La Thaïlande en route vers la légalisation du mariage gay

Publié le 29/03/2024 à 09:37 - Édité le 29/03/2024 à 09:43
La Thaïlande en route vers la légalisation du mariage gay
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • La Thaïlande est sur la route vers la légalisation du mariage pour les couples de même sexe, une première en Asie du Sud-Est.
  • La mesure, soutenue par une majorité de députés thaïlandais, doit encore franchir les étapes législatives du Sénat et obtenir l'approbation royale.
  • Si la loi est adoptée, la Thaïlande rejoindra Taïwan et le Népal dans le club des pays d'Asie où le mariage pour tous est reconnu.
  • Le nouveau texte de loi supprime les termes genrés de la loi actuelle sur le mariage. Cette nouvelle législation propose une terminologie universelle, rendant le mariage possible pour les couples de même sexe et leur accordant aussi les droits à l'adoption et à l'héritage.


La Thaïlande ouvre le bal du mariage pour tous en Asie du Sud-Est

Thaïlande, célèbre pour sa sublime nature et ses saveurs culinaires, pourrait bientôt se faire également connaître comme pionnière de la lutte pour les droits des couples homosexuels en Asie du Sud-Est. En effet, le royaume s'est mis en marche vers la légalisation du mariage pour les couples de même sexe.


Annonce d'un vote positif à l'Assemblée

Le 27 mars dernier, les députés thaïlandais ont appuyé massivement une mesure rendant possible l'union légale entre personnes du même sexe. Toutefois, la route est encore longue, car le texte doit traverser les labyrinthes législatifs du Sénat puis obtenir le sceau royal pour entrer en vigueur.


Une avancée significative pour l'égalité des droits

En cas de validation, la Thaïlande serait le premier pays des rivages de l'Asie du Sud-Est, et seulement le troisième en Asie, à ouvrir la porte du mariage pour tous. Ce club d'excellence en matière d'égalité des droits comprend actuellement Taïwan et le Népal.

Au cœur de la nouvelle loi, les termes genrés de la loi actuelle sur le mariage sont remplacés par des mots universels, ce qui créera un espace juridique pour les couples du même sexe. En outre, le droit à l'adoption et à l'héritage serait également offert aux couples homosexuels.

Amnesty International, organisation internationale de défense des droits de l'homme, pousse ainsi le royaume à ne pas se reposer sur ses lauriers et à continuer à tisser les fils de l'égalité et de la reconnaissance des personnes LGBT+.

En ajoutant son nom à l'éventail des pays d'Asie respectant le droit au mariage pour tous, la Thaïlande pourrait jouer le rôle de moteur d'inspiration en matière d'égalité et de tolérance dans cette région du globe.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de Rainy Spring
Rainy Spring
01/04/2024 à 22:56

Chouette, je vais pouvoir m'y marier avec une katoï.


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Être gay ne mérite pas l'asile ? Le Royaume-Uni flirte avec l'absurde
Être gay ne mérite pas l'asile ? Le Royaume-Uni flirte avec l'absurde

28/09/2023 - Suella Braverman remet en question le droit d'asile pour les personnes LGBT+. Notre article dissèque cette déclaration et ses conséquences sur les droits humains et la communauté LGBT+.

Horreur à Thessalonique en Grèce : Un couple transgenre pris pour cible par 200 personnes
Horreur à Thessalonique en Grèce : Un couple transgenre pris pour cible par 200 personnes

12/03/2024 - En Grèce, la haine refait surface : une soirée tranquille vire au cauchemar pour un couple transgenre à Thessalonique. Que s'est-il passé exactement ?

Quatre jeunes homosexuels attaqués en plein jour à Palerme
Quatre jeunes homosexuels attaqués en plein jour à Palerme

23/01/2024 - Quatre jeunes LGBT victimes d'une violente agression à Palerme : Ils témoignent. Prenez part à leurs histoires, soutenons leur combat contre l'inégalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr