Grèce : mariage et adoption LGBT, un changement majeur à l'horizon

Publié le 11/01/2024 à 14:07 - Édité le 11/01/2024 à 14:14
Grèce : mariage et adoption LGBT, un changement majeur à l'horizon
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le premier ministre Kyriákos Mitsotákis semble prêt à bousculer les codes du traditionnel cadre familial grec. Ce 10 janvier, il s'est exprimé sur ses projets de légalisation du mariage gay et était également favorable à l'adoption pour les couples du même sexe. Un pas majeur pour la communauté LGBT en Grèce.

Le chef du gouvernement conservateur a exprimé lors d'un entretien sur ERT, la télévision publique, son souhait de voir l'égalité dans le mariage, indépendamment de l'orientation sexuelle. Il n'a toutefois pas donné de date précise pour la présentation du projet de loi à la Chambre. Quelques médias grecs estiment toutefois que le texte pourrait être débattu avant les élections européennes de juin.

La Grèce permet déjà depuis 2015 aux couples d'hommes gays et de femmes lesbiennes de sceller leur amour par une union civile. Cependant, dans l'état actuel, seuls les parents biologiques ont des droits sur leurs enfants. Ainsi, si le parent biologique décède, l'autre parent perd ses droits sur l'enfant. C'est une situation qui pourrait changer grâce à cette possible nouvelle législation.


Controverse et opposition face à l'évolution des droits LGBT

Même si cette perspective d'élargissement des droits des couples homosexuels semble positive, plusieurs obstacles restent à franchir. En effet, des voix influentes au sein de la Nouvelle Démocratie (ND) - le parti au pouvoir -, ainsi que dans l'Eglise orthodoxe, s'opposent fortement à ces mesures.

Antónis Samarás, l'ancien Premier ministre, est clairement contre toute légalisation du mariage pour les couples du même sexe. L'Eglise orthodoxe, très influente en Grèce, est aussi contre ces changements. Les responsables de l'Eglise condamnent surtout l'adoption par des couples homosexuels, affirmant que les enfants ont "un besoin inné et donc le droit de grandir avec un père et une mère hétérosexuels".

Paradoxalement, on constate un changement dans les attitudes en Grèce. À titre d'exemple, l'élection de Stéfanos Kasselákis, qui est ouvertement gay, à la tête du parti de gauche Syriza en septembre dernier, signale un tournant. D'ailleurs, il a l'intention de faire appel à une mère porteuse avec son conjoint.

Concernant l'opinion public, les Grecs sont divisés, mais on note une augmentation du soutien à ces changements législatifs. Un sondage mené par Pulse pour la chaîne Skaï a révélé que plus de la moitié des répondants (52%) soutiennent le mariage homosexuel.

Rappelons que sur les 27 pays de l'Union Européenne, quinze ont déjà accepté le mariage pour tous et seize autorisent l'adoption par des parents du même sexe. Il semble que la Grèce se dirige vers une union avec ces pays progressistes pour l'égalité des droits.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Insolite : une famille fuyant la tolérance LGBT+ du Canada sollicite un retour urgent depuis la Russie
Insolite : une famille fuyant la tolérance LGBT+ du Canada sollicite un retour urgent depuis la Russie

23/02/2024 - La famille Feenstra choisit la Russie pour fuir l'idéologie LGBTQ+ et trans au Canada. Une saga atypique révélant les préjugés encore présents.

Inde : La Cour Suprême fait un pas en arrière et rejette le mariage pour les couples homosexuels
Inde : La Cour Suprême fait un pas en arrière et rejette le mariage pour les couples homosexuels

18/10/2023 - La Cour suprême de l'Inde dit "non" au mariage pour tous, mais est-ce vraiment la fin du combat? Apprenez les répercussions de ce verdict, les réactions de la communauté LGBT+ et les alternatives proposées.

Russie : Le Parlement interdit l'adoption d'enfants par les pays tolérant la transition de genre
Russie : Le Parlement interdit l'adoption d'enfants par les pays tolérant la transition de genre

28/09/2024 - Loi d'adoption accrue en Russie met à mal les ressortissants LGBT+. Impact inquiétant sur l'équilibre régional et la marginalisation des orphelins.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr