L'amitié dans le célibat : construire des liens forts au lieu de relations amoureuses

Publié le 06/02/2024 à 09:36 - Édité le 06/02/2024 à 09:50
L'amitié dans le célibat : construire des liens forts au lieu de relations amoureuses
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Être célibataire, c'est un peu comme être le héros d'une série Netflix dont on n'a pas encore écrit tous les épisodes. On a toute la place pour explorer de nouveaux horizons, apprendre à se connaître soi-même et, surtout, construire des liens d'amitié indestructibles.

Oubliez les rendez-vous galants ratés et les soirées à swiper à droite ou à gauche ; le vrai amour pourrait bien se trouver dans l'amitié.


La puissance insoupçonnée des soirées pyjama

Imaginez : une soirée pyjama entre amis, où les secrets les plus profonds sont révélés entre deux rondelles de concombres sur les yeux pour le soin du visage. Ces moments, loin d'être futiles, sont le ciment de véritables relations.

Parce que, soyons honnêtes, partager son dernier pot de glace avec quelqu'un est le signe ultime de confiance et d'amitié.


Pourquoi l'amitié est le nouveau mariage

On vous a toujours dit que le grand amour, c'était de trouver quelqu'un avec qui partager sa vie. Mais si c'était en fait de construire un groupe d'amis solidaires comme les piliers d'un Parthénon moderne ?

Ces liens peuvent être tout aussi forts, voire plus, que les liens amoureux. Les amis sont là pour les hauts, les bas, et même pour les entre-deux un peu flous. Ils constituent un réseau de soutien émotionnel irremplaçable, disponible 24/7, sans les complications des relations amoureuses.


Quand l'amitié rime avec liberté

Contrairement aux relations amoureuses, les amitiés offrent une certaine liberté d'être soi-même sans peur du jugement. Dans le contexte actuel où chaque individu est à la recherche de son identité propre, ces espaces d'expression personnelle sont essentiels.

Vous pouvez pleurer sur la fin de Game of Thrones ou débattre des meilleures techniques pour faire cuire des pâtes ; en amitié, tout est permis, ou presque.

En définitive, être célibataire n'est pas un vide à combler, mais une opportunité de tisser des liens forts avec ceux qui nous entourent. Ces amitiés, loin d'être un pis-aller, peuvent s'avérer être les relations les plus enrichissantes de notre vie.

Alors avant de vous précipiter sur la prochaine application de rencontre, pourquoi ne pas prendre un moment pour apprécier ceux qui sont déjà là ? Après tout, l'amour peut prendre bien des formes, et l'amitié en est une des plus belles.


Les rencontres improbables

Vous vous souvenez de cette fois où, en cherchant désespérément des œufs au supermarché, vous avez fini par avoir une discussion passionnée sur le meilleur type de chocolat avec un parfait inconnu ?

Ces rencontres impromptues, souvent hilarantes, peuvent se transformer en amitiés durables. L'avantage du célibat, c'est cette ouverture au monde, cette disponibilité à laisser entrer les autres dans notre univers, parfois de manière complètement inattendue.


S'aimer soi-même, le premier pas vers les autres

Avant de pouvoir ouvrir son cœur et sa porte aux autres, l'étape obligatoire est d’apprendre à s’aimer soi-même. Cela peut sonner comme un cliché tout droit sorti d’un film de Disney, mais c’est un passage obligé.

Organiser des soirées en solo, se découvrir des passions insoupçonnées ou encore parler aux plantes (ne jugez pas, elles sont de très bonnes auditrices), tout cela contribue à se construire, à s’aimer.

Et un individu qui s'aime est, de fait, incroyablement attractif. Qui sait, vos dialogues avec vos cactus pourraient inspirer une amitié basée sur un amour mutuel pour la botanique !


Le virtuel, un tremplin vers le réel

À l'ère du tout numérique, les amitiés se tissent aussi à travers des écrans. Et si certains regrettent le bon vieux temps des rencontres "en vrai", ces relations virtuelles peuvent s'avérer tout aussi profondes.

Groupes de passions communes, forums de discussion (notre forum de discussion est une belle alternative), applications spécialement dédiées aux rencontres amicales (betolerant fait aussi l'affaire)… les possibilités sont infinies.

Le plus beau ? Ces amitiés numériques peuvent mener à des rencontres IRL (In Real Life) extraordinaires, prouvant que l'amitié ne connaît pas de frontières, ni virtuelles, ni physiques.

groupe d'amis unis

La famille choisie, cette autre forme d’amour

Qui a dit que la famille devait nécessairement être liée par le sang ? L'amitié, c'est aussi la possibilité de se créer une famille choisie, un réseau de personnes sur qui compter à tout moment. Ces liens, tissés par des moments de joie, de peine ou de pure folie, sont souvent aussi forts, sinon plus, que ceux partagés avec notre famille biologique.

Cette famille du cœur peut comprendre l’étrange voisin d’en face, votre collègue de bureau fan de yoga, ou encore ce pote rencontré en vacances avec qui vous avez partagé plus de rires que de mots.

Alors oui, le célibat peut parfois ressembler à un long fleuve tranquille (un peu trop tranquille à certains moments), mais n'oubliez pas qu'il offre aussi l'opportunité de rencontrer des personnes extraordinaires.

Ne sous-estimez jamais le pouvoir d'une soirée à refaire le monde autour d'un plat de pâtes entre amis ou celle d'une conversation impromptue au détour d'une allée de supermarché. L'amitié, c'est ce trésor que l'on trouve généralement lorsque l'on cesse de le chercher.

Alors, prêt à embarquer pour des nouvelles aventures amicales ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Étude surprenante : où trouve-t-on vraiment l'amour ?
Étude surprenante : où trouve-t-on vraiment l'amour ?

13/02/2024 - Envie de trouver l'amour durable ? Science Direct nous guide vers des lieux insoupçonnés. Réservé aux amateurs de vraies rencontres.

Comment survivre à la St-Valentin quand on est célibataire ?
Comment survivre à la St-Valentin quand on est célibataire ?

08/02/2024 - Guide pour survivre le 14 février quand on est une personne célibataire.

Saint Valentin : 5 idées pour une soirée cocooning en solo
Saint Valentin : 5 idées pour une soirée cocooning en solo

13/02/2024 - 5 idées pour une soirée cocooning pleine de détente et de plaisir. Offrez-vous un moment de bien-être rien que pour vous. #SansValentin



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr