10 idées reçues sur le polyamour

Publié le 31/05/2023 à 00:58 - Édité le 31/05/2023 à 01:04
10 idées reçues sur le polyamour
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Voici un joli florilège de clichés, stéréotypes sur le polyamour (que l'on aimerait plus JAMAIS entendre) avec une pointe d'humour...


1. Le polyamour, c'est juste pour ceux qui ne peuvent pas s'engager

Ironiquement, être dans plusieurs relations engagées en même temps nécessite un niveau d'engagement que beaucoup de gens monogames ne pourraient pas gérer. Et non, nous ne sommes pas tous des fugitifs du mariage.


2. Le polyamour rime avec jalousie

La jalousie n'est pas une épidémie exclusive au polyamour. Les personnes polyamoureuses ont simplement appris à la gérer d'une manière saine. On pourrait dire qu'ils sont des experts en gestion de la jalousie.


3. Les personnes polyamoureuses ne peuvent pas être satisfaites par une seule personne

Il ne s'agit pas toujours de satisfaction, mais de la capacité d'aimer plusieurs personnes. C'est un peu comme avoir plusieurs amis. Personne ne vous demande de choisir un seul et unique ami, n'est-ce pas?


4. Le polyamour est une excuse pour tromper

Le polyamour est basé sur le consentement et la communication ouverte. Si vous trompez votre partenaire, vous n'êtes pas polyamoureux, vous êtes simplement un tricheur.


5. Les personnes polyamoureuses sont contre le mariage

Non, nous ne sommes pas tous des révolutionnaires du mariage. Certaines personnes polyamoureuses sont mariées, d'autres non. C'est une question de choix personnel, tout comme pour les personnes monogames.


6. Les polys sont toujours en train de faire la fête

Malgré ce que certains peuvent croire, nous ne passons pas tout notre temps à faire la fête. Nous avons aussi des responsabilités et des corvées comme tout le monde. Et oui, cela inclut le lavage des chaussettes.


7. Les personnes polyamoureuses ne se soucient pas vraiment de leurs partenaires

Au contraire, être polyamoureux signifie souvent prendre soin de plusieurs personnes et être investi dans leur bonheur. C'est comme être un super-héros de l'amour, mais sans la cape.


8. Le polyamour est une phase

Beaucoup de gens pensent que le polyamour est une phase ou une expérience. Pour certains, cela pourrait être le cas, mais pour beaucoup d'autres, c'est une orientation relationnelle à long terme.


9. Les polyamoureux sont toujours à la recherche de nouvelles relations

Juste parce que nous sommes ouverts à plusieurs relations ne signifie pas que nous sommes toujours à la recherche de la prochaine. Nous aussi, nous aimons parfois nous blottir sur le canapé et regarder Netflix sans avoir à swiper à droite.


10. Le polyamour est facile

Si vous pensez que le polyamour est facile, vous n'avez probablement jamais eu à gérer plusieurs calendriers de rendez-vous, plusieurs anniversaires et plusieurs conversations émotionnellement chargées en même temps. C'est un peu comme être un jongleur émotionnel.

Le polyamour, comme toute autre forme de relation, est complexe et varie d'une personne à l'autre. Il est toujours préférable de poser des questions plutôt que de faire des hypothèses basées sur des clichés.


5 faits importants à savoir sur le polyamour

  • Le polyamour est basé sur le consentement mutuel. Il ne s'agit pas de tromperie ou d'infidélité. Tous les partenaires sont conscients et consentants.
  • La communication est essentielle dans le polyamour. Les personnes polyamoureuses doivent communiquer ouvertement et honnêtement sur leurs sentiments, leurs attentes et leurs limites.
  • Le polyamour n'est pas une excuse pour l'infidélité. Comme mentionné précédemment, l'infidélité implique la tromperie, tandis que le polyamour implique le consentement et la transparence. Il ne faut pas travestir la réalité.
  • Le polyamour n'est pas une "phase". Pour beaucoup de gens, c'est une orientation relationnelle à long terme, pas une phase ou une expérience.
  • Le polyamour n'est pas nécessairement lié à la sexualité. Les relations polyamoureuses peuvent être basées sur l'amour, le soutien émotionnel, la camaraderie et d'autres formes de connexion, pas seulement sur le sexe.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Témoignage poignant d'un adjoint à la marie de Montreuil suite à un guet-apens homophobe
Témoignage poignant d'un adjoint à la marie de Montreuil suite à un guet-apens homophobe

21/06/2023 - L'histoire bouleversante de Luc Di Gallo, adjoint au maire de Montreuil, qui a survécu à une embuscade homophobe. Son courage et sa détermination face à la haine et à la violence sont une source d'inspiration. #StopHomophobie #JusticePourTous

Tours : Attaque du centre LGBT avec une bouteille explosive
Tours : Attaque du centre LGBT avec une bouteille explosive

23/05/2023 - Attaque récente contre le Centre LGBT de Touraine. Découvrez l'enquête en cours, les mesures de sécurité renforcées et le soutien indéfectible de la communauté face à l'intolérance. Unissons-nous contre la haine

Déchaînement d'homophobie au Liban : les cris d'alarme du leader du Hezbollah
Déchaînement d'homophobie au Liban : les cris d'alarme du leader du Hezbollah

01/08/2023 - Face à l'escalade de l'homophobie au Liban, le leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lance des attaques inédites. Informez-vous sur ce tournant alarmant de la situation LGBTQ+ #Liban #homophobie #Religion #Chiite



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr