D'où vient la Saint-Valentin ? Qui l'a inventé ?

Publié le 01/02/2024 à 09:44 - Édité le 01/02/2024 à 10:05
D'où vient la Saint-Valentin ? Qui l'a inventé ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La Saint-Valentin... Cette journée où les cœurs battent la chamade, où les fleuristes font des affaires d'or, où les dîners aux chandelles pullulent et où certains célibataires courent se cacher dans leur bunker anti-amour.

C'est une fête qui ne laisse personne indifférent, et cela que l'on soit gay, lesbienne, hétérosexuel ou quelque part dans ce splendide arc-en-ciel. Mais vous êtes-vous déjà demandé d'où provient cette tradition ?

Essayons d'éclaircir un peu ce mystère de Cupidon, avec rien de moins qu'un sourire dans chaque phrase. Allez, courage, on se lance !


L'origine historique

Avant d'être la fête des amoureux, la Saint-Valentin était... une tradition païenne ! C'est vrai, avant que les bouchées au chocolat et les ours en peluche ne deviennent la norme, nos ancêtres célébraient l'amour en honorant Lupercus, le dieu romain de la fertilité, dans un festival connu sous le nom de Lupercalia.

Le célibat n'était clairement pas à la mode à cette époque...


Valentin de Rome, l'origine d'une légende

Mais alors, où ce cher Valentin intervient-il dans cette histoire ? Ce prêtre chrétien est considéré comme le saint patron des amoureux pour avoir bravé l'empereur Claudius II.

Selon la légende, l'empereur avait interdit les mariages afin de conserver ses soldats, considérant que des hommes non mariés seraient plus efficaces au combat.

Pas très romantique le Claudius ! Devant le cruel décret, Valentin décida de célébrer les mariages en secret, au risque de sa vie. Un rien héroïque, n'est-ce pas ?


Du Moyen-Âge à nos jours

Ce n'est qu'au Moyen-Âge que la fête de Saint-Valentin devient officiellement la fête des amoureux. Il faut dire que l'idée de célébrer l'amour était nettement plus attrayante que celle de défiler en peaux de chèvres comme lors des anciennes Lupercalia.

Depuis lors, la tendresse et la romance illuminent notre quotidien à chaque 14 février, et ce, quelles que soient nos préférences amoureuses. Alors oui, la Saint-Valentin n'a pas toujours été une histoire de chocolat et de bouquet de roses. Mais avouez-le, c'est quand même plus mignon comme ça !


L’accord entre le païen et le Saint

Étrangement, le festival de Lupercalia a coïncidé avec la fête de Saint-Valentin de manière tout à fait imprévue. La célébration païenne avait lieu chaque année le 15 février, un jour après la Saint-Valentin.

Avec le temps, les deux fêtes se sont mélangées pour donner naissance à un seul évènement, la Saint-Valentin que nous connaissons aujourd'hui. On pourrait dire qu'elle est le fruit d'une idylle entre l'ancien et le nouveau, le païen et le saint. Ah, l'amour !


Le rôle de l'église

L'Eglise catholique, dans sa grande sagesse, a décidé d'unifier ces deux célébrations en une seule. En 496, le pape Gélase déclare le 14 février jour de la Saint-Valentin en l'honneur de Saint-Valentin de Rome.

C'était une tentative pour éradiquer les anciennes pratiques païennes. Il fallait remplacer les peaux de chèvres par quelque chose de plus... orthodoxe. On peut dire que c’était une sacrée opération de rebranding !


Saint-Valentin et la poésie

C'est au Moyen Âge que les amoureux ont commencé à échanger des poèmes et des lettres d'amour pour la Saint-Valentin. Ce serait le poète anglais Geoffrey Chaucer qui, avec son œuvre "Parlement des Oiseaux", a popularisé l'idée de la Saint-Valentin comme fête des amoureux.

Son œuvre décrivait un rassemblement d'oiseaux choisis par la déesse Nature pour choisir leur partenaire le jour de la Saint-Valentin. Pas étonnant que la poste soit si occupée à cette période de l'année !


Le commerce de l'amour

Aujourd'hui, la Saint-Valentin est un véritable business. Elle génère des milliards d'euros chaque année, allant des cartes de vœux aux bijoux, en passant par les dîners romantiques et, bien sûr, les fameuses boîtes de chocolat.

Et puis, qui pourrait oublier les ours en peluche ? Alors que certaines personnes critiquent cette commercialisation de l'amour, d'autres y voient une façon de célébrer l'amour et l'affection. De toute façon, qui pourrait résister à une bonne boîte de chocolats ?


Un jour pour tous les amoureux

La Saint-Valentin est une fête pour tous les amoureux, quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Aucun amour n'est moins valide qu'un autre, et la Saint-Valentin est l'occasion parfaite de le célébrer.

Alors, peu importe que vous soyez hétérosexuel, homosexuel, bisexuel, transgenre ou quelque part sur ce magnifique arc-en-ciel - la Saint-Valentin est votre fête aussi !

En fin de compte, peu importe si vous célébrez la Saint-Valentin ou non, si vous êtes en couple ou célibataire, l'important est de se rappeler que cette journée est une célébration de l'amour sous toutes ses formes. Et qui pourrait être contre ça ? Alors, bon Saint-Valentin à tous, et souvenez-vous : l'amour, c'est comme le chocolat, il n'y en a jamais assez !

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Faut-il être honnête avec une personne qui ne nous plaît pas ?
Faut-il être honnête avec une personne qui ne nous plaît pas ?

21/01/2024 - Les nuances de l'honnêteté et de la communication dans les rencontres en ligne. Des conseils pour créer des profils authentiques en ligne, gérer le rejet avec tact.

Voici le nombre de fois où l'on tombe amoureux dans sa vie
Voici le nombre de fois où l'on tombe amoureux dans sa vie

06/02/2024 - Une odyssée émotionnelle à travers trois facettes de l'amour, parallèle universel pour toute orientation sexuelle. Un périple romantique qui redéfinit l'amour pour tous.

Célicouple : le dernier mot tendance qui bouleverse les traditions amoureuses
Célicouple : le dernier mot tendance qui bouleverse les traditions amoureuses

02/02/2024 - Célicouple : un nouveau type de relation qui gagne en popularité. Comment cette tendance redessine-t-elle les contours de l'amour ? Quel est son impact ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr