Belgique : Vote unanime pour l'interdiction des thérapies de conversion

Publié le 23/07/2023 à 11:43 - Édité le 23/07/2023 à 11:44
Belgique : Vote unanime pour l'interdiction des thérapies de conversion
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Jeudi dernier, à l'exception de l'abstention du Vlaams Belang, la Chambre a approuvé de manière presque unanime un projet de loi visant à interdire les pratiques de conversion. Ce texte, proposé par la secrétaire d'État à l'Égalité des Chances, des Genres et à la Diversité, Marie-Colline Leroy (Écolo), ainsi que son collègue, le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open Vld), a pour objectif de pénaliser ces méthodes.


Pratiques de conversion : qu'est-ce que c'est ?

Les pratiques de conversion tentent de décourager, d'éradiquer ou de changer l'identité de genre, l'expression de genre ou l'orientation sexuelle d'une personne. Elles peuvent adopter des formes pseudo-médicales, exercer une pression psychologique sur la personne concernée en exploitant le sentiment de honte, ou recourir à des méthodes qui portent atteinte à l'intégrité physique. Ces méthodes ne sont soutenues par aucune base scientifique.


Pénalisation des pratiques de conversion

Avec ce projet de loi, non seulement les pratiques de conversion seront proscrites en Belgique, mais également toute tentative, incitation, offre et publicité de ces méthodes. Les infractions à cette nouvelle loi seront sanctionnées par une peine d'emprisonnement de 8 jours à 2 ans et/ou une amende de 208 à 2.400 euros.

En outre, le tribunal pourra imposer une interdiction professionnelle (jusqu'à 5 ans) si la pratique de conversion a été commise dans un contexte professionnel.

"C'est un grand pas en avant dans la lutte pour l'égalité des genres et la diversité en Belgique", a déclaré la secrétaire d'État Marie-Colline Leroy.
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Centres LGBT+ en France : Alarme face à l'escalade des violences
Centres LGBT+ en France : Alarme face à l'escalade des violences

10/06/2023 - Comment les centres LGBT en France font face à une inquiétante montée des violences et restent résolus à soutenir la communauté. Qui s'attaquent aux centres LGBT, quelles sont leurs revendications ?

Île de la réunion : les médiathèques se transforment en sanctuaires pour LGBT
Île de la réunion : les médiathèques se transforment en sanctuaires pour LGBT

07/11/2023 - Les médiathèques du Tampon deviennent un refuge pour la communauté LGBT+, affirmant un engagement contre la discrimination et pour la sécurité. #flag #tampon

Perpignan : le centre LGBT vandalisé par des tags homophobes
Perpignan : le centre LGBT vandalisé par des tags homophobes

05/06/2023 - Le siège de l'association LGBT+66 à Perpignan a été vandalisé, causant une grande consternation. Les responsables ont découvert des tags hostiles sur la façade. Cet acte regrettable souligne l'importance de la lutte pour les droits des LGBT+.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr