Débutante au piano !

avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2014 à 09:51

Salut à tous et à toutes ! :) Voilà depuis quelques mois je me suis mise au piano, mais c'est que depuis quelques semaines que j'ai décidé de jouer de façon régulière et appliquée de ce merveilleux instrument ^^ Je ne connais malheureusement pas le solfège et je n'ai pas de cours, mais j'ai réussi à avoir un bouquin pour apprendre les bases. Maintenant je m'exerce petit à petit sur des morceaux faciles pour obtenir l'agilité. :D Voilà un petit exemple de ce que j'apprend (oui, la fille est canon ^_^): 
https://www.youtube.com/watch?v=1w9lxNA4cPs J'aimerai savoir si certains d'entre vous jouerai aussi au piano et si oui, si vous pouviez me donner quelques conseils pour bien débuter ! :D Merciiiiiiiiiiii :-*
avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2014 à 12:36

Salut ! :D Bon, c'est parti pour le conseil de l'éternel débutant : fais du solfèèège ! Lol je me suis rendu compte que ça me manquait vraiment, et je n'ai jamais pu compenser ... Au début (y'a 10 ans...) je me disais que je n'en avais pas besoin, donc je passais des plombes à décrypter les partoches et tout apprendre par coeur, en écoutant la musique pour le rythme etc... et puis un beau jour je me suis rendu compte que je stagnais comme un abruti, et comme j'étais arrivé en étude sup, j'avais plus le temps pour le solfege. Damned ! ;) Bon, les voyages et les études loin du piano ont tout achevé... mais dès que je m'y remettrai sérieux, ce sera avec des cours de solfège à côté ! Voili voilou bonne chance !!! ps : la musique est cool !
avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2014 à 15:46

bisous, j'ai fait du piano pendant 7ans. effectivement ou malheureusement i lfaut faire du solfège lol.  Ca aide beaucoup 1- faire des game régulièrement. blanche puis blanche et noir. (ca permet d'entrainer tes doigts) et a force ca permet de bouger les doigt de la main gauche et droite indépendamment sans le meme rythme) 2- apprendre les notes et touches par coeur 3- apprendre noir, blanche, pause.. les temps...) 4-savoir lire une partition.... 5- ne pas etre presser et direct faire un morceau lol 6- apprends deja parfaitement avec ta main droite 7- du solfege (pas la peine d'en faire 10ans) mais o moins la base.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2014 à 15:57

Merci pour vos conseils <3 Je vais les suivre :) J'ai trouvé des cours plus approfondi de solfège sur le net ça devrait le faire :D
avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2014 à 16:08

sur le net aussi oui c'est faisable oui neuf dix onze douze treize quatorze et...
avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2014 à 20:05

Je me mets au piano cette année. Le premier cours m'a fait peur, avec toute la quantité d'informations qu'on peut lire sur une partition ! PS. J'adore la musique de ta vidéo ; c'est celle du manga Fullmetal Alchemist (Bradja).
avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2014 à 02:05

Comme on l'a déjà dit avant, je te conseille d'avoir quelques bonnes notions de solfège (j'dirai même que plus on en a, mieux c'est). C'est la base pour moi, ça aide pour tout, pour jouer comme pour communiquer. Dans un cours, on t'apprendrait d'abord à connaître par coeur le nom des touches, puis on te ferait jouer des mélodies simples à la main droite (en te servant de tous tes doigts, c'est le début des doigtés ahah). Ensuite on te ferait ajouter doucement la main gauche pour toujours des choses simples. N'essaye pas de griller des étapes, tu seras vite rattrapée par les problèmes :) Après le morceau que tu as posté n'es pas non plus hyper simple, y'a pas mal de déplacements à la main gauche, des passages de pouces, y'a de la technique à maîtriser pour faire ça :) Le mieux serait de prendre une méthode, même si tu travailles seule. Enfin, pour mon avis perso, c'est jamais bon de commencer un instrument seul, il faut au moins un minimum de cours, rien que pour corriger les défautsles plus importants qu'on peut choper tant qu'il en est encore temps, et apprendre les choses techniques qui sont tellement importantes (cf les passages de pouce :D) Un autre gros point (mais tout dépend de ce que tu veux jouer), c'est d'apprendre les accords, tout doucement, ça aide à comprendre ce qu'il se passe dans ton morceau (en classique un peu moins j'avoue, mais c'est moins mon dada, même si j'en ai bouffé un max ahah). Par exemple la vidéo que tu as mise, on entend ultra clairement les accords en arpèges, et je trouve que ça aide vachement. Puis avec ça et du boulot tu pourras faire plein plein de choses !


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr