Pérou : Le choc après le décret classant les transgenres comme mentalement malades

Publié le 16/05/2024 à 07:35 - Édité le 16/05/2024 à 07:43
Pérou : Le choc après le décret classant les transgenres comme mentalement malades
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Les personnes transgenres, non-binaires et intersexuées au Pérou sont dorénavant considérées comme "mentalement malades" par le gouvernement péruvien.
  • Dina Boluarte, la présidente péruvienne, est à l'origine de la signature de ce décret.
  • Ce décret entrainera une modification dans les dénominations du Plan d'assurance santé essentiel péruvien classant les personnes trans comme ayant un trouble mental.
  • Le gouvernement précise qu'il n'y aura pas d'obligation de subir des thérapies de conversion pour les personnes trans et les autres membres de la communauté LGBTQ+.


Le Pérou s'attire les foudres de la communauté LGBTQ+

Des vagues de consternation ont secoué la communauté LGBTQ+ préruvienne, lorsque l'annonce a été faite que les personnes transgenres, non-binaires et intersexuées seraient désormais considérées par le gouvernement comme "mentalement malades".

Ce décret, justifié officiellement par le but de "garantir une couverture médicale complète pour la santé mentale" de cette communauté, a été signé la semaine passée par la présidente péruvienne, Dina Boluarte.


Les conséquences d'un tel décret

Plus concrètement, ce décret aura comme conséquence le changement de dénomination dans le Plan d'assurance santé essentiel péruvien. Les personnes trans y seront désormais répertoriées comme ayant un trouble mental.

Cependant, le ministère de la Santé a voulu rassurer et affirme que la nouvelle classification n'entraîne pas une obligation de subir des thérapies de conversion pour les personnes trans et pour les autres membres de la communauté arc-en-ciel.

Tout de même, cette décision a provoqué une indignation générale chez les activistes du Pérou. Ils voient en ce décret une régression majeure dans leur combat pour l'égalité des droits et la sécurité au sein de leur communauté.

Ce décret vous interpelle-t-il ? Est-il un frein à la reconnaissance des droits des individus transgenres et non-binaires ou une avancée dans la prise en charge médicale globale ? N'hésitez pas à partager vos pensées, car vos voix comptent. 🌈✍️ #DébatonsEnsemble

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Un jeune trans australien âgé de 13 ans se suicide suite à un harcèlement quasi-quotidien
Un jeune trans australien âgé de 13 ans se suicide suite à un harcèlement quasi-quotidien

27/07/2023 - Drame. Un jeune transgenre de 13 ans, Onyx John, met fin à ses jours suite à du harcèlement incessant. Intolérance, désespoir et silence des autorités : un drame qui ébranle l'Australie. #Suicide #Transphobie #Intolérance #Harcèlement

Béatrice Denaes : Récit courageux d'une transition et d'un coming-out à l'âge de 63 ans
Béatrice Denaes : Récit courageux d'une transition et d'un coming-out à l'âge de 63 ans

28/11/2023 - Suivez le parcours inspirant de Béatrice Denaes, une femme transgenre en France, qui, à 63 ans, entreprend une transformation profonde de son identité.

Pau : Refus d'un gynécologue de consulter une femme transgenre
Pau : Refus d'un gynécologue de consulter une femme transgenre

11/09/2023 - Un gynécologue de Pau refuse de consulter un femme transgenre, soulevant des questions complexes sur la transphobie et les défis médicaux spécifiques aux personnes transgenres. Cet article aborde la nécessité d'une sensibilisation et d'une formation médicale adaptée.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr