Rachida Dati vs Wokisme : Entendez sa surprenante réaction !
Publié le 24/03/2024 à 09:22 - Édité le 24/03/2024 à 09:50Points clés à retenir :
- Rachida Dati, Ministre de la Culture, a discuté de la notion énigmatique du wokisme tout en se prononçant contre toute forme de censure.
- Le wokisme est fréquemment utilisé comme une étiquette pour des mouvements contestataires. C'est notamment un terme en vogue parmi certains militants d'extrême droite.
- Dati dénonce tout acte de censure visant à bloquer un film, interrompre une conférence ou même les tentatives de cadrage d'une pièce de théâtre.
- Il existe une certaine controverse autour des positions de Dati concernant les droits LGBT. Elle s'est notamment opposée au mariage pour tous, à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) et à la Gestation Pour Autrui (GPA) dans le passé.
Rachida Dati, le "wokisme" et les droits LGBT
Le concept de wokisme, parfois perçu comme un jargon juridique exotique, est considéré par Rachida Dati, la Ministre de la Culture, comme vecteur d'oppression. Cette remarque a été formulée lors d'une commission d'enquête parlementaire centrée sur la télévision numérique terrestre (TNT), où fut soulignée l'absence d'une définition claire du terme ainsi que son rapprochement avec certaines pratiques de censure.
L'ombre d'un terme, le poids de ses actes
Le wokisme est fréquemment employé pour désigner de manière critique divers groupes conservateurs. De la sphère religieuse à l'extrême droite, tous partagent une approche sceptique, voyant dans ce terme une ombre menaçante sans pour autant en cerner les contours précis.
Rachida Dati a souligné qu'aucun groupe, indépendamment de ses idéaux, de ses actions ou de ses causes, ne devrait recourir à la censure comme moyen d'expression. Elle faisait ici référence à des pratiques telles que l'interdiction de films, l'interruption de conférences ou les restrictions imposées aux pièces de théâtre.
Les droits LGBT et le débat wokiste
Le terme wokisme a été adopté dans certains milieux, notamment par des militants d'extrême droite ainsi que par une variété de conservateurs (qu'ils soient religieux ou politiques...). Ils s'appuient sur ce concept pour légitimer leur opposition à l'organisation d'événements ou à toute forme de débat idéologique.
Un autre point à ne pas oublier lors de l'interprétation des propos de Rachida Dati, c'est son passif légèrement controversé concernant les droits LGBT.
En effet, la ministre s'est opposée par le passé au mariage pour tous, ainsi qu'à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) et la Gestation Pour Autrui (GPA). En outre, elle s'est abstenue au moment de voter la loi interdisant les thérapies de conversion pour les personnes LGBT.
Pas très LGBT friendly la Rachida Dati....
Source : Liberation / Illustration : AFP - FRANCOIS LO PRESTI
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈