TikTok a classé les utilisateurs regardant des contenus LGBT

Publié le 09/05/2023 à 12:02 - Édité le 09/05/2023 à 12:09
TikTok a classé les utilisateurs regardant des contenus LGBT
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Durant une période d'au moins un an, entre 2020 et fin 2021, le réseau social TikTok a catégorisé les utilisateurs visionnant des contenus en rapport avec la communauté LGBT. D'après d'anciens employés ayant témoigné auprès du Wall Street Journal, bien que la plateforme ne demande pas aux utilisateurs de révéler leur orientation sexuelle, elle est capable de les "étiqueter" en fonction des contenus qu'ils regardent. L'une de ces étiquettes concerne la communauté LGBT.


Des données très sensibles

Le Wall Street Journal mentionne un "tableau de bord", utilisé par les employés pour voir quel type de contenu est associé à chaque utilisateur. Comme pour la plupart des réseaux sociaux, collecter des données sur les centres d'intérêt des utilisateurs permet de proposer des publicités ciblées et du contenu recommandé plus pertinent.

L'entreprise s'est défendue de cette pratique. Une porte-parole a déclaré que le "dashboard (tableau de bord en anglais)" n'était plus en usage aux États-Unis depuis près d'un an, et que "les données représentant les centres d'intérêt des utilisateurs ne sont pas nécessairement représentatives de leur identité. Si je regarde un pâtissier qui se revendique gay, je peux très bien juste aimer la pâtisserie et ne pas être gay", a-t-elle expliqué.


Hypocrisie : Le contenu LGBT censuré en Chine...

p>Toutefois, les listes concernant l'orientation sexuelle sont considérées comme particulièrement sensibles, surtout lorsqu'elles concernent une communauté souvent victime de harcèlement et de discrimination. En janvier 2023, la version chinoise de l'application, Douyin, a d'ailleurs totalement interdit les contenus LGBT.

Des anciens employés de TikTok ont également exprimé leur inquiétude quant à la possibilité que ces listes soient partagées avec des personnes ou entreprises tierces. De plus, certains ayant travaillé précédemment dans d'autres entreprises du secteur numérique ont indiqué au Wall Street Journal que l'accès au "dashboard" était particulièrement permissif. Les employés basés en Chine avaient notamment la possibilité de décider qui pouvait les consulter.

Au sein de l'Union européenne, la réglementation sur la protection des données impose de ne pas utiliser ces données sensibles sauf en cas de consentement éclairé de l'utilisateur (ou exceptions particulières).


La guerre entre Pekin et Washington

Depuis 2022, d'après la porte-parole de TikTok, les données concernant les Américains sont exclusivement stockées sur des serveurs locaux. Cela fait partie des conditions liées à la mise en place du TikTok USDS (la cellule de TikTok chargée de négocier pour éviter l'interdiction de l'application sur le territoire américain). Le responsable de cette cellule a d'ailleurs récemment annoncé son départ prochain. Suite à ces révélations successives, la perspective d'un apaisement entre le gouvernement américain et le réseau social chinois semble s'éloigner.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Tous les extrémismes (religieux, politiques, associatifs...) devraient être écartés du mouvement LGBT+
Tous les extrémismes (religieux, politiques, associatifs...) devraient être écartés du mouvement LGBT+

08/09/2023 - Mouvement LGBT+ : pourquoi l'apolitisme, la laïcité et la modération sont cruciaux. Lisez comment ces valeurs renforcent l'universalité de la cause et favorisent une véritable inclusion pour tous.

Bisexualité : clichés et préjugés à bannir
Bisexualité : clichés et préjugés à bannir

28/12/2020 - Il subsiste encore beaucoup trop de préjugés sur la bisexualité, ils ont la peau dure. Pourtant cette orientation amoureuse est très simple à appréhender.

Juge du Texas anti-LGBTQ+ : le droit de refuser les mariages de même sexe grâce à la Cour suprême ?
Juge du Texas anti-LGBTQ+ : le droit de refuser les mariages de même sexe grâce à la Cour suprême ?

15/07/2023 - Une juge du Texas utilise une décision de la Cour suprême pour refuser les mariages homosexuels. Analyse des implications légales et réactions des défenseurs des droits LGBTQ+. #Texas #AntiLGBT #discrimination



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr