8 mythes à déconstruire absolument sur les personnes asexuelles

Publié le 11/06/2023 à 13:01 - Édité le 11/06/2023 à 13:05
8 mythes à déconstruire absolument sur les personnes asexuelles
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Qui n’aime pas un bon casse-tête? Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un sujet important et souvent mal compris : l’asexualité. Il y a tant de préjugés et d'idées fausses qui circulent. On se doit de mettre les choses au clair. Allez, en avant!


Mythe #1 : L'asexualité, c’est juste une phase

On entend souvent dire que l'asexualité est juste une phase ou quelque chose qui changera avec le temps. Faux! L’asexualité est une orientation sexuelle, tout comme l'hétérosexualité ou l'homosexualité. Certaines personnes savent qu'elles sont asexuelles dès leur plus jeune âge, d'autres le réalisent plus tard dans la vie.


Mythe #2 : Les asexuels n’ont jamais de relations amoureuses

Encore raté! Les personnes asexuelles peuvent tout à fait avoir des relations amoureuses. L’asexualité concerne l'attirance sexuelle, pas forcément les sentiments romantiques. Certaines personnes asexuelles ont des relations amoureuses sans composante sexuelle, tandis que d'autres peuvent choisir d'avoir des relations sexuelles pour différentes raisons.


Mythe #3 : Ils n’ont simplement pas trouvé la bonne personne

C’est comme dire à un végétarien qu’il n’a simplement pas encore goûté la bonne viande. L’asexualité n'est pas due à un manque de rencontre avec la "bonne" personne. C’est une orientation authentique et ne change pas en fonction du partenaire.


Mythe #4 : C’est un problème médical

Non, l’asexualité n'est pas un problème médical ou quelque chose qui doit être "guéri". C'est une partie naturelle de la diversité humaine. Affirmer le contraire est non seulement inexact, mais aussi offensant.


Mythe #5 : Les asexuels sont des prudes

Les goûts et les dégoûts sexuels varient, et n’impliquent pas nécessairement un jugement moral. Les hommes et femmes asexuelles ne sont pas plus prudes que les autres, elles ne ressentent simplement pas d’attirance sexuelle.


Mythe #6 : Ils ne s’aiment pas eux-mêmes

Absolument pas! L’asexualité ne signifie pas un manque d’estime de soi. De nombreuses personnes asexuelles sont tout à fait épanouies et ont une relation saine avec elles-mêmes.


Mythe #7 : L’asexualité et l’abstinence, c’est pareil

Il y a une grosse différence : l’abstinence est un choix, tandis que l’asexualité est une orientation. Une personne asexuelle ne ressent pas d'attirance sexuelle, tandis qu’une personne abstinent peut ressentir cette attirance mais choisit de ne pas agir en conséquence.


Mythe #8 : L’asexualité n’existe pas

L’asexualité existe bel et bien. C'est une orientation sexuelle légitime reconnue par de nombreux experts et psychologues. Refuser son existence est nier l’identité et les expériences de nombreuses personnes.

Et voilà, on a fait le tour de ces 8 mythes sur l’asexualité. On espère que vous avez appris un truc ou deux et que ça vous aidera à mieux comprendre et respecter la diversité de l'expérience humaine. C’est en s’informant qu’on évolue! À la prochaine!

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Lettre ouverte poignante d'une mère à Pap Ndiaye pour son fils victime d'homophobie au Lycée
Lettre ouverte poignante d'une mère à Pap Ndiaye pour son fils victime d'homophobie au Lycée

30/06/2023 - Lettre ouverte poignante poignant d'une mère confrontée à l'homophobie dont son fils est victime à l'école, et son appel à l'action pour une éducation inclusive. #homophobie #biphobie #lycée #école #PapNdiaye

Quelles sont ces célébrités qui se revendiquent pansexuelles ?
Quelles sont ces célébrités qui se revendiquent pansexuelles ?

27/04/2023 - Qu'est-ce que la pansexualité ? Quelles sont ces personnalités mondialement connues qui se revendiquent comme pansexuelles ? D'où vient le mot "pansexualité"?

Quand les marches des fiertés investissent les campagnes
Quand les marches des fiertés investissent les campagnes

23/06/2023 - Découvrez comment la fierté LGBTQ+🏳️‍🌈 se fait une place dans les zones rurales! 🌾Marches des fiertés, dialogues et changements, plongez dans cette évolution.💪🌈✨ #FiertéRurale #LGBTQ #LGBT



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr