Propos anti-LGBT : Dieudonné sur le grill, encore une fois

Publié le 23/02/2024 à 11:15 - Édité le 23/02/2024 à 11:27
Propos anti-LGBT : Dieudonné sur le grill, encore une fois
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

L'essentiel en bref

  • Plainte contre Dieudonné : Les associations STOP Homophobie et Mousse ont porté plainte contre Dieudonné M'bala M'bala pour des propos jugés discriminatoires envers les personnes LGBT+.
  • Propos contestables : Dieudonné aurait questionné la capacité des homosexuels à assumer des responsabilités gouvernementales, ciblant la nomination de Gabriel Attal à Matignon.
  • Une série de dérapages : Il n'est pas le premier incident du genre pour l'artiste controversé, déjà épinglé pour incitation à la haine et la discrimination en Belgique et en Suisse.


Dieudonné : Une nouvelle accusation de discours haineux

L'artiste controversé Dieudonné M'bala M'bala se retrouve, une fois de plus, dans la tourmente. Les associations françaises de défense des droits LGBT+, STOP Homophobie et Mousse, ont porté plainte contre lui pour ses déclarations lors d'une interview sur Média97+, le 7 février dernier.

Le cœur de la polémique, des propos contestant la capacité d'un individu appartenant à la communauté homosexuelle à assumer des responsabilités gouvernementales. Un commentaire directement adressé à la nomination de Gabriel Attal à Matignon. Dieudonné, a également évoqué, dans cette même interview, les restrictions légales en vigueur au Cameroun à l'égard de l'homosexualité.


Suite logique d'une série de dérapages

Déjà accusé par le passé d'incitation à la haine et la discrimination, Dieudonné a rencontré des problèmes similaire en Belgique et en Suisse. Suite à cette nouvelle plainte, Etienne Deshoulières, avocat des associations susmentionnées pointe du doigt les conséquences de tels discours de haine.

La violence, le mal-être et la prévalence du suicide sont des réalités malheureusement bien trop présentes au sein de la communauté LGBT+, une situation que les discours haineux ne font qu'aggraver. Une étude de Santé publique France datant de 2014 révélait d'ailleurs que les jeunes LGBT+ ont sept fois plus de risques de se suicider que la moyenne nationale.

Affaire à suivre...

Communiqué :  SOS Homophobie

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de Phèdre
Phèdre
23/02/2024 à 12:03

Personnellement, je m'interroge sur la capacité de Dieudonné à faire rire (ou simplement à être écoutable).


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Le tweet de Marion Maréchal sur Jacquemus suscite une polémique sur l'homophobie
Le tweet de Marion Maréchal sur Jacquemus suscite une polémique sur l'homophobie

27/04/2024 - Marion Maréchal questionne la parentalité de Jacquemus, provoquant une vive réaction de la communauté LGBT. Coup de théâtre assuré.

Xavier Espot, premier ministre de la principauté d'Andorre, fait son coming-out
Xavier Espot, premier ministre de la principauté d'Andorre, fait son coming-out

12/09/2023 - Le Premier ministre d'Andorre, Xavier Espot, fait son coming out et secoue la sphère politique. L'article aborde la législation andorrane en matière d'égalité, le mariage pour tous et les défis qui restent à relever en termes de droits LGBT. Ne manquez pas cette analyse approfondie

J.K. Rowling bien silencieuse après la plainte d'Imane Khelif pour cyberharcèlement
J.K. Rowling bien silencieuse après la plainte d'Imane Khelif pour cyberharcèlement

21/08/2024 - Provocations, harcèlement et législation : la célèbre autrice J.K. Rowling est mise en accusation par la boxeuse Imane Khelif. #JKrowling #ImaneKhelif #cyberharcèlement



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr