Informations
TrushFloodTrack a écrit : TrushFloodTrack , garçon de 18 ans de Caen Ah oui sacrée chanteuse, cette Robyn, c'est clair! On peut aussi passer dans le milieu cinématographique, bien-sûr, en parlant de Sjöstrom, Bergman, Stiller et plus récemment de Refn ou de von Trier. Ce qui est aussi intéressant lorsqu'on a la chance de voir des oeuvres du 7ème art (mais pas seulement) d'autres nationalités, c'est ce changement d'atmosphère, de temps et d'idées. Une vraie et pure variation, aussi, concernant la manière de produire l'art, et je te remercie d'avoir ouvert un sujet comme celui-ci, car ça fait tout simplement plaisir de parler de choses "différentes" à leur manière!Euh j'ai rangé le sujet dans musique, le ciné va être un peu hors sujet je pense mais sinon j'connais pas trop le ciné scandinave, seulement 2-3 série que j'ai pas aimé plus que ça (une certaine froideur qui transparait trop à mon goût dans la réalisation).
Yoomy a écrit : Yoomy , garçon de 30 ans de Bordeaux J'adore Robyn moi aussi Dans les artistes suédois que j'écoute et que je recommande ---> The Knife, iamamiwhoami, Teddybears, Swedish House Mafia, The Cardigans, First Aid Kit, Little Dragon, et j'en oublie certainement. Côté Norvège, il y a Margaret Berger, qui fait de la bonne électro-pop. Et si on élargit à l'Islande: Björk, Sigur Rós, Múm et Emiliana Torrini. (Je ne mets volontairement pas de vidéos pour ne pas alourdir le topic) xx[quote]Yoomy a écrit : Oui en effet l'Islande a des bons artites également, Sigur Ros fait des musiques magnifique et j'ai beaucoup aimé un album d'Emiliana Torrini "Love in the time of science"
Prasten a écrit : Prasten , garçon de 25 ans de Rennes J'aime beaucoup une chanteuse danoise; Oh LandOh Land a de très bonnes chansons et trop peu connue ici.
Outsider a écrit : Outsider , garçon de 21 ans de Paris J'adore Robyn moi aussi. Je l'ai en effet découverte avec Show Me Love , utilisée comme générique de fin de Fucking Åmål de Lukas Moodysson (que je recommande). Il me semble que With Every Heartbeat avait connu un assez joli succès en France également. J'aime particulièrement ses collaborations avec l'excellent duo électronique norvégien Röyksopp. Quelques exemples : Comme artistes scandinaves que j'écoute, il y a également ABBA forcément (qui ont une discographie bien plus riche que le laissent penser leurs tubes kitschs les plus connus) et Björk. Ma préférée, servie par un clip somptueux :En effet, Röyksopp a du talent, je connais depuis un petit moment mais la collaboration avec Robyn reste ce que je préfère d'eux. Je connais "Show me love" depuis sa sortie en 1996 (bon je devrais peut-être pas préciser les dates ça me rajeunit pas). Björk j'aimais bien au début mais plus trop depuis quelques années. Bon sinon y a quelques années maintenant j'adorais Ace of Base
Nexaro a écrit : Nexaro , fille de 23 ans de Paris Robyn (Dont la collaboration avec les Norvégiens Röyksopp est effectivement toute aussi excellente.) Yooyoo tu aimes SHM Bon, Yoomy et d'autres en ont déjà cités pas mal, donc je vais en partie réitérer, mais : Suède : Swedish House Mafia , The Knife , et plus encore, Fever Ray (projet solo de la chanteuse), Lykke Li , José González (qu'on retrouve dans la BO de Life Is Strange), Andreas Johnson effectivement (qui ne doit pas être très connu sorti du titre pour Nutella, en effet), Niki and the Dove . Il faudrait que je creuse Mø également, à laquelle j'ai pas trop accroché pour le moment. Danemark : Agnes Obel , plus poétique. Norvège : bon ben Röyksopp , et plus récemment Emilie Nicolas (dont on trouve très peu de songs sur YT, mais l'album est disponible sur Spotify et est vraiment très bon, pour un premier essai ; il m'a bien surprise et a été l'un de mes coups de cœur de l'année). Islande : Sigur Rós effectivement, dont les musiques sont sublimes (avec en prime, un clip plus que superbe pour Vaka ), Ásgeir , très doux et envoûtant. Sinon Of Monsters and Men , aussi. Je retrouve souvent chez les artistes scandinaves, une musique électro-pop épurée, voire simplement acoustique, mais toujours assez facilement identifiable, et qui me plaît beaucoup, du coup. J'admets que du côté finlandais, tout ce qui me vient en tête sont des groupes de rock que j'écoutais étant plus jeune x-) : HIM , Nightwish, The Rasmus, Sunrise Avenue , Sonata Arctica , Children of Bodom . (J'ai inclus les morceaux directement dans le nom de chaque artiste, histoire de pas trop polluer !)Agnes Obel, je ne savais pas qu'elle était danoise, la chanson "Dorian" est juste sublime. Emilie Nicolas je connais depuis peu, je l'imaginais canadienne ou un truc du genre vu le nom, bon elle est norvégienne! Nightwish et The Rasmus, pareil j'écoutais avant, j'ignore ce qu'ils font aujourd'hui, j'irai chercher ça un de ces jours. En tout cas pas mal d'artistes que je connais pas forcément et plein à découvrir donc merci à tous pour ça et continuons ;-)
Nexaro a écrit : Nexaro , fille de 24 ans de Paris Je viens tout juste de découvrir Aurora (alors même que je connaissais son titre "Under The Stars", sans vraiment savoir, du coup – et il était tant que je sorte de mon œuf, vu le nombre de vues qu'elle totalise déjà sur YT), jeune Norvégienne de 19 ans. Niveau voix, elle me fait vraiment penser à Emilie Nicolas, du reste, ça sonne plus classique – il me manque un peu de ce pep's électro-pop qui me fait vibrer, mais bon . C'est vraiment très sympa en tout cas, très travaillé (tant sur la musique que les textes). Bref, une artiste de plus à suivre pour moi ! (Et une artiste de plus à partager par ici !) Décidément, ces Scandinaves m'épatent. -> Under Stars , Runaway ? (qu'elle aurait écrite à 11/12 ans), Running With The Wolves , ...J'viens de réaliser aussi que j'écoutais "Murder song (5,4,3,2,1) d'Aurora, je savais pas du tout qu'elle était Norvégienne. Je la prenais pour une folkeuse américaine lol. Bon à savoir. Le clip pour les curieux