France 5 : Homosexuels et lesbiennes face à nazisme

Publié le 11/05/2024 à 09:39 - Édité le 11/05/2024 à 09:45
France 5 : Homosexuels et lesbiennes face à nazisme
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • France 5 diffuse dimanche à 22h40 le documentaire Homosexuels et lesbiennes face au nazisme, présentant l'histoire des homosexuels durant le régime nazi.
  • Le triangle rose, signe d'opprobre dans les camps de concentration nazis, était un marquage infligé aux homosexuels.
  • Une loi austère appelée "paragraphe 175" réprimait sévèrement l'homosexualité sous le régime nazi, ainsi que bien après la chute de ce dernier, jusqu'en 1994.
  • Malgré la fin de la Seconde Guerre mondiale, la persécution des homosexuels s'est poursuivie, notamment par des tentatives de "normalisation" et des traitements expérimentaux.
  • En 2008, un monument commémoratif a été érigé à Berlin pour honorer les victimes homosexuelles du nazisme.


Un tribut au passé : les persécutions des homosexuels sous le IIIe Reich

Dimanche prochain ne sera pas comme les autres. Le 12 mai, à 22h40, France 5 nous invite à un voyage historique avec un documentaire incontournable signé Michel Viotte. Nous parlerons d'Homosexuels et lesbiennes face au nazisme. L'histoire méconnue des homosexuels durant le régime nazi y est évoquée avec authenticité et profondeur grâce à de poignants témoignages de survivants.

Autrefois paradis queer avec le centre de sexologie de Dr Magnus Hirschfeld, le Berlin d'après-guerre a vu ce rêve d'égalité disparaître à l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933. Le triangle rose, symbole de mort dans les camps de concentration nazis, marquait irrévocablement les personnes homosexuelles, condamnées pour avoir osé vivre leur amour librement.


L'horreur du paragraphe 175 et le silence d'après-guerre

Le tourment des homosexuels ne s'arrête pas là. La loi austère du "paragraphe 175" réprimait sévèrement l'homosexualité, entraînant une vie de douleur et de peur. Bien que représentant seulement 1% de la population des camps, les personnes homosexuelles eurent un taux de survie dramatiquement faible

La violence de cette époque va jusqu'à la tentative inhumaine de "guérir " l'homosexualité. Notons également les infamantes tentatives de "normalisation" ainsi que les traitements expérimentaux froids, inhumains. La fin de la Seconde Guerre Mondiale en 1945 ne mit pas fin à la persécution. Le "paragraphe 175" perdura, honteusement, jusqu'en 1994 dans le pays.

Il fallut attendre 2008 pour que soit inauguré à Berlin un monument commémorant les victimes homosexuelles du nazisme. Une lumière dans l'obscurité, pour honorer ces victimes et rappeler leur lutte pour l'égalité.

Courage et persévérance dépeignent ces tragédies. Avez-vous déjà réfléchi à l'impact de cette époque sur les droits LGBT🏳‍🌈 d'aujourd'hui ? 🤔 

Ensemble, commémorons, comprenons et apprenons. 🖤💜💙💚💛🧡❤

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de Inframince
Inframince
11/05/2024 à 12:53

Ce sera rediffusé sur la plate-forme de France tv pour celleux qui comme moi ne pourraient pas le regarder dimanche soir : https://www.france.tv/france-5/la-case-du-siecle/

avatar de DamienLge
DamienLge
11/05/2024 à 10:24

deux livres: - "la déportation des homosexuels" Lutz van DIJK chez H&O - "Les ouliés de la mémoire" Jean Le Bitoux chez Hachette


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Ce que la Une de Muriel Robin et Anne Le Nen sur Télé 7 Jours signifie pour la visibilité des lesbiennes
Ce que la Une de Muriel Robin et Anne Le Nen sur Télé 7 Jours signifie pour la visibilité des lesbiennes

28/10/2023 - Muriel Robin et Anne Le Nen s'affichent en couverture de Télé 7 Jours, marquant un tournant pour la visibilité LGBT+ en France. Lisez comment cette Une révolutionne le dialogue sur l'homosexualité et l'amour.

Justice biaisée ? Un couple lesbien agressé, l'agresseur évite la prison !
Justice biaisée ? Un couple lesbien agressé, l'agresseur évite la prison !

21/10/2023 - Scandale à Patchogue (États-Unis) : un couple de deux femmes lesbiennes brutalement agressé, l'agresseur échappe à la prison. La communauté LGBT+ s'indigne face à cette injustice flagrante.

L’Hallogouine 2023 : un festival dédié aux Lesbiennes & Queers aux portes de Lyon
L’Hallogouine 2023 : un festival dédié aux Lesbiennes & Queers aux portes de Lyon

20/10/2023 - Rejoignez le Hallogouinefest 2023, le festival célébrant la communauté LGBT+ ! De la musique au théâtre, vivez un week-end riche en émotions et en partage.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr