Est-il nécessaire d'être gay pour interpréter un personnage homosexuel ?

Publié le 26/03/2024 à 09:53 - Édité le 26/03/2024 à 11:17
Est-il nécessaire d'être gay pour interpréter un personnage homosexuel ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Eric McCormack, célèbre pour son rôle de William Truman, un avocat gay, dans la série télévisée "Will & Grace", estime que les acteurs n'ont pas besoin d'être gay dans la vraie vie pour jouer un personnage homosexuel.
  • McCormack souligne que le métier d'acteur repose sur la capacité d'incarner divers rôles qui ne correspondent pas nécessairement à leur propre expérience de vie.
  • Ce point de vue a été exprimé lors de sa participation à l'émission de télévision "Good Morning Britain".
  • Il attire l'attention sur le fait que limiter les acteurs gays à jouer uniquement des personnages gays serait un préjudice pour le monde artistique, engendrant notamment des conséquences pour les théâtres de Broadway.
  • Tout en soutenant ce point de vue, McCormack insiste sur l'importance du vécu des personnes gay et révèle avoir été inspiré par ses amis homosexuels pour interpréter son rôle dans "Will & Grace".


Eric McCormack défend le talent de l'acteur face à son orientation sexuelle

Lumière sur Eric McCormack, l'acteur mondialement reconnu pour son rôle de William Truman, un avocat gay, dans la série télévisée "Will & Grace".

Face à la controverse entourant la question de savoir si un acteur doit être véritablement homosexuel pour incarner un personnage gay, McCormack se positionne fermement. Son opinion est claire : le fait d'être gay dans la vraie vie n'est pas un pré-requis pour interpréter un personnage homosexuel.

Selon lui, le métier d'acteur repose précisément sur la capacité à incarner des rôles qui ne reflètent pas nécessairement leur propre expérience. Cette déclaration a été faite lors de son apparition à l'émission "Good Morning Britain".


Artistes gays et diversité des rôles

Faisant écho à son opinion, McCormack souligne l'impact que pourrait avoir une telle exigence sur le monde du spectacle. Selon lui, si les acteurs gays étaient uniquement cantonnés à jouer des personnages gays, cela sonnerait le glas des théâtres de Broadway et de bien d'autres paniers artistiques.

Ce discours ne minimise pas l'importance du vécu d'une personne gay. McCormack révèle avoir puisé son inspiration auprès de ses amis homosexuels pour interpréter son rôle dans "Will & Grace".

Cette série télévisée, qui a été diffusée pendant huit saisons de 1998 à 2006, puis trois saisons supplémentaires de 2017 à 2020, a su captiver par son réalisme et son humour. Elle dépeint la vie de William Truman et de sa meilleure amie, Grace Adler, une décoratrice d'intérieur jouée par l'actrice Debra Messing.

Et vous quel est votre avis sur la question ? Doit-on forcément être homosexuel pour avoir le droit de jouer un rôle d'un personnage homosexuel ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de Marquise_fem
Marquise_fem
29/03/2024 à 12:48

@phoenix " le role d'un acteur c'est de jouer un personnage, peu importe le rôle." ouais sauf que parfois l'identité de la personne va rentrer en ligne de compte, si on appliquait cette phrase de façon absolu pour tous les rôles, ça voudrait dire que des acteurs blancs pourrait jouer des perso noirs ou encore que des hommes pourrait jouer des personnages féminins (si on suit la logique de façon absolu évidemment). Et heureusement que ce n'est pas le cas. Pour la représentation, je trouve que c'est quand même mieux que le personnage (si cette information est importante) possède l'attirance qu'il prétend jouer. Si le jeu des deux acteurs est équivalent, autant prendre l'acteur homo.

avatar de Phoenix73
Phoenix73
27/03/2024 à 23:08

@infra pas forcément vrai, je pense par exemple à jodie foster, ou celui de prison break dont son nom m'échappe mais sont homo et ont joué les hétéros, après n'étant pas autant cinéphile que ca et ne me préoccupant pas de l'orientation sexuelle des gens ?‍♀️. Et pour répondre à l'article , le role d'un acteur c'est de jouer un personnage, peu importe le rôle.

avatar de Benkium
Benkium
27/03/2024 à 09:28

Il me semble que dans la série Skam France, les deux acteurs principaux de la saison 3, Axel Auriant et Maxence Danet-Fauvel avaient donné une interview sur le même sujet également https://www.youtube.com/watch?v=H93cJB9NJzU&t=3s

avatar de JusteLukas
JusteLukas
26/03/2024 à 22:18

Je pense qu'un acteur gay aura tendance à mieux jouer dans un cenario ou l'attirance d'un homme pour un autre homme à beaucoup d'importance qu'un acteur hetero. Mais de la à l'interdire aux heteros jamais ( surtout qu'on est tous un peu bi non? :p ) Sinon d'accord avec Inframince.

avatar de Cbaoth65
Cbaoth65
26/03/2024 à 16:06

De principe pas besoin d'être gay pour jouer un gay... Imagine pour interpréter Guy George.. ?? Après quel intérêt du comming out dans le monde du show bizz consistant à interpréter des rôles qu'on soit gay hetero bi.... Ce qui compte c'est la performance. ?‍♂️

avatar de Inframince
Inframince
26/03/2024 à 13:27

Je crois que dans l'histoire du cinéma, les rôles de gays sont majoritairement tenus par des hétéros. Ces derniers sont célébrés et récompensés pour leur performance (Tom Hanks, Antonio Banderas, Tom Selleck, Timothée Chalamet, etc.) En revanche, l'inverse n'est pas vrai. Peu de gays jouent des personnages hétéros. A partir du moment où un acteur gay fait son coming out, il porte pour ainsi dire un stigmate et on ne lui proposera plus de rôle d'hétéros. Pour faire carrière à Hollywood il n'est pas bon de sortir du placard. C'est vrai aussi pour les actrices comme l'a dénoncé cet hiver Muriel Robin dans un coup de gueule qui a fait le tour des réseaux sociaux...


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Thomas Meunier, ex-PSG, accusé de transphobie après des tweets controversés
Thomas Meunier, ex-PSG, accusé de transphobie après des tweets controversés

09/07/2023 - Thomas Meunier, ex-joueur du PSG, dont les tweets controversés ont déclenché un débat passionné sur la transphobie. Sa défense suffira-t-elle à apaiser les tensions? #transphobie #PSG #ThomasMeunier

Transphobie en ligne: le selfie de Lady Gaga et Dylan Mulvaney fait des vagues
Transphobie en ligne: le selfie de Lady Gaga et Dylan Mulvaney fait des vagues

18/03/2024 - L'image qui fait du bruit : Gaga et Mulvaney réunis. Comment a réagi la Toile ? Quelle fut la réponse de la chanteuse ? Toutes les réponses dans notre article.

Billie Eilish perd 100.000 abonnés après son coming-out
Billie Eilish perd 100.000 abonnés après son coming-out

05/12/2023 - Quand une star révèle son attirance pour le même sexe, l'impact sur les réseaux sociaux est immédiat. Suivez comment un coming-out peut affecter sa popularité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr