Mexico : Des messes inclusives sont célébrées pour la communauté LGBT

Publié le 12/03/2024 à 11:44 - Édité le 12/03/2024 à 11:55
Mexico : Des messes inclusives sont célébrées pour la communauté LGBT
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

L'essentiel en bref

  • La paroisse de la Sagrada Familia à Mexico, dirigée par le prêtre jésuite Gonzalo Rosas, est un lieu d'intégration pour la communauté LGBT+.
  • Gonzalo Rosas donne des sermons en utilisant un langage inclusif, une approche qui a permis une meilleure visibilité des membres LGBT+ au sein de la paroisse et qui encourage la lutte contre les préjugés et l'intolérance.
  • Après un changement dans la doctrine du Vatican, les prêtres peuvent maintenant bénir les couples du même sexe en dehors des rites formels. Gonzalo Rosas a saisi cette opportunité pour renforcer le message d'égalité et d'amour de l'église.
  • Malgré un débat autour des nouvelles directives, la paroisse de la Sagrada Familia attire un public diversifié, démontrant que l'amour et le respect peuvent être une réponse face à la controverse.


Dans la paroisse de la Sagrada Familia à Mexico, l'inclusion au-delà des murs de l'église

Au cœur de Mexico, la paroisse de la Sagrada Familia offre une expérience radicalement différente de ce à quoi on s'attendrait dans une église traditionnelle. En effet, le prêtre jésuite Gonzalo Rosas a œuvré pour l'inclusion des personnes de la communauté gay dans sa paroisse depuis maintenant une décennie.

Dans ses sermons, Gonzalo utilise un langage inclusif qui a été autorisé par ses supérieurs, tant qu'il n'est pas utilisé à des fins politiques. Cette démarche a permis d'accroître la visibilité des membres LGBT+ de la paroisse, et contribue à lutter contre les stéréotypes et l'intolérance.

Mexico, première ville d'Amérique latine à avoir légalisé le mariage pour tous en 2010, continue de montrer la voie dans cette région souvent caractérisée par des attitudes conservatrices envers la communauté LGBT+.

L'engagement de Gonzalo n'est pas un événement isolé, mais s'inscrit dans un mouvement plus large de reconnaissance et de respect de la diversité de genre et de sexualité.


Jusqu'où va l'inclusion : des bénédictions au mariage ?

En décembre dernier, le pape François a ouvert une nouvelle porte en autorisant le clergé à bénir hors des rites formels les couples du même sexe. Gonzalo a alors commencé à bénir des couples homosexuels dès janvier, renforçant ainsi l'engagement de son église envers l'amour et l'égalité.

Cette avancée ne fait cependant pas l'unanimité. Si certains accueillent avec joie ces bénédictions, d'autres, comme le pasteur anglican à la retraite Vincent Schwahn, estiment qu'elles sont insuffisantes.

Schwahn, également directeur de la Casa Koinonia, une organisation religieuse centrée sur la communauté LGBT, critique les restrictions imposées sur ces bénédictions qu'il compare à une bénédiction de voiture. Pourtant, ces messes inclusives attirent une foule diverse.

Au-delà des membres de la communauté LGBT+, elles attirent également des hétérosexuels qui apprécient l'ouverture et le respect qui se dégage de ces cérémonies. Si certains fidèles se sont éloignés du fait de ces changements, beaucoup restent attachés à cette paroisse unique en Amérique latine.

Finalement, l'histoire de la paroisse de la Sagrada Familia et de Gonzalo Rosas nous montre que même en pleine controverse, l'amour et le respect de l'autre peuvent être une réponse.

Source : Challenges

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Bruxelles : Le matrimoine et la cause LGBT+ prennent vie !
Bruxelles : Le matrimoine et la cause LGBT+ prennent vie !

04/11/2023 - Bruxelles célèbre la Saison du Matrimoine LGBT+ avec des visites guidées révélant le riche passé et les enjeux actuels de la communauté. #Bruxelles #Matrimoine

Les voix LGBTQ+ se font entendre à la limite du champ de bataille en Ukraine
Les voix LGBTQ+ se font entendre à la limite du champ de bataille en Ukraine

17/09/2024 - Une GayPride sur roues à Kharkiv réchauffe le cœur de l'Ukraine tandis que la communauté LGBTQ+ recherche, face au conflit, la sécurité associée à l'égalité.

Brenda Biya, fille du président camerounais fait courageusement son coming-out
Brenda Biya, fille du président camerounais fait courageusement son coming-out

25/07/2024 - Une fissure dans le tabou de l'homosexualité au Cameroun grâce à la proclamation de Brenda Biya: 'L'amour, c'est l'amour!’ #cameroun



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr