Transphobie : Qu'est-ce qui chamboule l'équipe nationale néerlandaise de fléchettes ?

Publié le 29/03/2024 à 07:30 - Édité le 29/03/2024 à 07:38
Transphobie : Qu'est-ce qui chamboule l'équipe nationale néerlandaise de fléchettes ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Les deux figures emblématiques de l'équipe nationale de fléchettes des Pays-Bas, Anca Zijlstra et Aileen de Graaf, ont révélé leur décision de se retirer.
  • Leur départ fait suite à l'intégration de la nouvelle joueuse, Noa-Lynn van Leuven, femme trans, issue de l'invitation de la NDB (Fédération Néerlandaise de Fléchettes).
  • Malgré leur départ, Noa-Lynn Van Leuven détient le droit de concourir dans la catégorie féminine et a déjà remporté son premier grand événement.
  • Face à ces mouvements controversés, la joueuse a choisi de réagir ouvertement, mettant en avant la prévalence de la valeur humaine sur celle du genre.
  • La NDB, malgré le départ de ses deux joueuses phares, continue de soutenir Noa-Lynn van Leuven et réitère son positionnement en faveur d'un sport inclusif et respectueux de chaque identité de genre.


Sport et Inclusion: l’équipe nationale néerlandaise de fléchettes en crise

Le monde sportif aux Pays-Bas connaît un moment critique, avec la révélation du départ de deux joueuses majeures de l'équipe nationale de fléchettes, Anca Zijlstra, véritable légende à la cinquantaine bien entamée, et la jeune talentueuse Aileen de Graaf, du haut de ses 33 ans. Cette décision, qui fait vibrer les cordes sensibles de la communauté LGBT, résulte de l'intégration d'une nouvelle recrue transgenre, Noa-Lynn van Leuven.

Comblée de malaise à l'idée de partager le podium avec cette dernière, pour des raisons de "conditions de jeu équitables", ces deux figures ont choisi le retrait. Une attitude décevante qui fait écho aux stigmates sociaux actuels et démontre la nécessité d'une plus grande sensibilisation autour des enjeux transgenres.


La fédération maintient son soutien à Noa-Lynn

La NDB (Fédération Néerlandaise de Fléchettes), elle, a tenu à affirmer son soutien à Noa-Lynn Van Leuven, soulignant son droit inaliénable à concourir dans la catégorie féminine. Celle-ci, respectant toutes les conditions requises, a d'ailleurs marqué de son empreinte son nouveau terrain de jeu en s'adjugeant son premier grand événement lors du Challenge Tour en Allemagne, puis un titre lors des PDC Women's Series en Angleterre.

Victime malgré elle de cette vague de mécontentement, Noa-Lynn van Leuven a exprimé sa déception face à ce rejet et rappelle à toutes et tous que la valeur humaine transcende celle du genre. Un message fort de la part de cette joueuse qui, à l'image des illustres fléchetteurs néerlandais Raymond van Barneveld et Michael van Gerwen, espère se faire un nom et briller par son talent.

La NDB pour sa part, a réaffirmé son engagement pour un sport inclusif et respectueux de chaque identité de genre. Le fait que les fléchettes soient si populaires au Pays-Bas est un levier pour dissiper les discriminations.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Le conseil de discipline est saisi pour le gynécologue accusé de transphobie
Le conseil de discipline est saisi pour le gynécologue accusé de transphobie

30/11/2023 - Un gynécologue à Pau fait face à des accusations de transphobie pour avoir refusé une patiente transgenre. L'affaire soulève des questions d'éthique médicale et des droits des patients trans.

D'où vient la haine des hommes et femmes transgenres ?
D'où vient la haine des hommes et femmes transgenres ?

26/07/2023 - Comprendre la complexité de la haine envers les personnes transgenres et ses conséquences dévastatrices. Ensemble, apprenons à combattre ces injustices pour un monde plus juste et égalitaire. #Haine #Transphobie #Transidentité

Les crimes contre les personnes transgenres se multiplient au Mexique
Les crimes contre les personnes transgenres se multiplient au Mexique

16/01/2024 - Des déclarations controversées du Président mexicain amplifient la vulnérabilité de la communauté trans genre. La nécessaire solidarité face aux violences de genres.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr