Le Pape François et la croix arc-en-ciel : Symbole LGBT ou malentendu ?

Publié le 10/12/2023 à 12:03 - Édité le 10/12/2023 à 12:06
Le Pape François et la croix arc-en-ciel : Symbole LGBT ou malentendu ?
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Une récente photographie du Pape François arborant une croix aux couleurs arc-en-ciel voire multicolore a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux, laissant certains croire à un changement radical de l'attitude de l'Église Catholique envers la communauté LGBT+. L'image, qui a rapidement circulé sur la plateforme sociale X, montre le Pape avec un pendentif aux couleurs de l'arc-en-ciel, souvent associé à la cause LGBT+.

Le cliché a engendré une vague de commentaires et d'interprétations, certains y voyant un signe de soutien implicite du Vatican envers les droits LGBT+. "Sous nos yeux ébahis, le pape vient d'inventer la Croix LGBT", a ironiquement commenté un utilisateur.


Origine et signification de la croix colorée

Une recherche inversée de l'image révèle que la photographie n'est pas récente. Elle a été prise en 2018, lors de la Quinzième Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, organisée par le Vatican. Le compte Twitter officiel du Vatican a clarifié que cette croix colorée était un cadeau du Ministère de la Jeunesse Latino-Américaine.

Selon le site web du Ministère, chaque couleur de la croix représente une région différente de l'Amérique latine. Par exemple, le vert symbolise le Mexique et l'Amérique centrale, tandis que le jaune représente les Caraïbes. Ces couleurs diffèrent du drapeau de fierté, lequel comporte six couleurs distinctes.

Il ne s'agit pas de la première apparition de cette image sur les réseaux sociaux, propageant des informations erronées ou trompeuses sur le Pape François. Des tweets similaires ont circulé en 2020, affirmant que le pape portait une croix aux couleurs de la communauté arc-en-ciel lors d'une visite en Pologne, un pays conservateur.

Le Pape François a effectivement adopté un ton plus conciliant envers les personnes LGBT+ par rapport à ses prédécesseurs. En octobre, il a suggéré qu'il pourrait être possible de bénir des unions homosexuelles, tout en réitérant que le mariage dans l'Église catholique est entre un homme et une femme. En août, le Pape a appelé les centaines de milliers de personnes rassemblées devant lui à proclamer que l'Église catholique est un lieu pour tous, y compris la communauté LGBT+.

Il a également critiqué les lois qui pénalisent l'homosexualité dans le monde entier. Ces déclarations et actions suggèrent une évolution progressive des perspectives au sein de l'Église, bien que la route vers une acceptation et une inclusion complètes soit encore longue et complexe.

En définitive, cette photographie et les réactions qu'elle a suscitées illustrent les nuances et les malentendus qui peuvent naître de l'interprétation des symboles. Elles soulignent également l'importance de vérifier les faits et de comprendre le contexte avant de tirer des conclusions hâtives, surtout dans des domaines aussi sensibles que la religion et les droits des communautés marginalisées.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Maspalomas Pride, l'évènement LGBT termine en orgie dans un lieu public
Maspalomas Pride, l'évènement LGBT termine en orgie dans un lieu public

14/05/2024 - La polémique enfle après de scandaleuses incidents lors de la Maspalomas Pride By Freedom. Que s'est-il vraiment passé aux îles Canaries ?

Tuerie dans un club LGBT+ aux États-Unis : l'auteur condamné pour crime homophobe
Tuerie dans un club LGBT+ aux États-Unis : l'auteur condamné pour crime homophobe

22/01/2024 - L'auteur d'une tuerie dans un club LGBT+ de Colorado Springs, aux États-Unis, a été condamné pour crime homophobe. Cette décision est une étape importante dans la lutte c

27 personnes traduites en justice pour homosexualité au Nigeria, dès le 9 septembre
27 personnes traduites en justice pour homosexualité au Nigeria, dès le 9 septembre

27/08/2024 - 27 personnes LGBT au Nigeria risquent jusqu'à 14 ans de prison dans un procès controversé. Soutien et solidarité nécessaire en vue du combat juridique imminent. #nigeria



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr