La préfecture de Paris souhaite améliorer l'accueil des personnes trans

Publié le 25/05/2023 à 18:52 - Édité le 25/05/2023 à 19:03
La préfecture de Paris souhaite améliorer l'accueil des personnes trans
Vous aimez cet article ? Partagez-le:
  • La préfecture de police de Paris a rappelé la procédure de prise en charge des personnes transgenres dans une note adressée aux chefs de service.
  • Cette procédure spécifique, en place au sein des commissariats parisiens, vise à améliorer l'accueil des personnes transgenres.
  • Elle souligne l'importance de prendre en compte l'apparence de la personne transgenre lors de son accueil au commissariat.
  • Les fonctionnaires de police doivent utiliser la civilité et le prénom préférés par la personne trans.
  • En fonction de ces informations, l'agent de police détermine le sexe de l'enquêteur qui réalisera la fouille et la personne transgenre choisit la cellule avec des hommes ou des femmes.
  • Cette procédure vise à garantir la dignité et le respect des personnes transgenres.
  • L'officier de liaison LGBT, nommé en 2020, a pour rôle de favoriser le recueil des plaintes des victimes d'homophobie ou de transphobie.

La préfecture de police de Paris rappelle la procédure de prise en charge des personnes transgenres dans les commissariats. Cette procédure spécifique, qui vise à améliorer l'accueil des personnes transgenres, met l'accent sur l'importance de prendre en compte l'apparence de la personne lors de son accueil. 

Les fonctionnaires de police doivent utiliser la civilité et le prénom préférés par la personne transgenre. En fonction de ces informations, le sexe de l'enquêteur pour la fouille est déterminé, et la personne transgenre peut choisir la cellule avec des hommes ou des femmes. 

Cette démarche vise à assurer la dignité et le respect des personnes transgenres. Par ailleurs, la préfecture de police a également nommé un officier de liaison LGBT en 2020, chargé de faciliter le recueil des plaintes des victimes d'homophobie ou de transphobie.


Qu'est-ce qu'un officier de liaison LGBT ?

L'officier de liaison LGBT remplit un rôle essentiel dans l'accueil et le soutien des victimes au sein de la préfecture de police de Paris.

  • Il accueille les victimes, les écoute et recueille leurs plaintes ainsi que leurs déclarations.
  • Il analyse les plaintes comportant une circonstance anti-LGBT provenant des commissariats de l'agglomération et assure un suivi spécifique, en collaboration avec les enquêteurs.
  • Il informe les victimes sur les suites judiciaires, le déroulement des procédures et peut les contacter si des précisions sur les faits sont nécessaires.
  • Pour mener à bien sa mission, il collabore avec le réseau des policiers référents accueil et LGBT désignés dans chaque circonscription.
  • En interne, il dispense des formations aux policiers responsables de la prise de plainte, aux enquêteurs et au personnel d'accueil afin de les sensibiliser aux infractions spécifiques visant la communauté LGBT.
  • Il est l'interlocuteur privilégié de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) pour les associations spécialisées dans la défense de la communauté LGBT, et développe ainsi un partenariat institutionnel.

L'officier de liaison LGBT joue un rôle clé dans la protection des droits des victimes LGBT et dans la promotion d'une approche sensible et adaptée à leurs besoins au sein des forces de l'ordre.

Source : prefecturedepolice.interieur.gouv.fr

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Overwatch révolutionne avec Venture, son premier héros non binaire 🎮
Overwatch révolutionne avec Venture, son premier héros non binaire 🎮

15/11/2023 - 🎮 Overwatch introduit Venture, son premier héros non binaire, marquant une avancée majeure pour la diversité dans les jeux vidéo. Les fans célèbrent cette étape historique pour la communauté LGBT+.

Le bonheur retrouvé à 65 ans : Quand le coming-out est synonyme de libération
Le bonheur retrouvé à 65 ans : Quand le coming-out est synonyme de libération

10/10/2023 - Luc, 65 ans, brise les stéréotypes en faisant son coming-out. Une histoire touchante qui prouve qu'il n'est jamais trop tard pour être soi-même et trouver le bonheur. Lisez son parcours inspirant.

L'homosexualité chez les animaux est une stratégie évolutive pour éviter les conflits
L'homosexualité chez les animaux est une stratégie évolutive pour éviter les conflits

17/11/2023 - Étude révolutionnaire sur les comportements homosexuels chez les animaux comme stratégie évolutive. Explorez comment ces comportements pourraient réduire les conflits et influencer la survie des espèces.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr