Rachida Dati vs Wokisme : Entendez sa surprenante réaction !

Publié le 24/03/2024 à 09:22 - Édité le 24/03/2024 à 09:50
Rachida Dati vs Wokisme : Entendez sa surprenante réaction !
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Rachida Dati, Ministre de la Culture, a discuté de la notion énigmatique du wokisme tout en se prononçant contre toute forme de censure.
  • Le wokisme est fréquemment utilisé comme une étiquette pour des mouvements contestataires. C'est notamment un terme en vogue parmi certains militants d'extrême droite.
  • Dati dénonce tout acte de censure visant à bloquer un film, interrompre une conférence ou même les tentatives de cadrage d'une pièce de théâtre.
  • Il existe une certaine controverse autour des positions de Dati concernant les droits LGBT. Elle s'est notamment opposée au mariage pour tous, à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) et à la Gestation Pour Autrui (GPA) dans le passé.


Rachida Dati, le "wokisme" et les droits LGBT

Le concept de wokisme, parfois perçu comme un jargon juridique exotique, est considéré par Rachida Dati, la Ministre de la Culture, comme vecteur d'oppression. Cette remarque a été formulée lors d'une commission d'enquête parlementaire centrée sur la télévision numérique terrestre (TNT), où fut soulignée l'absence d'une définition claire du terme ainsi que son rapprochement avec certaines pratiques de censure.


L'ombre d'un terme, le poids de ses actes

Le wokisme est fréquemment employé pour désigner de manière critique divers groupes conservateurs. De la sphère religieuse à l'extrême droite, tous partagent une approche sceptique, voyant dans ce terme une ombre menaçante sans pour autant en cerner les contours précis.

Rachida Dati a souligné qu'aucun groupe, indépendamment de ses idéaux, de ses actions ou de ses causes, ne devrait recourir à la censure comme moyen d'expression. Elle faisait ici référence à des pratiques telles que l'interdiction de films, l'interruption de conférences ou les restrictions imposées aux pièces de théâtre.


Les droits LGBT et le débat wokiste

Le terme wokisme a été adopté dans certains milieux, notamment par des militants d'extrême droite ainsi que par une variété de conservateurs (qu'ils soient religieux ou politiques...). Ils s'appuient sur ce concept pour légitimer leur opposition à l'organisation d'événements ou à toute forme de débat idéologique.

Un autre point à ne pas oublier lors de l'interprétation des propos de Rachida Dati, c'est son passif légèrement controversé concernant les droits LGBT

En effet, la ministre s'est opposée par le passé au mariage pour tous, ainsi qu'à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) et la Gestation Pour Autrui (GPA). En outre, elle s'est abstenue au moment de voter la loi interdisant les thérapies de conversion pour les personnes LGBT. 

Pas très LGBT friendly la Rachida Dati....

Source : Liberation / Illustration : AFP - FRANCOIS LO PRESTI

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Quand un combattant MMA devient champion de l'homophobie ?
Quand un combattant MMA devient champion de l'homophobie ?

22/01/2024 - Scandale dans le MMA : Sean Strickland, combattant professionnel, se distingue non pas par ses performances sportives, mais par ses déclarations ouvertement homophobes et transphobes.

Madonna défend (encore) la communauté LGBT lors du Celebration Tour
Madonna défend (encore) la communauté LGBT lors du Celebration Tour

23/04/2023 - Madonna continue de défendre avec passion la communauté LGBTQ+. La reine de la pop va ajouter des dates à sa tournée "Celebration Tour" et prévoit de célébrer la beauté des Drag Queens.

Anes Tina, un youtubeur algérien, veut exterminer les homosexuels
Anes Tina, un youtubeur algérien, veut exterminer les homosexuels

25/09/2023 - Quand l'humour devient une arme de discrimination : YouTubeur algérien Anes Tina appelle à 'exterminer' les homosexuels. Analyse du danger de cette influence toxique et de l'état des droits LGBT en Algérie.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr