans et demi plus tard par le Premier ministre belge Elio di Rupo.
- Aujourd'hui, il y a trois Premiers ministres LGBTQ+ en exercice en Europe :
- le Premier ministre luxembourgeois, Bettel,
- le Premier ministre irlandais, Varadkar, et
- la Première ministre serbe, Mme Brnabic à Belgrade.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈