Comment bien vivre la Saint Valentin quand on est célibataire ?

Publié le 01/02/2024 à 09:20 - Édité le 01/02/2024 à 09:59
Comment bien vivre la Saint Valentin quand on est célibataire ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Ah, la Saint-Valentin ! Ce jour dit des "amoureux" où les couples monopolisent les restaurants romantiques et les fleuristes. Mais n'oublions pas qu'on peut aussi bien être célibataire ET heureux pendant la Saint-Valentin.

Oui, vous avez bien entendu ! Alors accrochez-vous, car voici un déferlement de suggestions pour passer une Saint-Valentin célibataire mais résolument joyeuse.

Prenons une minute pour déboulonner l'image traditionnelle de la Saint-Valentin, où seuls les couples semblent avoir le droit de s'amuser. Eh bien, désolé de vous décevoir les tourtereaux, mais les célibataires aussi ont le droit de célébrer cette journée à leur manière !


L'éloge du célibat

Être célibataire a ses avantages, et il est grand temps que nous les célébrions ! Liberté, flexibilité, s'écouter sans compromis: trois des nombreuses joies du célibat. Vous voulez manger une pizza au chocolat en pyjama tout en regardant votre série préférée sans partager ? Qui va vous en empêcher ? Certainement pas nous !


Célébrer l'amour de soi avant tout

Il est temps de se l'annoncer haut et fort : l'amour-propre, c'est important ! Et pas seulement parce que ça rime. L'épanouissement personnel commence par se sentir bien dans sa peau, et quelle meilleure journée pour le célébrer que la Saint-Valentin?


Proposition d'activités solo

Des idées d'activités en solo ? J'en ai à la pelle ! Une séance de spa luxueuse pour vous faire dorloter, une dégustation généreuse de chocolats ou même se lancer dans un nouveau loisir créatif. Vous choisissez, l'objectif est de vous faire plaisir.


Proposition de sorties culturelles

Et pourquoi ne pas s'offrir une sortie culturelle solo ? Visiter ce musée dont vous repoussez toujours la visite, explorer un quartier de votre ville resté inconnu jusqu'ici ou se faire une balade en nature pour se ressourcer. Une belle façon de faire une rencontre... avec soi-même.


Profiter de la Saint-Valentin pour participer à un événement LGBT+

Alors même que vous dansez en solo, pourquoi ne pas en profiter pour vous immerger dans la communauté LGBT+ locale, ou même virtuelle ? Assister à un événement, rencontrer des personnes partageant les mêmes valeurs et faire de nouvelles amitiés peut virer votre Saint-Valentin de solitaire à solidaire en un claquement de doigts.

Que ce soit une soirée à thème dans un club local, une rencontre en ligne, une séance de poésie ou un atelier d'art, les événements LGBT+ sont des espaces animés qui offrent l'opportunité de se connecter avec d'autres et de célébrer l'amour sous toutes ses formes, loin des conventions traditionnelles.


Proposer de voyager (réel ou virtuel)

Qui a dit que vous devez rester chez vous pendant la Saint-Valentin ? Rien de tel qu'un changement de décor pour dynamiser votre journée. Si la situation permet de voyager, partez à la découverte d'un nouveau lieu, explorez une ville que vous avez toujours rêvé de visiter ou retournez sur un lieu que vous aimez particulièrement.

Vous pouvez également, en ces temps de pandémie, envisager un voyage virtuel. De nombreux musées, jardins botaniques et sites patrimoniaux proposent des visites virtuelles gratuites. Devenir touriste dans votre propre salon, voilà une façon innovante de passer la Saint-Valentin.


Réaliser une bonne action

La Saint-Valentin, c'est l'occasion de distribuer de l'amour, et pas seulement en direction de soi-même. Si vous aimez être sur le terrain, pourquoi ne pas consacrer une partie de votre journée à aider une association LGBT+ locale ?

En participant à une action bénévole, vous aurez non seulement la satisfaction de faire une bonne action, mais vous aurez également la possibilité de rencontrer d'autres personnes généreuses et de vous faire de nouveaux amis.

Si sortir n'est pas une option, envisagez de faire un don à votre refuge local ou à une fondation comme The Trevor Project, qui offre une aide précieuse aux jeunes LGBT+ en difficulté.


Organiser une soirée entre amis célibataires

Qui a dit que vous deviez passer la Saint-Valentin en solo ? L'amour ne concerne pas seulement les relations romantiques. L'amour de l'amitié est tout aussi précieux. Alors, rassemblez vos amis célibataires et organisez une soirée de jeux, une fête à thème, un marathon de films ou simplement un bon repas partagé.

Après tout, rire avec des amis est une excellente façon de célébrer l'amour. Et on ravale un peu cette idée que la Saint-Valentin ne s'adresse qu'aux couples, s'il vous plaît !

Voilà ! Qui aurait cru qu'une Saint-Valentin célibataire pourrait être si enrichissante ? Au fur et à mesure que cette journée se rapproche, n'oubliez pas : la Saint-Valentin n'est qu'un jour parmi d'autres, et votre bonheur n'est pas défini par votre statut relationnel.

Que vous soyez en couple ou célibataire, l'essentiel est de célébrer l'amour dans toutes ses formes, y compris l'amour-propre. Et, si vous êtes célibataire, rappelez-vous que cela signifie aussi que vous êtes assez séduisant pour vous abstenir de vous installer avec quelqu'un de moins bien que vous. Maintenant, ça, c'est de l'amour-propre!

Hé, qui sait ? Peut-être que la prochaine fois, vous donnerez plutôt des conseils de Saint-Valentin pour ceux en couple. Après tout, personne n’a le monopole de la Saint-Valentin.

Alors, célibataires, réjouissez-vous, célébrez-vous et profitez au maximum de cette journée. Après tout, vous méritez tout l'amour du monde. Joyeuse Saint-Valentin à tous !  🥳🥰💌

Crédit illustration : Karolina Grabowska

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Docteur Love

Docteur Love
Votre expert en relation humaines, passionné par les interactions sociales j'offre des conseils et des astuces.



Publicité

Commentaires de la communauté

avatar de ICarter
ICarter
03/02/2024 à 08:40

Hello, pour éviter toute charge mentale , je recommande aux célibataires de vivre la saint Valentin comme ce qu'il est le 14 février, le jour jour après le 13 février et le jour avant le 15 février. Tout simplement, cela évitera les maux de tête inutiles. ICarter


Un modérateur contrôlera votre commentaire.

5 astuces incontournables pour une Saint-Valentin cocooning en solo
5 astuces incontournables pour une Saint-Valentin cocooning en solo

02/02/2024 - 5 Astuces Incontournables pour une Saint-Valentin en Solo : Transformez votre Soirée en Expérience Cocooning.

L'amitié dans le célibat : construire des liens forts au lieu de relations amoureuses
L'amitié dans le célibat : construire des liens forts au lieu de relations amoureuses

06/02/2024 - Les trésors cachés du célibat : explorez la puissance de l'amitié, les rencontres inattendues, et comment s'aimer soi-même.

Saint Valentin : 5 idées pour une soirée cocooning en solo
Saint Valentin : 5 idées pour une soirée cocooning en solo

13/02/2024 - 5 idées pour une soirée cocooning pleine de détente et de plaisir. Offrez-vous un moment de bien-être rien que pour vous. #SansValentin



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr