Allemagne approuve la Loi pour Auto-détermination du Genre : victoire pour la communauté trans

Publié le 10/08/2024 à 11:36 - Édité le 10/08/2024 à 11:47
Allemagne approuve la Loi pour Auto-détermination du Genre : victoire pour la communauté trans
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Le gouvernement allemand a approuvé un projet de loi permettant l'autodétermination du genre. Ce nouveau système facilitera le changement de genre et de prénom pour les hommes et femmes trans, intersexes et non binaires.
  • Cela remplace une législation obsolète qui date des années 1980 où la transidentité était vue comme un trouble mental. Le changement se fera dorénavant par une simple déclaration administrative.
  • Le projet de loi confère une plus grande autonomie, permettant aux adolescents de plus de 14 ans d'initier le processus, à condition d'y associer leurs parents. En l'absence de consentement parental, une décision judiciaire sera nécessaire.
  • La proposition a rencontré des résistances, notamment de l'opposition conservatrice de la CDU/CSU qui suggère qu'une consultation d'experts est nécessaire et que le changement de genre devrait rester une prérogative réservée aux adultes.


Un pas considérable vers l'auto-identification

Un vent nouveau souffle sur l'Allemagne. Le 23 août, le gouvernement a approuvé un projet de loi promouvant "l'autodétermination du genre", facilitera le changement du genre légal et de prénom pour les personnes transgenres, intersexes et non binaires. C'est la fin d'une bataille menée par la communauté LGBTQ+ pour une réforme jugée nécessaire.

Pour activer ce changement d'état civil, cela s'effectuera par une simple déclaration auprès de l'administration compétente. Les implications de ce projet de loi sont énormes : elles peuvent changer la vie de nombreux Allemands qui se sentent méprisés par une législation dépassée et contraignante.


Abandon d'une législation obsolète

Parler de cette législation actuelle, c'est revenir dans les années 1980, où la transidentité était vue comme un trouble mental. Souhaiter changer de genre signifiait passer par deux examens psychologiques et répondre à des questions sensibles concernant sa sexualité. Une étape ultime attendait les individus : l'approbation ou la désapprobation d'un juge.

Finalement, force est de constater que ce nouveau projet de loi semble respecter davantage les droits de l'homme, tels que définis en 2017 par la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Il permet une plus grande autonomie, y compris pour les adolescents de plus de 14 ans, qui pourront initier le processus seuls à condition d'y associer leurs parents. Toutefois, sans le consentement parental, un tribunal devra trancher.

Comprendre le consentement parental: Il s’agit de l’autorisation donnée par les parents pour une procédure légale pour les personnes de moins de 14 ans.

Côté opposant, l'opposition conservatrice de la CDU/CSU reste réservée et suggère qu'une consultation d'experts est nécessaire pour le changement de genre, qui doit, à leur avis, rester une prérogative réservée aux adultes.

Il n'est pas question ici de tirer des conclusions hâtives, chaque évolution de ce texte de loi fera l'objet d'un nouvel éclairage. Que pensez-vous des changements apportés par ce nouveau projet de loi en Allemagne ? 🏳️‍🌈

Partagez vos réflexions.

Source : LeMonde.fr

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

La Thaïlande en route vers la légalisation du mariage gay
La Thaïlande en route vers la légalisation du mariage gay

29/03/2024 - Mariage pour tous : la Thaïlande prend le large en Asie du Sud-Est. Un vote positif à l'Assemblée suggère une issue favorable. Imitera-t-elle Taïwan et le Népal en promou

Sénégal : Le Parlement a rejeté une proposition de loi visant à renforcer la répression de l'homosexualité
Sénégal : Le Parlement a rejeté une proposition de loi visant à renforcer la répression de l'homosexualité

02/05/2023 - Le vendredi 28 avril, le Parlement du Sénégal a rejeté plusieurs propositions, dont un texte visant à durcir la répression de l'homosexualité, actuellement punie d'une peine d'emprisonnement allant d'un à cinq ans ainsi que d'une très forte amende.

L’Arabie saoudite drague la communauté LGBT
L’Arabie saoudite drague la communauté LGBT

04/05/2023 - Arabie Saoudite affirme accueillir les touristes LGBT sur notre site. Malgré cette affirmation, l'homosexualité est toujours considérée comme un crime punissable de mort dans ce pays. Les touristes LGBT peuvent être confrontés à des défis en matière de sécurité et de droits de l'homme lors de leur visite.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr