Le défi pour les droits transgenres en Virginie-Occidentale se corse
Publié le 15/01/2024 à 18:24 - Édité le 15/01/2024 à 18:29Dans un mouvement préoccupant pour les droits de la communauté transgenre, trois nouvelles propositions de loi républicaines ont été présentées devant le législateur de l’État de Virginie-Occidentale. Celles-ci semblent planer comme une menace sur la vie et la dignité des personnes transgenres aux États-Unis.
Plus précisément, les projets de loi du Sénat 194, 195 et 197 ont été introduits et tendent à porter des coups sévères à l'existence tranquille des personnes transgenres en Virginie-Occidentale. L'intensité de ces menaces varie de l'interdiction d'accès aux espaces publics aux tentatives inacceptables de "guérison", voire à la désignation de la transidentité comme étant une "obscénité".
Les implications profondes des propositions de loi sur la vie transgenre
Zoom sur le projet de loi du Sénat 194 : il prévoit une interdiction totale des soins validant le genre pour les personnes transgenres jusqu'à l'âge de 21 ans. Ce projet va jusqu'à ajouter que les thérapeutes et travailleurs sociaux de l'État devraient tenter de "guérir" les identités transgenres. Ce texte législatif élargit une interdiction précédente, promulguée en 2023, concernant les soins de validation du genre pour les personnes de moins de 18 ans, définissant par ailleurs la transidentité comme une "déviation sexuelle".
Si cette loi est adoptée, cela affecterait directement les professionnels de santé et de psychologie qui aident à fournir ces soins. Faciliter de tels soins pour les personnes de moins de 21 ans serait considéré comme illégal selon la loi proposée et serait passible de retrait de licence et de lourdes amendes civiles. Les sections de protection pour les lanceurs d'alerte sont également explicitées dans le projet de loi, ainsi que des tentatives pour empêcher l'utilisation des fonds d'État pour les traitements validant le genre.
Le projet de loi du Sénat 195, lui, catégorise les personnes trans comme "obscènes" et tente d'interdire toute "exposition, représentation ou présentation" transgenres à des mineurs, criminalisant en substance la présence publique des personnes transgenres. Quant au projet de loi du Sénat 197, il définit les personnes transgenres comme une "obscénité", visant à empêcher toute "obscénité" d'être à moins de 700 mètres d'une école, le considérant comme de "l'exhibitionnisme".
Ces projets de loi, vus en leur entier, font peser une menace considérable sur les droits des personnes transgenres en Virginie-Occidentale sans avoir pas encore été promulgués en tant que lois.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈