TikTok a classé les utilisateurs regardant des contenus LGBT
Publié le 09/05/2023 à 12:02 - Édité le 09/05/2023 à 12:09Durant une période d'au moins un an, entre 2020 et fin 2021, le réseau social TikTok a catégorisé les utilisateurs visionnant des contenus en rapport avec la communauté LGBT. D'après d'anciens employés ayant témoigné auprès du Wall Street Journal, bien que la plateforme ne demande pas aux utilisateurs de révéler leur orientation sexuelle, elle est capable de les "étiqueter" en fonction des contenus qu'ils regardent. L'une de ces étiquettes concerne la communauté LGBT.
Des données très sensibles
Le Wall Street Journal mentionne un "tableau de bord", utilisé par les employés pour voir quel type de contenu est associé à chaque utilisateur. Comme pour la plupart des réseaux sociaux, collecter des données sur les centres d'intérêt des utilisateurs permet de proposer des publicités ciblées et du contenu recommandé plus pertinent.
L'entreprise s'est défendue de cette pratique. Une porte-parole a déclaré que le "dashboard (tableau de bord en anglais)" n'était plus en usage aux États-Unis depuis près d'un an, et que "les données représentant les centres d'intérêt des utilisateurs ne sont pas nécessairement représentatives de leur identité. Si je regarde un pâtissier qui se revendique gay, je peux très bien juste aimer la pâtisserie et ne pas être gay", a-t-elle expliqué.
Hypocrisie : Le contenu LGBT censuré en Chine...
p>Toutefois, les listes concernant l'orientation sexuelle sont considérées comme particulièrement sensibles, surtout lorsqu'elles concernent une communauté souvent victime de harcèlement et de discrimination. En janvier 2023, la version chinoise de l'application, Douyin, a d'ailleurs totalement interdit les contenus LGBT.
Des anciens employés de TikTok ont également exprimé leur inquiétude quant à la possibilité que ces listes soient partagées avec des personnes ou entreprises tierces. De plus, certains ayant travaillé précédemment dans d'autres entreprises du secteur numérique ont indiqué au Wall Street Journal que l'accès au "dashboard" était particulièrement permissif. Les employés basés en Chine avaient notamment la possibilité de décider qui pouvait les consulter.
Au sein de l'Union européenne, la réglementation sur la protection des données impose de ne pas utiliser ces données sensibles sauf en cas de consentement éclairé de l'utilisateur (ou exceptions particulières).
La guerre entre Pekin et Washington
Depuis 2022, d'après la porte-parole de TikTok, les données concernant les Américains sont exclusivement stockées sur des serveurs locaux. Cela fait partie des conditions liées à la mise en place du TikTok USDS (la cellule de TikTok chargée de négocier pour éviter l'interdiction de l'application sur le territoire américain). Le responsable de cette cellule a d'ailleurs récemment annoncé son départ prochain. Suite à ces révélations successives, la perspective d'un apaisement entre le gouvernement américain et le réseau social chinois semble s'éloigner.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈