L'île Maurice décriminalise l'homosexualité, une victoire historique pour la communauté LGBT+

Publié le 05/10/2023 à 10:47 - Édité le 05/10/2023 à 11:13
L'île Maurice décriminalise l'homosexualité, une victoire historique pour la communauté LGBT+
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La cour suprême de Maurice a récemment rendu un jugement qui incarne un tournant majeur dans l'avancée des droits des personnes LGBT+ non seulement à Maurice, mais également sur le continent africain. En déclarant inconstitutionnelle une loi criminalisant l'intimité entre hommes, ce pays insulaire rejoint un nombre croissant de nations africaines qui optent pour la dépénalisation des relations sexuelles entre personnes de même sexe, marquant un pas de géant vers une société plus inclusive et équitable.


Un regard sur la décision judiciaire

La cour suprême de Maurice, en rendant son verdict, a souligné le droit constitutionnellement protégé à la non-discrimination. Les juges ont exprimé que l'État n'avait aucune raison valable de discriminer sur la base de l'orientation sexuelle, surtout en ce qui concerne des actes consensuels en privé. Cette décision ébranle 185 années de stigmatisation étatique envers la communauté LGBT+ à Maurice, et transmet un message fort aux pays qui continuent de criminaliser l'homosexualité : ces lois doivent être abolies.

Téa Braun, chef exécutif du Human Dignity Trust, a salué cette décision, ainsi que le travail continu du gouvernement mauricien pour réformer les lois relatives aux infractions sexuelles, dans le but d'éliminer la discrimination et de fournir une protection adéquate contre toutes formes de violence sexuelle. Cette affaire, portée devant les tribunaux avec le soutien du Human Dignity Trust, a contesté la constitutionnalité de la section 250 du Code pénal mauricien, une disposition datant de 1838, criminalisant la « sodomie » avec une peine maximale de cinq ans de prison pour les personnes reconnues coupables.


Une victoire collective

Abdool Ridwan (Ryan) Firaas Ah Seek, le plaignant et président actuel du Collectif Arc-en-Ciel, a exprimé un immense soulagement suite à ce jugement en sa faveur. Il souligne que cette victoire représente un pas majeur vers l'inclusion totale de la communauté LGBT+ dans la société mauricienne. Désormais, lui et d'autres peuvent vivre et aimer librement sans crainte, tout en offrant aux générations futures la possibilité d'embrasser pleinement leur sexualité sans peur d'être arrêtées.

Cette affaire, initialement déposée devant la cour suprême en 2019, reflète un effort collectif et une victoire partagée par tous ceux qui ont soutenu la cause. La décision rendue par la cour suprême de Maurice est une résonance des changements positifs observés dans d'autres pays africains comme l'Afrique du Sud, le Botswana, les Seychelles, l'Angola et le Mozambique, qui ont également éradiqué des dispositions criminalisant les relations entre personnes de même sexe de leur législation.

Pour finir, cette victoire réduit le nombre de juridictions criminalisant encore les personnes LGBT+ à 65. C'est un rappel que la lutte pour l'égalité et la justice continue, et que chaque victoire, grande ou petite, nous rapproche d'un monde où l'acceptation et l'inclusion remplacent la peur et la discrimination.

Source : Humandignitytrust

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Zoom sur l'attaque homophobe de l'église de drag queens en Ohio
Zoom sur l'attaque homophobe de l'église de drag queens en Ohio

03/02/2024 - Un acte impardonnable secoue la communauté LGBT+ : Aimenn Penny incendie une église abritant le spectacle drag. Qui est ce criminel ?

En Pologne, la télévision publique adresse des excuses officielles à la communauté LGBT+
En Pologne, la télévision publique adresse des excuses officielles à la communauté LGBT+

14/02/2024 - Changement d'ère en Pologne : la communauté LGBT+ reprend enfin la parole à la télévision publique après huit ans de silence.

Peine de mort pour homosexualité : l'horreur de la loi ougandaise révélée
Peine de mort pour homosexualité : l'horreur de la loi ougandaise révélée

03/04/2024 - Déferlante d'injustice en Ouganda avec la préservation de la Loi anti-homosexualité 2023. Des tensions montent au sein de la communauté LGBT+.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr