Se sentir utile et aider les gens (Bénévole)

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
30/11/2023 à 17:14

Secours populaire? Resto du cœur ou Croix Rouge??? J'aimerai être bénévole dans une de ses associations mais je ne sais pas laquelle serais la mieux adaptée pour moi, pour aider et me sentir utile.

Si vous pouvez m'éclaircir ou bien juste me donner votre avis ça serait bien MERCI


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Farf
Farf
30/11/2023 à 17:31

Salut Pasgamine !

L'univers associatif est large, très large !

Il n'est pas possible, me concernant, de te dire laquelle de ces 3 assos est la plus adaptée pour toi. Par expérience, je peux seulement te dire que c'est en mettant un pied dedans que tu sauras si tu y trouveras du sens, et ta place.

Je te conseille donc de t'en rapprocher, et d'y passer un peu de temps tout simplement.

Ce sera alors l'occasion de prendre la température, en t'immergeant dans les fonctionnements qui leur sont propres, et d'y voir plus clair pour faire un choix.

En tout cas, chouette initiative de ta part ! ☀️

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
30/11/2023 à 17:44

Citation de FarFuck #486890

merci :)


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Ourson Con
Ourson Con
30/11/2023 à 17:54

Citation de Pasgamine #486886

Il me semble que la croix rouge pourrait te convenir

https://www.croix-rouge.fr/je-deviens-benevole

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
30/11/2023 à 18:27

Citation de CéKiKiMaFéCa #486897

bonne question car ce qui m'intéresse c'est être au contacte des gens donc c'est soi les restos du coeur ou soi le secours populaire mais le secours populaire à vendôme les avis sont affreux


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Llaho
Llaho
30/11/2023 à 19:07

C'est vertueux, mais plutôt que de choisir 1000 chemins peut être pourrais tu commencer par emprunter le premier.😉

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
30/11/2023 à 19:16

Bonjour Pasgamine,

Ton initiative est très louable, et émanant de toi, cela ne m'étonne pas vraiment. 😇

Toutefois, si tu ne sais pas où orienter ton "altruisme", il serait peut-être judicieux de viser des assos généralistes, car certaines structures requièrent des compétences particulières que le commun des mortels n'a pas forcément. Je pense à des connaissances précises comme la psychologie, des connaissances médicales, par exemple.

Comme un peu dit plus haut, une période d'immersion, comme une période d'essai dans le monde du travail, te donnera le fonctionnement, les missions de telle ou telle asso.

Il faut aussi savoir que des assos n'emploient pas que des bénévoles, mais aussi des salarié-e-s, mais là, c'est une étape ultérieure car il est bien sûr demandé un engageemnt sollennel. Sur ce plan, la législation française est sans doute bien précise pour bien encadrer ces statuts.

Bien amicalement et bravo !


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
30/11/2023 à 19:59

https://youtu.be/XLMgH54T7Ro?si=ppE3g7_DBxpRvhsE


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de RedRose
RedRose
30/11/2023 à 20:02

Ben oui, il faut tester, ca t'engage à rien...

Quand aux avis....sont-ils vraiment objectifs ? Mieux vaut te faire une idée par toi-même


La vie est trop courte pour se prendre la tête

avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2023 à 20:11 - 06/12/2023 à 17:50

L'altruisme est important de nos jours car tellement de gens vont mal et souffrent et je pense que le faite de penser à eux les réconfortes mais être là à leur côté leur apporte encore plus de chaleur humaine et c'est très important, je l'ai fait plusieurs fois à Lourdes en tant que Bénévole et j'ai rencontré diverses personnes de tout pays avec lesquels j'ai tisser des liens, ce fut une expérience très enrichissante et j'invite tous les gens à se manifester pour apporter aussi leur côté chaleureux !

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
30/11/2023 à 20:19

Les restos du cœur m'attire plus ma mère est bénévole à la croix rouge donc je sais comment ça se passe


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2023 à 20:21 - 30/11/2023 à 20:22

oui toutes les actions sont bonnes à prendre et surtout comme les resto du cœur '' Merci Coluche '', je pense que de nos jours il faut de plus en plus se soucier des autres car qui sait demain ce sera peut-être nous !

avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2023 à 20:26

Après avoir testé plusieurs assos/organismes où je ne suis pas restée pour diverses raisons, je peux te recommander Apidv (association pour personnes malvoyantes, ex Giaa ) où je suis depuis deux ans. J'aime l'efficacité, la bonne ambiance et l'optimisme des membres que j'y ai rencontrés, adhérents comme bénévoles. J'ai pu faire de l'accompagnement aux balades, aide administrative (lecture de courriers, aide avec l'ordi...), création de brochure, accompagnement aux spectacles comme l'opéra ou le théâtre, accompagnement lors de sessions de sensibilisation auprès du personnel des musées ainsi que pour une visite-test avec l'office du tourisme... Mais il y a aussi l'aspect secrétariat, lecture de livres, aide à la recherche d'emploi... Bref c'est varié et les échanges sont enrichissants des deux côtés. J'aurais aimé tester le concept de "souffleurs d'image", consistant à décrire les oeuvres lors d'une visite au musées, mais il n'y en a pas ici.

Bonnes recherches dans tous les cas !

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
30/11/2023 à 20:26 - 30/11/2023 à 20:29

Citation de Laplume #486938

même dans ma situation j'ai hésité à aller prendre un panier là-bas ... vue comment je galère pour les courses... sa touche vraiment tout le monde!

Blabla1984 ah effectivement c'est intéressant, je vais me renseigner.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
30/11/2023 à 20:28

Jeveuxaider.gouv.fr

Tu y trouveras peut etre ce que tu cherches.

avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2023 à 20:29 - 30/11/2023 à 20:38

n'aie aucune honte à le faire c'est de la survie, je suis passé par là aussi et je n'avais pas le choix mais après, dis toi que ce que tu as ressenti à cet instant eux le ressentent tous les jours !



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr