Lorsque j'écris ces mots j'écoute le Concert de Rammstein au Madison Square Garden et j'adore. Je ne suis pas dans le trip c'était mieux avant.
Pourtant on oublie les trésors de la chanson francophone du siècle dernier. Je suis née en 1960 je suis généreuse c'est facile de calculer mon age. Mais mes goûts musicaux vont bien au delà et j'aime ces gouailles d'une autre époque. Des noms que la plupart d'entre vous n'ont jamais entendu.
Toutefois si vous êtes totalement allergique je vous renvoie à mon autre topic musical.
https://betolerant.fr/forum/22819/vous-aimez-une-chanson-sur-le-theme-de-la-difference-pourquoi
Je voudrais mettre à l'honneur aujourd'hui mon idole Serge Reggiani, il parle à mon cœur plus que tout autre. Pour moi c'est difficile de choisir une chanson. Je vais pourtant vous parlez de la chanson Le déserteur.
Cette chanson 'Le déserteur" a une histoire pour moi.
J'ai fait l'armée. Normal j'avais un zizi entre les jambes cela voulais dire que je pouvais tenir un fusil, aller au champs de bataille en cas de conflit.
J'ai fait l'armée rien que des garçons pas une pisseuses à l'horizon.
On fait un mois de classe en gros une initiation qui comprends entre autre marcher aux pas, saluer puis vient le temps des affectations.
Cela ne me tentait pas trop ces boites de conserve appelées Char d'assaut mais malheureusement ce n'était pas à nous de choisir. Alors on a choisit pour moi et je ne sais pas trop pourquoi peut être qu'on a cru que j'étais intelligente on m'a désigné Secrétaire. Un vrai rôle de composition. J'étais Secrétaire de l'escadron sans être la préférée du capitaine des dragons car je n'ai jamais été efféminée.
L'armée autrefois c'était apprendre à devenir un Homme alors j'apprenais et comme je suis une élève modèle j'apprenais en silence. Et oui j'ai tiré au fusil, aux pistolets à la mitraillette. Il fallait juste ne pas être devant car la cible j'avais du mal à l'atteindre.
Et dans les dortoirs parfois je chantais cette chanson de Boris Vian "Le déserteur" c'est les seules fois où j'ai chanté juste. Et j'avais un compagnon de chambrée qui me demandait de la chanter.
Boris Vian a publié sa chanson en 1954 à la fin de la guerre d'Indochine.
Elle a été interprétée par de nombreux artistes.
Serge Reggiani mon idole que j'ai vu sur scène. Jusqu'à la dernière minute où la scène s'est éclairée je n'y croyais pas.
https://www.youtube.com/watch?v=TmJuEJvdqbk
Georges Brassens que j'adore
https://www.youtube.com/watch?v=WlE_I_uPbiQ
Mouloudji que j'adoooooooooooooooore l'interprétation préférée pour cette chanson
https://www.youtube.com/watch?v=5uPxyRYI4K0
Paroles "le deserteur" :
Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur Terre
Pour tuer des pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter
Depuis que je suis né
J'ai vu mourir mon père
J'ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert
Qu'elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers
Quand j'étais prisonnier
On m'a volé ma femme
On m'a volé mon âme
Et tout mon cher passé
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J'irai sur les chemins
Je mendierai ma vie
Sur les routes de France
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens :
Refusez d'obéir
Refusez de la faire
N'allez pas à la guerre
Refusez de partir
S'il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le Président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n'aurai pas d'armes
Et qu'ils pourront tirer
Monique 💋👠🎼❤️
j'ai 35 ans et pourtant je la connais
c'est mon grand père qui nous la faite écouté je devais avoir 7~8ans, que de souvenirs
Citation de Enden #532261
Très belle chanson de Monique Serf.
Barbara est une icône de la chanson française
Je dois surtout te dire merci.
Merci
Un comble je n'arrivais plus à retrouver mon topic même avec Google. Je vais pouvoir copier le lien sur mon profil 😘😘😘😘