Alain Soral en prison pour homophobie : une première en Suisse

Publié le 20/04/2024 à 11:31 - Édité le 20/04/2024 à 11:36
Alain Soral en prison pour homophobie : une première en Suisse
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Alain Soral, figure controversée de l'extrême droite franco-suisse, a été condamné à une peine de prison pour discours homophobe par le Tribunal fédéral de Suisse.
  • La sentence initiale était de 60 jours de détention, mais suite à des procédures judiciaires, elle a été réduite à 40 jours.
  • Soral est accusé d'avoir traité une journaliste du quotidien La Tribune de Genève de "grosse lesbienne". Il a été reconnu coupable de discrimination et d'incitation à la haine basée sur l'orientation sexuelle, une décision rare dans le système judiciaire suisse.
  • C'est une première : jamais la Suisse n'avait condamné une personne à une peine de prison pour homophobie. Cette décision est vue par les communautés LGBTQ+ comme une victoire majeure dans le combat pour l'égalité et le respect.
  • Les associations Pink Cross et LOS (Organisation suisse des lesbiennes) applaudissent cette posture audacieuse du Tribunal. Elles luttent pour un monde sans insultes ni moqueries homophobes.

Jugement historique suisse 

Dans une décision sans précédent, Alain Soral, personnage controversé de l'extrême droite franco-suisse, est condamné à purger une peine de détention suite à ses propos publics homophobes. Le Tribunal fédéral de Suisse, a confirmé cet énoncé juridique le 18 avril.

Initialement, l'essayiste s'était vu infligé une peine de 60 jours d'emprisonnement, mais des détails de procédures ont entraîné une réduction à 40 jours.


Des propos injurieux envers une journaliste

Soral faisait face à des accusations après avoir qualifié une journaliste du quotidien La Tribune de Genève de "grosse lesbienne". Il a été jugé coupable de discrimination et d'incitation à la haine à l'égard de l'orientation sexuelle d'un individu, un jugement rare dans le paysage juridique suisse.


Une victoire historique pour la communauté LGBT

C'est la première fois que la Suisse impose une peine de prison pour un délit de cette nature. Cette décision est perçue par les associations LGBTQ+ comme une victoire notable dans leur combat pour l'égalité et la dignité.

Des organisations reconnues, tels que Pink Cross et LOS (Organisation suisse des lesbiennes), ont applaudi cette position ferme prise par le Tribunal. Ces groupes militent pour un monde où moqueries et insultes basées sur l'orientation sexuelle ne sont plus tolérées.

Un basculement juridique notable en Suisse qui résonne comme un appel à la tolérance et à l'égalité. Qu'en pensez-vous ? Ce jugement vous semble-t-il être une victoire majeure dans la lutte contre l'homophobie ? 🤔 

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Être gay ne mérite pas l'asile ? Le Royaume-Uni flirte avec l'absurde
Être gay ne mérite pas l'asile ? Le Royaume-Uni flirte avec l'absurde

28/09/2023 - Suella Braverman remet en question le droit d'asile pour les personnes LGBT+. Notre article dissèque cette déclaration et ses conséquences sur les droits humains et la communauté LGBT+.

52% des LGBT+ subissent harcèlement au travail selon une étude au Royaume Uni
52% des LGBT+ subissent harcèlement au travail selon une étude au Royaume Uni

28/08/2024 - L'impunité touche-t-elle les lieux de travail? 52% des employés LGBT+ crient au harcèlement. Qui peut arrêter la spirale de haine ? #harcèlement #RoyaumeUni

Floride : Censure des livres avec des personnages LGBT+
Floride : Censure des livres avec des personnages LGBT+

11/10/2023 - La censure des livres LGBT+ en Floride soulève des questions cruciales sur la liberté d'expression et la discrimination. Apprenez comment cette loi affecte les écoles et la communauté LGBT+.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr