Propos anti-LGBT : Dieudonné sur le grill, encore une fois

Publié le 23/02/2024 à 11:15 - Édité le 23/02/2024 à 11:27
Propos anti-LGBT : Dieudonné sur le grill, encore une fois
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

L'essentiel en bref

  • Plainte contre Dieudonné : Les associations STOP Homophobie et Mousse ont porté plainte contre Dieudonné M'bala M'bala pour des propos jugés discriminatoires envers les personnes LGBT+.
  • Propos contestables : Dieudonné aurait questionné la capacité des homosexuels à assumer des responsabilités gouvernementales, ciblant la nomination de Gabriel Attal à Matignon.
  • Une série de dérapages : Il n'est pas le premier incident du genre pour l'artiste controversé, déjà épinglé pour incitation à la haine et la discrimination en Belgique et en Suisse.


Dieudonné : Une nouvelle accusation de discours haineux

L'artiste controversé Dieudonné M'bala M'bala se retrouve, une fois de plus, dans la tourmente. Les associations françaises de défense des droits LGBT+, STOP Homophobie et Mousse, ont porté plainte contre lui pour ses déclarations lors d'une interview sur Média97+, le 7 février dernier.

Le cœur de la polémique, des propos contestant la capacité d'un individu appartenant à la communauté homosexuelle à assumer des responsabilités gouvernementales. Un commentaire directement adressé à la nomination de Gabriel Attal à Matignon. Dieudonné, a également évoqué, dans cette même interview, les restrictions légales en vigueur au Cameroun à l'égard de l'homosexualité.


Suite logique d'une série de dérapages

Déjà accusé par le passé d'incitation à la haine et la discrimination, Dieudonné a rencontré des problèmes similaire en Belgique et en Suisse. Suite à cette nouvelle plainte, Etienne Deshoulières, avocat des associations susmentionnées pointe du doigt les conséquences de tels discours de haine.

La violence, le mal-être et la prévalence du suicide sont des réalités malheureusement bien trop présentes au sein de la communauté LGBT+, une situation que les discours haineux ne font qu'aggraver. Une étude de Santé publique France datant de 2014 révélait d'ailleurs que les jeunes LGBT+ ont sept fois plus de risques de se suicider que la moyenne nationale.

Affaire à suivre...

Communiqué :  SOS Homophobie

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de Phèdre
Phèdre
23/02/2024 à 12:03

Personnellement, je m'interroge sur la capacité de Dieudonné à faire rire (ou simplement à être écoutable).


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

J.K. Rowling : une championne des droits des femmes ou une adversaire des droits transgenres ?
J.K. Rowling : une championne des droits des femmes ou une adversaire des droits transgenres ?

04/04/2024 - L'Ecosse avance contre l'incitation à la haine, même pour les transgenres! Mais J.K. Rowling et quelques féministes s'y opposent. Pourquoi ?

Lewis Hamilton : Un casque Arc-en-Ciel au Qatar, plus qu'un simple accessoire
Lewis Hamilton : Un casque Arc-en-Ciel au Qatar, plus qu'un simple accessoire

10/10/2023 - Lewis Hamilton fait rugir les moteurs de l'inclusion en portant un casque arc-en-ciel au Grand Prix du Qatar. Un geste fort dans un pays où l'homosexualité est illégale.

JO : Homophobie, antisémitisme, et racisme soulignés dans d'anciens Tweets d'Hugo Hay
JO : Homophobie, antisémitisme, et racisme soulignés dans d'anciens Tweets d'Hugo Hay

09/08/2024 - Athlète français Hugo Hay face à la tempête : anciens tweets polémiques révélés. Un face à face avec son passé. Quelle sera la réaction de la communauté LGBT ? #hugoHay



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr