Nepal : La Cour Suprême autorise le mariage pour tous

Publié le 29/06/2023 à 11:28 - Édité le 29/06/2023 à 11:33
Nepal : La Cour Suprême autorise le mariage pour tous
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La Cour Suprême du Népal a fait un grand pas en avant pour le mariage pour tous. Elle a demandé au gouvernement de prévoir temporairement l'enregistrement des mariages entre personnes du même sexe. Cette décision, prise par le juge Til Prasad Shrestha, impose au gouvernement d'organiser les choses pour que les couples appartenant à des minorités sexuelles et de genre puissent se marier s'ils le désirent.


Demande de légalisation du mariage pour tous

Cette décision a été prise suite à une demande de sept personnes, dont l'activiste Pinky Gurung, qui fait partie de la Blue Diamond Society (BDS), une organisation qui défend les droits des personnes LGBT. Ils avaient demandé au Premier ministre et au Bureau du Conseil des ministres de rendre le mariage pour tous légal.

En plus de demander au gouvernement de permettre l'enregistrement, la Cour suprême a donné 15 jours aux opposants au mariage pour tous pour donner une réponse écrite.


Le mariage pour tous et la constitution du Népal

Les demandeurs disent que, bien qu'une décision de la Cour suprême ait autorisé le mariage pour tous il y a 15 ans, la loi népalaise a empêché cette décision d'être mise en pratique. Ils basent leur demande sur l'article 69 (1) du Code civil national de 2017, qui donne à tout le monde le droit de se marier, et sur l'article 18 (1) de la Constitution népalaise de 2015, qui dit que tous les citoyens sont égaux devant la loi. Ils demandent donc que le mariage pour tous soit légal en se basant sur ces articles de loi.

Pinky Gurung, de la BDS, a dit qu'après la décision de la cour, les mariages pour tous pourront être enregistrés jusqu'à ce que des lois spécifiques soient mises en place pour les reconnaître officiellement. Elle a expliqué que, même si la Cour suprême avait autorisé le mariage pour tous il y a 15 ans, l'absence de loi spécifique avait empêché cette décision d'être mise en pratique, forçant ainsi les personnes du troisième sexe à demander justice.


La question du mariage pour tous en Inde

Le mariage pour tous est aussi un sujet très important en Inde, où la Cour suprême attend de rendre son verdict après une audience qui a duré 10 jours. D'après les personnes qui sont pour la légalisation, le fait que le mariage soit officiellement reconnu leur donnerait certains droits et avantages qu'ils ne peuvent pas avoir actuellement. La Commission de Delhi pour la protection des droits de l'enfant (DCPCR) a aussi demandé que le mariage pour tous soit légalisé dans le pays. Cependant, le gouvernement central, l'organisme national pour les droits de l'enfant NCPCR, et un groupe de savants islamiques appelé le Jamiat-Ulama-i-Hind s'opposent à ces propositions.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Noël Le Graët, son audition et son évolution sur l'homophobie dans le Football
Noël Le Graët, son audition et son évolution sur l'homophobie dans le Football

08/11/2023 - Retour sur la gestion de l'homophobie dans le football par Noël Le Graët, entre maladresses et prises de conscience, un sujet qui continue de faire débat. #homophobie #foot

La FIFA tranche sur la question des brassards, l'arc-en-ciel est toujours interdit
La FIFA tranche sur la question des brassards, l'arc-en-ciel est toujours interdit

01/07/2023 - La FIFA a résolu la controverse du brassard de capitaine LGBT. Nouveaux brassards, huit causes à soutenir, le football s'engage. #brassard #FIFA #LGBTQ

Émeutes : Report de la marche des fiertés à Marseille
Émeutes : Report de la marche des fiertés à Marseille

01/07/2023 - Report de la marche des fiertés à Marseille après le désistement de la préfecture suite aux émeutes d'hier soir. Les réactions des organisateurs et la suite des événements, ici! #marseille #pride #marcherdesfiertés #émeutes



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr