Corée du Sud : L'injustice persistante à l'égard des soldats LGBT+

Publié le 26/10/2023 à 11:15 - Édité le 26/10/2023 à 11:26
Corée du Sud : L'injustice persistante à l'égard des soldats LGBT+
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La Corée du Sud, malgré son image moderne et progressive, traîne derrière elle un lourd fardeau d'injustice envers la communauté LGBT+. Parmi les nombreuses lois discriminatoires, l'Article 92-6 de la Loi Criminelle Militaire vieille de 61 ans, se démarque particulièrement. Il criminalise les relations consensuelles entre personnes de même sexe au sein de l'armée.


Une loi en décalage avec l'évolution des droits humains

Depuis la promulgation de la Military Criminal Act en 1962, les relations de même sexe entre soldats sont criminalisées. En résultat, ceux qui enfreignent cette loi risquent jusqu'à deux ans de prison. Malgré la pression internationale et les évolutions des droits de l'homme, la Corée du Sud a confirmé la constitutionnalité de cette clause à plusieurs reprises, la dernière en date étant en 2016.

De nombreux pays et organismes des droits de l'homme de l'ONU ont jugé ces types de lois contraires aux droits de l'homme. Leur existence perpétue des stéréotypes dangereux et alimente la discrimination et la violence à l'égard de la communauté LGBT+.


Un vent de changement en 2022

En 2022, la Cour suprême a pris une décision historique en renversant les condamnations de deux soldats qui avaient été reconnus coupables en vertu de l'article 92-6. Elle a statué que si les actes sexuels de même sexe se produisaient en dehors de la base, hors service et avec consentement mutuel, la loi ne s'appliquait pas. Cette décision a mis en lumière la violation des droits fondamentaux des soldats, tels que le droit à l'égalité, à la non-discrimination et à la recherche du bonheur, garantis par la Constitution.


Les conséquences réelles de la criminalisation

Un rapport intitulé Serving in Silence: LGBTI People in South Korea’s Military publié par Amnesty International en 2019, dépeint de manière saisissante les conséquences dévastatrices de la criminalisation des relations homosexuelles sur les personnes LGBT+ en Corée du Sud. Les soldats LGBT+ sont soumis à la discrimination, à l'intimidation et à la violence. L'armée décourage activement la diversité basée sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre, perpétuant ainsi une culture de préjugés.

Face à ces réalités, il est plus qu'urgent pour la Corée du Sud de repenser ses lois discriminatoires et de s'aligner avec les normes internationales des droits de l'homme, garantissant ainsi une égalité de traitement pour tous, indépendamment de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre.

Source: Amnesty International

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Japon : Le parlement fait un pas timide vers la reconnaissance des LGBT
Japon : Le parlement fait un pas timide vers la reconnaissance des LGBT

13/06/2023 - Le Parlement japonais avance timidement en faveur des droits LGBT avec une nouvelle loi. Activistes et citoyens en réclament davantage. 🇯🇵🏳️‍🌈 #DroitsLGBT #Japon

La ville de New York franchit une étape décisive pour la reconnaissance des identités non binaires
La ville de New York franchit une étape décisive pour la reconnaissance des identités non binaires

06/10/2023 - La ville de New York avance dans la reconnaissance des identités non binaires avec l'introduction d'une option 'X' sur les documents officiels. Un pas vers plus d'inclusion et de droits pour la communauté LGBT+.

Beyrouth : Des catholiques intégristes attaquent un show de dragqueens
Beyrouth : Des catholiques intégristes attaquent un show de dragqueens

05/09/2023 - Attaque anti-LGBTQI+ à Beyrouth : des "Soldats de Dieu" s'en prennent à un café gay et à son spectacle de drag. Quand la haine rencontre paillettes et résistance.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr