Eurovision 2023 : Focus sur Bambie Thug, le nouveau visage non-binaire
Publié le 30/01/2024 à 08:49 - Édité le 30/01/2024 à 08:56Bambie Thug, artiste non-binaire emblématique de la scène musicale underground, s'apprête à faire vibrer l'Irlande, non pas sur les bas-fonds artistiques de Dublin mais sur le plateau emblématique du Concours Eurovision de la Chanson. L'auteur-compositeur et interprète a été nommé pour représenter l'Irlande lors du prochain concours en mai à Malmo, en Suède.
Le choix d'un phénomène artistique non-binaire
Lors d'une performance mémorable sur la scène du The Late Late Show de RTÉ, Bambie Thug a insufflé un vent de fraîcheur et de diversité grâce à son talent évident et son indéniable originalité. Leur candidature a su conquérir les cœurs du public irlandais et britannique qui a eu l'occasion de voir six candidats en compétition.
Soutenu par un jury composé de membres nationaux et internationaux, Bambie Thug a été élu pour porter les couleurs de l’Irlande lors de ce rendez-vous incontournable, l’Eurovision. Ceci marque une étape de plus dans l'histoire du concours qui voit pour la première fois un artiste non-binaire représenter le pays irlandais.
"Doomsday Blue" : de l'écho à l'exposition
En majesté, l'hymne choisi pour ce parcours est "Doomsday Blue", une chanson tirée de leur EP Cathexis paru en 2023. Une retranscription à la fois douce et puissante des émotions que Bambie Thug a consignées au coeur de cette ballade énergique.
Voir cette publication sur Instagram
L'impact de la représentativité
Lors d'un entretien avec le média britannique PinkNews, Bambie a pris le temps de partager sa propre expérience concernant son identité de genre et comment celle-ci a pu influencer sa musique. Toujours en quête de vérité, l'artiste aime à rappeler que leur démarche n'est pas uniquement musicale mais aussi sociale.
Bambie Thug a également exprimé son point de vue concernant la représentativité insuffisante et frustrante des personnes trans et non-binaires dans l'industrie musicale. Un appel vibrant à plus d'inclusion et de diversité dans un milieu qui pourrait largement bénéficier de la richesse et de la créativité de la culture queer.
L'Eurovision, une scène ouverte à la diversité
Le concours de l'Eurovision n'est pas étranger à la cause LGBT+. On se souvient de la victoire de Dana International, une chanteuse transgenre en 1998 ou encore de l'artiste travesti autrichien Conchita Wurst. Cette année encore, l'Eurovision prouve son ouverture avec la candidature de l'artiste queer Olly Alexander pour le Royaume-Uni.
La prochaine édition de l'Eurovision promet donc de faire entendre une variété de voix, représentatives des nombreuses réalités que vivent les personnes LGBT+ à travers le monde. Le rendez-vous est pris pour les demi-finales les 7 et 9 mai, et la finale le samedi 11 mai.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈