Informations
quoi de plus réel que le bonheur ?J'aimerais mettre l'accent sur ce bonheur, bonheur musical. Citation de Fantasi0
Pour moi, la musique et les arts permettent de compenser la médiocrité de ce monde.Ne serait-ce pas un peu trop d'exprimer ce bonheur à volonté, en décalage avec le quotidien, en décalage avec justement la morosité du monde ? Personnellement je vois la musique comme un trompe l’œil, pourtant j'en écoute souvent, j'adore me plonger dans certains états que certaines musiques effervescent en moi. (le verbe n'existe pas) Dans l'écriture, je sens que la musique à un effet sur l’émotion, plus ou moins grand. Sur les sensations, j'imagine qu'elles influent sur notre perception vu qu'on perçoit par les sens (voir Méditations métaphysiques de Descartes ) mais aussi avec nos émotions. Philosophiquement parlant on perçoit le monde avec les sens et avec ce que le monde nous donne et nous a donné. Quand la musique nous procure l'effet inverse de ce que l'on aurait perçu que par les sens, c'est un peu illusoire, c'est se mentir quelque part sur la réalité. Bien entendu ça peut être utile, mais au quotidien, est-ce que c'est sain ?
Et puis, à côté de ça, il y a aussi des musiques qui peuvent certainement rendre fou et sans doute même nous rendre malades (ex : à chaque fois que j entends du Jul passer, j ai envie de me pendre, mdr je blague, enfin presque...) !C'est super intéressant ce que tu dis, parce que le rejet est aussi une expression émotionnelle forte qui peut passer par la musique. Il y a bien des musiques qui nous révulsent, qui nous angoissent, auxquelles on n'accroche pas parce qu'on n'y est pas sensible...ou que l'on considère même comme du bruit. Citation de Spowrun
Ne serait-ce pas un peu trop d exprimer ce bonheur à volonté, en décalage avec le quotidien, en décalage avec justement la morosité du monde ?Je ne pense pas. C'est important que l'on puisse avoir cette bouffée d'air frais à laquelle on peut se raccrocher quand on sent que le monde est sur le point de s'écrouler. Rêver ce n'est pas se voiler la face, c'est trouver l'inspiration et la force de se lever contre les oppressions et les malfaçons de ce monde. Dans l'histoire, il y a des peuples oppressés qui ont puisé la force de résister dans la musique. Je pense aux fondements du jazz et au peuple afro-américain, je pense aux peuples baltes sous l'ère communiste qui ont signifié et renforcé leur unité culturelle et souveraine par la musique populaire. Edrazel, soulignait cela aussi...le fait de se mentir à soi-même quand on se réfugie dans une musique joyeuse alors que l'on est triste. Ce n'est pas mentir que de chercher à changer d'état émotionnel. Pour réagir, affronter ses problèmes, il faut d'abord se remettre d'aplomb émotionnellement. Ensuite on peut réfléchir et réagir. Certains pour arriver à cela se visionnent plusieurs saisons de leur série préférée en une nuit, d'autres mangent du chocolat (c'est connu le chocolat c'est magique ^^). Tout cela pour dire que ces petits réconforts peuvent paraître insignifiants mais sont super importants pour ne pas laisser s'installer le mal-être et la morosité. On a besoin de ça pour avancer...et les problèmes on les règle en temps et en heure.