Partager sa passion du piano

avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2017 à 20:00

Salut tout le monde 😄 J'ai enfin reçu le piano que j'ai récemment commandé. Je me lance enfin dans un nouvel apprentissage sans prendre de cours avec un professeur mais grâce à internet. Je rêvais d'être capable de faire du piano depuis un moment et je suis enfin sur le point de réaliser ce rêve. Le but de ce sujet sera de s'échanger nos techniques d'apprentissage, partager notre passion du piano et nos expériences. J'essaye d'apprendre la lecture des partitions, j'arrive à comprendre les différents moyens d'écritures mais j'avoue que ce n'est pas évident de lire les notes rapidement. J'ai une méthode qui consiste à retenir à quelle note correspond chaque ligne de la portée (clé sol et fa) mais la lecture reste toujours compliquée, j'imagine que j'ai juste besoin de pratiquer pour me familiariser entièrement avec la lecture. J'aimerais savoir si vous avez des astuces pour apprendre la lecture des notes plus facilement et rapidement. Sachant que la lecture des notes n'est pas que pour les pianistes, si vous jouez d'un autre instrument et que vous savez lire les partitions n'hésitez pas à échanger vos méthodes de lecture ;) Concernant les cours, pour l'instant je regarde des vidéos YouTube pratique d'apprentissage pour un débutant comme les vidéos de ce professeur qui fait des cours très intéressant:
https://www.youtube.com/watch?v=9LIsAz86Y1s Si vous avez des vidéos/site offrant des cours de piano pour débutant vous pouvez les envoyer je vous serai très reconnaissant ☺️ Je me suis aussi un peu amusé à essayer de jouer des morceaux que j'apprécie énormément grâce aux synthesia piano tutorial comme celui-ci ❤️ ❤️
https://www.youtube.com/watch?v=bl8QLfgmCWQ J'arrive à jouer les 13 premières secondes et rien que ça me fait extrêmement plaisir. Merci à tous passez une bonne journée 🙂
avatar contributeur de Cmpltsavages
Cmpltsavages
09/07/2017 à 20:58

Ahhh, moi aussi cela fait bien longtemps que je me dis qu'il faut que j'apprenne le piano ! Je trouve le son de cet instrument tout simplement magnifique ☺️ (Et émouvant 😂 ) J'ai fini par m'y mettre ! La vidéo tuto est pas mal du tout ! J'avais acheté un cours complet en ligne (mais en anglais, donc pour bilingue uniquement...); On peut s'arranger en MP si certains sont intéressés.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2017 à 21:17

Oh :o Toutes les notions sont présenté j'imagine (lecture note, potionnement, vocabulaire, ...)?
avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2017 à 21:23

Hey salut :) ! Moi je fais du piano depuis plus de 10 ans maintenant et l'apprentissage du solfège , la lecture des notes , ce sont des passages importants pour l'apprentissage d'un instrument, et ça peut surtout t'aider à jouer de plusieurs instruments même si c'est assez relou des fois ^^. Moi le conseil que je peux te donner c'est de faire comme bon te semble, suivre les vidéos c'est très bien, tu as des conseils et tu vois en même temps, après il n'y a pas selon moi de meilleure façon d'apprendre. Personnellement, j'apprends à l'oreille les morceaux, sans spécialement m'aider des partitions , mais fonce si ça te plaît :) !! La musique c'est juste ouf !!!
avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2017 à 21:27

Citation de Raphousfr5
Hey salut :) ! Moi je fais du piano depuis plus de 10 ans maintenant et l apprentissage du solfège , la lecture des notes , ce sont des passages importants pour l apprentissage d un instrument, et ça peut surtout t aider à jouer de plusieurs instruments même si c est assez relou des fois ^^. Moi le conseil que je peux te donner c est de faire comme bon te semble, suivre les vidéos c est très bien, tu as des conseils et tu vois en même temps, après il n y a pas selon moi de meilleure façon d apprendre. Personnellement, j apprends à l oreille les morceaux, sans spécialement m aider des partitions , mais fonce si ça te plaît :) !! La musique c est juste ouf !!!
Waaw 10 ans 😲 le talent que tu dois avoir 😂 Merci pour ton conseil :)
avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2017 à 21:29

J'ai été mit dedans vers les 5 puis les cours j'ai commencé à 10 ans , je sais pas si on peut appeler ça du talent :p mais j'aime trop trop trop trop le piano x) ! Pas de quoi :) puis t'as pleins de tutos sympas sur youtube ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2017 à 22:25

Les synthésia piano tutorial sont le démon de l'apprentissage au piano. Même si pour le moment tu tires une fierté de savoir jouer les 13 premières seconde de ce morceau que je ne connais pas et que j'aime bien, tu vas très vite voir que tu vas stagner et c'est à ce moment là qu'en voulant jouer ce que tu aimes tu vas vouloir baisser les bras. Prends des tutos avec des gens qui te parlent et ne te préoccupe pas des partitions pour le moment. Essaye de te familiariser avec le piano en lui-même.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2017 à 22:32

Citation de Gallavitch
Les synthésia piano tutorial sont le démon de l apprentissage au piano. Même si pour le moment tu tires une fierté de savoir jouer les 13 premières seconde de ce morceau que je ne connais pas et que j aime bien, tu vas très vite voir que tu vas stagner et c est à ce moment là qu en voulant jouer ce que tu aimes tu vas vouloir baisser les bras. Prends des tutos avec des gens qui te parlent et ne te préoccupe pas des partitions pour le moment. Essaye de te familiariser avec le piano en lui-même.
Je suis d'accord avec toi, je me suis amusé à mémoriser quelques parties de synthésia piano sur quelques musique mais je ne me base pas sur ça pour progresser Merci de ton conseil :)
avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2017 à 22:38

Par contre, garde cette musique en tête pour quand tu auras plus de technique. C'est toujours motivant de vouloir jouer ce qu'on aime. Je te le dis par expérience.
avatar ancien membre
Ancien membre
09/07/2017 à 22:40

Oui Oui, être capable de jouer ce morceau fait partie de mes objectifs :)
avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2017 à 00:01

Je fais du piano de puis assez longtemps, et j'aurais voulu te donner quelques conseilles pour l'apprentissage du solfège.. Mais j'avais appris avec une prof danoise quand j'étais petite du coup je ne sais même plus comment elle me faisait apprendre hahaha en tout cas grâce à elle j'ai pu jouer du piano en même temps qu'apprendre le solfège ! :p Mais tout cela vient avec la pratique ! ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2017 à 00:37

Hey ! Je ne pratique pas vraiment le piano, c'est juste une petite alternative pour créer une petite musique grâce aux notes plus aisément distinguable sur cet instrument plutôt que sur un autre... Du coup je pense en effet que le plus primordial avec le fait de jouer de la musique c'est d'apprendre le solfège et les différentes techniques, les différents maniements qui te seraient plus agréable ! Après il y a aussi la technique du "mime" (exoression personnelle) qui consiste à reproduire les gestes du professeur sans vraiment apprendre les notes : ainsi tu sauras jouer le morceau Que tu apprécies ... Mais l'apprentissage du solfège reste fondamental ... Sinon, quand tu dis que tu ne lis pas assez vite les notes... Sache que pendant une représentation comme un concert les artistes apprennent par coeur leurs partitions. Donc la véritable question est "Sauras tu retenir toutes ces notes afin de produire de façon fluide ?" Voilà mes petits conseils ;) Bisous
avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2017 à 08:16

D'accord c'est noté :3 Merci :D
avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2017 à 18:16

Salut, ça fait environ 10 ans que je fais du piano et personnellement, pour la lecture des notes : j'avais un exercice qui consistait à ne faire que ça quelques minutes par jour pendant une semaine pour chaque clé, puis d'essayer de lire à voix haute les deux clés ensemble pendant encore une semaine et ensuite de jouer, quitte à dire les notes à haute voix quand je jouais. Ça peut paraître long et pas très amusant, mais sur le long terme, c'est vraiment utile ! Bon courage pour l'apprentissage ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2017 à 18:16

Salut, ça fait environ 10 ans que je fais du piano et personnellement, pour la lecture des notes : j'avais un exercice qui consistait à ne faire que ça quelques minutes par jour pendant une semaine pour chaque clé, puis d'essayer de lire à voix haute les deux clés ensemble pendant encore une semaine et ensuite de jouer, quitte à dire les notes à haute voix quand je jouais. Ça peut paraître long et pas très amusant, mais sur le long terme, c'est vraiment utile ! Bon courage pour l'apprentissage ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2017 à 19:33

Hey ! Pour ma part je suis un peu comme toi, je fais du piano en autodidacte, et pour m'aider je regarde les vidéos Youtube ^^ Je pense qu'il faut surtout de la patience et de la perseverance, puis regarder des façons de jouer de manière progressive ! Commencer par vouloir jour Waltz of the Flowers serait par exemple une très mauvaise idée, m'enfin je pense que tu t'en doutes un peu ;) Ceci dit, j'apprends sans aucune partition et ça ne m'a jamais vraiment posé de problèmes, je ne sais pas si ce serait un avantage d'apprendre le solfège ? ^^'
avatar ancien membre
Ancien membre
10/07/2017 à 20:21

Citation de Alex85
Hey ! Pour ma part je suis un peu comme toi, je fais du piano en autodidacte, et pour m aider je regarde les vidéos Youtube ^^ Je pense qu il faut surtout de la patience et de la perseverance, puis regarder des façons de jouer de manière progressive ! Commencer par vouloir jour Waltz of the Flowers serait par exemple une très mauvaise idée, m enfin je pense que tu t en doutes un peu ;) Ceci dit, j apprends sans aucune partition et ça ne m a jamais vraiment posé de problèmes, je ne sais pas si ce serait un avantage d apprendre le solfège ? ^^
Je trouve que pouvoir jouer plus de morceaux grâce aux fait de savoir lire le solfège est déjà un énorme avantage. C'est comme un très gros bonus en quelque sorte
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2017 à 13:01

Je suis tombé sur ce morceau qui m'a donné envie d'aller jusqu'au bout de mes objectifs et finir par être capable de le jouer avec sa partition. J'imagine tellement le plaisir que ça dois faire de produire un tel son avec mes propres mains!!
https://www.youtube.com/watch?v=HufoUzGgH2g
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2017 à 13:30

J'ai fait plusieurs annees de piano quand j'etais plus jeune, et je pianote de temps en temps sur mon piano numerique (plus pratique car on peut mettre la musique dans le casque la nuit ), et je rejoins ce qui a ete dit au dessus, la technique qui consiste a apprendre une melodie par coeur via un tuto synthesia, ou une video youtube, ca peut etre pratique pour jouer une musique, mais a la fin, tu n'a rien appris. Et si tu oublies une note la semaine suivante, tu seras oblige de regarder la video a nouveau pour t'en rappeler. Le mieux est d'apprendre avec les partitions, et de la garder sous les yeux. Note qu'il est rare de devoir la regarder en meme temps que de jouer, mais elle s'utilise plutot par petits coup d'oeils, verifier ou t'en es dans la melodie. Ma technique pour apprendre est celle-ci : 1. Je cherche la partition qui m'interesse, si aucune partition n'est trouvable, tant pis (je n'ai pas l'oreille musicale alors je passe a la suite) 2. Je dechiffre les notes, ou placer ses mains pour la premiere note (toujours commencer par la main droite uniquement), puis j'essaye de suivre sans trop m'arreter, mais si je ne suis pas sur de la prochaine, alors je prends le temps de regarder. D'experience, on entends les fausses notes, donc on se rend compte quand on a frappe la mauvaise. Plutot que de lire chaque note une a une, je regarde plutot l'ecart de lignes qu'il y a entre la note actuelle et la prochaine, pour savoir de combien de note je monte/descend. 3. Pareil pour la main gauche seule 4. Et puis tout doucement, j'essaye d'aller les deux. Tu dois d'abord pouvoir faire par coeur les deux mains separement (par coeur est a prendre avec des pincettes, la partition est la pour ca ! Simplement, le faire sans interruption) 5. Puis tu peux accelerer de plus en plus au fur et a mesure que tu prends de l'assurance jusqu'a atteindre le tempo normal de la melodie. L'avantage est que 7 ou 8 ans plus tard, je peux toujours jouer des melodies comme Comptines d'un autre ete - l'apres-midi, il me suffit d'une petite heure pour retrouver l'enchainement et le tempo, mais j'ai les notes sous les yeux et la connaissait par coeur.
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2017 à 13:34

😃 Salut Akinium, Félicitations pour les objectifs que tu te fixes. Je constate que tu es toujours autant décidé. C'est bien mieux de connaître les bases du solfège et de savoir lire une partition, même si l'on est capable de jouer à l'oreille pour parler vite. De plus on peut très bien commencer par jouer des partitions simples, que ce soit du classique ou des musiques de films ou d'animés, ou certaines compositions d'Aphex Twin par exemple qui ne fait pas seulement dans l'electro. En effet, certaines vidéos ou certains tuto sur Youtube peuvent déjà être un apport efficace et permettre de s'entraîner (Alex85, cependant savoir lire et jouer une partition est sans commune mesure !) Bon, je connais un peu les goûts d'Akinium, mais pour les autres, j'aimerais bien savoir ce que vous rêveriez de jouer au piano ou tout simplement les musiques qui vous plaisent. Et surtout, poursuivez vos rêves et vous en ferez rêver d'autres à votre tour !
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2017 à 13:59

Merci beaucoup Zorrabit et JhoMm pour votre avis et vos conseils!!! Je note tout ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2017 à 22:14

J'aimerais bien jouer cela : [youtube]] Et cela : [youtube]] Beaucoup plus simple mais je n'y arrive pas encore. Après, j'ai des millions d'envie.
avatar ancien membre
Ancien membre
11/07/2017 à 22:56

Citation de Gallavitch
J aimerais bien jouer cela :
https://www.youtube.com/watch?v=[/youtube] Et cela : [youtube] Beaucoup plus simple mais je n y arrive pas encore. Après, j ai des millions d envie.
Il ne faut pas mettre le lien youtube en entier mais seulement l'id de la vidéo. Pour obtenir l'id de la vidéo t'as juste à prendre ce qu'il y a après le ?v= du lien ce qui donne pour tes vidéos: => -P8BQVhOv5A => -sNqKeC-T2s Du coup je met tes vidéos :3
https://www.youtube.com/watch?v=-P8BQVhOv5A
https://www.youtube.com/watch?v=-sNqKeC-T2s
avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2017 à 02:25

Ce topic est un enfer. Ça fait 4 fois que vois le titre dans la liste des topics. Et ça fait 4 fois que ça me met la chanson "la groupie du pianiste" dans la tête.... C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. ... je deviens dingue.
avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2017 à 08:55

Il y a une truc que je trouve tellement dur à faire c'est d'appuyer sur 2 mêmes notes sur 2 octaves différentes, le son produit est super mais tellement dur à faire sans perdre les commandes. J'ai essayé de faire ça avec le pouce/annulaire et pouce/auriculaire mais j'ai tendence à toucher les notes à côté et de ne pas arriver à faire la suite correctement :/ Bizzarement j'y arrive mieux de la main gauche que la main droite (je suis droitier pourtant)
avatar ancien membre
Ancien membre
12/07/2017 à 21:01

Citation de Akinium
Il y a une truc que je trouve tellement dur à faire c est d appuyer sur 2 mêmes notes sur 2 octaves différentes, le son produit est super mais tellement dur à faire sans perdre les commandes. J ai essayé de faire ça avec le pouce/annulaire et pouce/auriculaire mais j ai tendence à toucher les notes à côté et de ne pas arriver à faire la suite correctement :/ Bizzarement j y arrive mieux de la main gauche que la main droite (je suis droitier pourtant)
Il faut que tu t'entraînes à garder cet écartement de doigts par coeur. C'est super utile. Fais-le sans chanson, tu prends deux notes, tu places tes doigts. Et ensuite tu essayes de déplacer tes deux doigts sur deux notes identiques sans que ton écart de doigts change.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2017 à 12:08

Salut Akinium ! Ça faisait un petit moment que j’y pensait, puis à Noël dernier, je me suis décidé, je me suis offert un piano (numérique évidemment !), et je me suis mis à apprendre. Je regarde aussi la chaîne de MrGalagomusic, il est génial ! Je sais jouer Imagine, la panthère rose et Comptines d’un autre été (enfin à peu près, je ne la maîtrise pas encore très bien, mais ça vient). Maintenant j’essaie d’apprendre ça :
https://www.youtube.com/watch?v=4y33h81phKU J’arrive à jouer l’intro et la partie juste après l’intro, mais uniquement la main droite (comme la main gauche est plus facile sur cette partie, je me suis dit qu’il valait mieux commencer par maîtriser la main droite). La suivante sera Pirates des Caraïbes (retour aux tuto de MrGalagomusic :)). Bref, pour l’instant je m’éclate sans me prendre la tête, mais j’aimerais prendre des cours théorique et pratique, peut-être à la rentrée.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2017 à 12:20

Salut Redmood, Woaw c'est cool tout ça ;) Merci pour ta participation sur le post je te souhaite un bon apprentissage et bon courage :D
avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2017 à 13:48

Héhéhé, "Asturias" c'est quand même u peu moins facile que "Into the Fire" et notamment les nuances expressives. Pour l'écartement des doigts, d'accord avec Gallavitch. Sympa le tuto pour le titre le Hans Zimmer, Redmood . Après, quand vous serez juste un peu plus chevronnés, vous pourrez essayer le contrepoint (Satie plutôt que Bach, c'est plus facile ^^). Et quand vous pourrez jouer du Liszt, vous serez carrément virtuose ! En attendant et plus facile, Tu me diras quand je pourrais enfin d'applaudir, Akinium ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
13/07/2017 à 14:10

Honnêtement, sans prendre de cours avec un prof, tu vas en chier.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr