Belgique : Vote unanime pour l'interdiction des thérapies de conversion

Publié le 23/07/2023 à 11:43 - Édité le 23/07/2023 à 11:44
Belgique : Vote unanime pour l'interdiction des thérapies de conversion
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Jeudi dernier, à l'exception de l'abstention du Vlaams Belang, la Chambre a approuvé de manière presque unanime un projet de loi visant à interdire les pratiques de conversion. Ce texte, proposé par la secrétaire d'État à l'Égalité des Chances, des Genres et à la Diversité, Marie-Colline Leroy (Écolo), ainsi que son collègue, le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open Vld), a pour objectif de pénaliser ces méthodes.


Pratiques de conversion : qu'est-ce que c'est ?

Les pratiques de conversion tentent de décourager, d'éradiquer ou de changer l'identité de genre, l'expression de genre ou l'orientation sexuelle d'une personne. Elles peuvent adopter des formes pseudo-médicales, exercer une pression psychologique sur la personne concernée en exploitant le sentiment de honte, ou recourir à des méthodes qui portent atteinte à l'intégrité physique. Ces méthodes ne sont soutenues par aucune base scientifique.


Pénalisation des pratiques de conversion

Avec ce projet de loi, non seulement les pratiques de conversion seront proscrites en Belgique, mais également toute tentative, incitation, offre et publicité de ces méthodes. Les infractions à cette nouvelle loi seront sanctionnées par une peine d'emprisonnement de 8 jours à 2 ans et/ou une amende de 208 à 2.400 euros.

En outre, le tribunal pourra imposer une interdiction professionnelle (jusqu'à 5 ans) si la pratique de conversion a été commise dans un contexte professionnel.

"C'est un grand pas en avant dans la lutte pour l'égalité des genres et la diversité en Belgique", a déclaré la secrétaire d'État Marie-Colline Leroy.
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Comment faire une bonne première impression ?
Comment faire une bonne première impression ?

02/08/2023 - Conquérir dès la première rencontre est un art. Cet article détaille des astuces essentielles pour marquer les esprits : ponctualité, allure, politesse, sourire, intérêt et authenticité.

Jésus en militant LGBT : les conservateurs s'indignent
Jésus en militant LGBT : les conservateurs s'indignent

05/05/2023 - Des élus conservateurs demandent le retrait d'une exposition au Parlement européen, mettant en scène des photographies d'une artiste suédoise. Ils dénoncent des "provocations christianophobes". L'eurodéputée responsable de l'exposition revendique quant à elle : l'inclusivité en matière d'amour et même de religion.

L'Allemagne débourse 400.000 euros pour indemniser ses anciens soldats LGBT victimes de discrimination
L'Allemagne débourse 400.000 euros pour indemniser ses anciens soldats LGBT victimes de discrimination

09/08/2023 - L'Allemagne indemnise 178 soldats LGBT+ pour des discriminations passées. Retour sur un combat pour la justice, des décennies de préjugés au sein de la Bundeswehr, et les efforts de réconciliation nationale.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr